QD PROJECT.

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

On rigole bien en effet :D

News des baby's:

Image

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: QD PROJECT.

Message par gregory38 »

:smt041 Ils sont jeunes en plus.... non? En tout cas ces 2 là sont prometteurs
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: QD PROJECT.

Message par Aurélie88 »

Ils sont très beaux.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

Oui :D , deux mois et demi, il y en a une 20 aine d'autres pareils, + les femelles, j'ai sorti ces deux là pour shooting, en prenant deux bouteilles au hazard, je ne les avais pas bien vu avant, je les ai découvert avec les copains et whouaa :D :smt055
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: QD PROJECT.

Message par mimi13 »

si on avait su on te les aurais pas montre :mrgreen: ;on serait partis discretement avec :smt081
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: QD PROJECT.

Message par stef12800 »

le premier est vraiement top
petit question tu as obtenu que des geno qd?ou quelque qd sont sortis dans le frai?
me tarde de voir les resultat de ma f2 (repro soit disant interdite qd*qd)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

:wink:

Que des queues simples, donc la souche PK (femelle) malgré de belles dorsales, ne devait pas avoir de sang QD.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: QD PROJECT.

Message par stef12800 »

deja un super indice sur la femelle 100% voile court et qs
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

Oui, les autres pontes en donneront d'autres :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

Hello cricri, questions intéressantes :D

Le caractère queue double (QD ou DT double tail) est récessif.
Je n'ai pas osé croiser le male directement avec la femelle QD, car les souches QD sont vraiment de mauvaises qualité (c'est un fait actuellement, pas une fatalité je pense, d'ou ce projet).

Du coup j'ai choisie la femelle la plus saine, de ma souche la plus saine, c'est à dire une femelle plakat bleu roi.

Ma théorie est que Je pense perdre moi de temps en croisant avec du queue simple sain (je perds juste une génération, j'aurais des QD dès la prochaine) qu'en croisant deux QD et risquer d'avoir les défauts actuellement trop souvent lié à ces poissons.

Finalement j'ai par la suite aussi fait le croisement QD X QD, on verra quels enseignements ça nous donne.

Enseignements à prendre avec précautions car ce n’est pas toujours aussi simple, il se peut que ces deux queue double soit particulièrement exceptionnels et que la femelle plakat visuellement nickelle et venant d'une super souche soit un vilain petit canard génétiquement parlant.

On notera les résultats dans un coin, en se gardant bien de tirer de suite des conclusions, il faudra du temps, plusieurs années, pour faire ressortir quelques points.

D'ou l'intérêt de la création d'un groupe de travail (en plus c'est sympa) pour récolter plus d'infos, donc fiabiliser les hypothèses.
A deux ça va deux fois plus vite, à trois, trois fois etc.

Dans l'idéal, l'anale doit être de la même longueur que la caudale pour obtenir un Betta symétrique qui entre bien dans le cercle.
Mais ce n'est pas naturel chez un splendens, c'est le décalage qui est naturel (cf splendens sauvages).
Tout comme des premiers rayons plus courts sur les nageoires (dégradé, pas plusieurs rayons avortés) est naturel.

Ces facteurs s’ils sont compensés montrent un énorme travail de l’éleveur, mais il ne faut pas focaliser la dessus.
A qualité très proches, ça peut départager deux poissons.

Mais pour en arriver là, le poisson devra ne pas être éliminé d’entré de jeux, il devra avant tout être sain et à la taille.

Avant d’atteindre le stade de la compétition, ou ce genre de choses sont prises en compte, il devra d’abord être harmonieux, avoir de bonnes amplitudes, …
C’est le même raisonnement avec les plakats, avant de prendre en compte les rapports anale caudale, regarder si l’anale est plutôt en pointe, rectangulaire ou ronde, si la dorsale est plus ou moins large, …

On regarde d’abord si ils sont à la taille, sains, harmonieux, et aussi voir surtout, si la couleur est bonne car elle compte pour deux tiers dans le jugement des catégories de couleurs.

Autant dire que la plupart du temps, ce dont on a parlé n’intervient pas, ce sont des détails auxquels il faut donner l’importance de détails (sans aucunes connotations péjoratives).

C’est là que la notion de souche saine est primordiale, que ce soit pour un jugement ou une sélection de repro, si la souche n’est pas aine, on a très peut de choix de reproducteurs, bien contant quand on en trouve deux pas trop tordu, et encore plus si la couleur est aussi potable.

Plus on assainit sa souche, plus on a de choix de reproducteurs sains et plus on a des chances de pouvoir prendre en compte des « détails » de plus en plus précis pour atteindre un gros niveau.

Ce n’est pas selon moi du temps perdu de commencer à assainir sa souche, quitte à reproduire de delta sains et éventuellement (ce n’est même pas sur vu le potentiel en amplitudes des souches actuelles) à perdre un peu sur des détails d’amplitudes, ou de rapports de nageoires, une foi la souche saine le retard est rattrapé et on progresse ensuite à vitesse grand V.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: QD PROJECT.

Message par stef12800 »

bettascreamer a écrit :deux question cyril:
-si c'est un projet qd ,pourquoi n'a tu obtenu que des queues simples?
-je trouve que tes bettas ont l'annale pas en harmonie avec les caudales(trop courte)...simple question de temps et de croissance?
ces bettas sont issus d une repro dun male qd et femelle qs dans l eventualite de souche pure en premiere generation on obtient 100%de qs(c est le cas ici)
pour se qui est de l harmonie le premier me choque pas du tout (je le piquerai meme qd cyril ne le regardera pas :mrgreen: )
le second me surprant plus anale courte ou ensemble des nageoires longue(mais le bettas n est pas a son avantage il parade pas)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

On s'est croisé Stef, t'as tout bien dis.

Le risque avec les queue double c'est que la dorsale trop volumineuse soit disharmonieuse avec les autres nageoires, c'est pas mieux qu'une dorsale trop petite.

C'est peut etre l'effet sur ce poisson.

Une qualité poussée à l'extreme peut dvenir un désaventage, surtout si ce n'est pas harmonieux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: QD PROJECT.

Message par Sanka »

Cyril a écrit :Image
J'aime beaucoup !!

Merci de nous faire partager tout ça, c'est très enrichissant, et bonne chance pour la suite :wink:
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QD PROJECT.

Message par Cyril »

Voilà la Ch'tite vidéo :D

http://dai.ly/dR2TTo

Faites bien attention aux commentaires, indispensable pour devenir de bons éleveurs :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: QD PROJECT.

Message par stef12800 »

alors que dire
-bande son a revoir car j ai beau regarder j arrive pas a voir les pneu trial sur le bettas :pdr:
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »