Création de souche HMPKCT ^^

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Création de souche HMPKCT ^^

Message par diego de la vegas »

un petit défis que je me lance, pas si simple que sa d'ailleurs, mais bon, qui ne tente rien, se fera ch..é toute sa vie :smt081

voici mon mâle crowntail orange

Image

et ma femelle KOI PKHM

Image


le bac de repro

Image


Image

Image

Image
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par diego de la vegas »

la repro à été lancé le 6, les alevin sont née le 8 et on donc exactement 11 jours pour 0.7mm
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par Aurélie88 »

J'ai hâte de voir le résultat. Tes poissons ont l'air sain mais le croisements de CT est toujours un défi.
Tu me diras il a bien fallu un jour le faire pour avoir toutes les variétés actuelles.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par diego de la vegas »

il son super sain mes poissons, le tanin fait des miracles ^^, oui c'est toujours compliquer le croisement des CT avec autre chose, surtout que la F1 sera pas terrible, vu que sa donnera 100% géno CT, on verra bien dans 8 mois pour la F2 ^^
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par Jean-François »

Fallait y penser a CD pour faire parader le poisson :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par Cyril »

Hello, ton male est magnifique, et la femelle pas mal non plus :bien:

Pour ce qui est du croisement CT avec d'autres formes (Pk ou voile long), le tout est de faire les choses en toute connaissance de cause, et ensuite assumer son choix. Il n'y a pas de lois qui interdise ça, mais voici les conséquences.

Je suis contre les croisements CT/PK, pas parceque cette forme ne me plais pas, mais par respect pour les Betta qui sont avant toute chose des etres vivants.

Sur une ponte de 100/150 poissons, tu auras dès la deuxième génération une TRES grande proportion de poisssons intermédiares.
Peux importe, si tu les gardes tous pendant 2 ou 3 ans, mais tu ne les caseras pas (quelques uns tout au plus), et ce sera le cas pendants encore plusieurs générations, celà veux dire qu'en quelques années, tu euthanasiras sans doute des centaines, voir milliers de Betta, afin d'avoir un ou deux poissons qui ressembleront à un CTPK, ensuite pour fixer cette forme sur au moins une moitiée des pontes, il faudra encore autant de travail donc d'euthanasie.

Tous les éleveurs qui te prendront un poisson de cette lignée et le reproduiront (meme ceux qui ressembleront à des PK, des voiles long ou des CT bien proportionnés), auront eux aussi des poissons intermédaires ou partiellement CT, et les eutanasiront certainement, et ainsi de suite, cette repro, que tu viens de faire sera le point de départ de milliers de Betta tués sur quelques années, si tu poursuis ton projet.


Ca reste des etres vivants que certains respectent et d'autres non.
A toi d'assumer ton choix, devant ta glace le matin et devant les autres bettaphiles que tu rencontreras.

Ca me tente aussi parfois de faire ce genre de croisement, mais je veux rester clean et meme si comme tout le monde j'euthansie parfois un ou deux poissons, c'est parceque malgrés tout mes efforts pour avoir des souches saines, il ressort de temps en temps quelques tordus. Meme si ça ne me fait pas plaisir, et sans pleurnicher à chaque fois ("ca reste des poissons"), je sais que j'ai fait le maximum pour éviter ça et que 95 % au moins de ma souche est saine.

Par contre si je me lançais dans un projet comme les CTPK je saurais que j'ai prit la décision de tuer des milliers de poissons juste pour m'amuser.


On ne se rend pas toujours compte de ce qui est possible ou pas en matière de sélection, il faut savoir que garder une souche de CT en bon état, en partant de deux CT "parfait", c'est déjà un exploit qui demande du temps et de la place et que peu d'éleveurs actuellement en sont capables.
Si tu y parviens tu auras déjà l'admiration de tous.


Comme toujours dans la vie, on peut essayer de faire les choses "à la bien" ou sans morale, c'est comme dans le sport, on peut se doper ou pas, en politique on peut corrompre ou pas, dans les Betta on peut respecter ses poissons ou utiliser l'euthanasie massive pour arriver à ses fins (projet particulier ou soif de victoire en concours).

A mes débuts j'aurais certainement été tenté par ce genre de croisement, car je n'en aurais pas mesuré les conséquences. Je me permet de faire par de mon expérience (plus de 20ans de sélection) pour que chacun prenne ses décisions en toute connaissance de cause, j'espère que tu ne m'en veux pas et prendra bien ce message.

Tant pis pour cette ponte, prends en soin, après vois si tu veux continuer dans cette voie ou pas.

C'était mon avis sur la question.
Amicalement
Cyril.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par Aurélie88 »

Super Cyril tes explications.

J'ai une petite question HS : Comment ça euthanasier ? :shock:

Merci d'avance.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 174
Inscription : 13 juin 2003, 06:07
Prénom réel : Jérôme
Localisation : Juvisy (Essonne)
Contact :

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par jerome »

Channa, freezer, toilettes, c'est pas les moyens qui manquent... Certains sont moins "humains" que d'autres...
Jerome - #CIL491
www.agora-aqua.com
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par diego de la vegas »

merci cyril pour ton commentaire, c'est toujours avec plaisir que j'accepte les critiques des autres pour pouvoir progressé, je ne tuerais aucun poisson de cette reproduction, n'y des autres d'ailleurs, mise à pars les poissons qui auront bien trop de tare pour survivre, j'y est murement réfléchie à ce que je fait, et chaque poisson sera mener à terme pour pouvoir donner ensuite les autres poissons qui ne me serviront pas ensuite pour ma sélection, mes alevins sont élevé de façon semi naturel, d'un pars je ne les nourris pas pendant leurs 1er mois, il trouve leurs nourriture dans l'aquarium, ensuite c'est la sélection naturel qui fera le travail comme dans la nature, quasiment aucun de mes poissons ne sera vendu, mais il faut quand même que je rentabilise mon élevage, c'est en tentent ce genre de croisement que l'on n'a pu faire les Halfmoon par exemple et j'en passe, les concours, ouai pourquoi pas, mais juste pour voir le travail des autre et m'évaluer par rapport autre, pas en tiré une gloire sans fin :P



splendensement diego de la vegas
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par mimi13 »

sujet delicat que l elimination des betta non conforme :roll:
mais moi je pratique l elimination des betta non selectionne car je me retrouverais avec trop de poissons et je ne pourrais m occuper de tous comme il faut.
mais si tu fais 1 repro tout les 6 mois tu devrais tant sortir.
enfin si tu fais de l elevage et selection intensive, tu t en apercevras tout seul :grin:
le mieux est d avoir 1 poisson style channa,comme ca tu ne le feras pas toi meme :oops: .
en plus tu vas avoir pas mal de poisson intermediaire,que presque personne ne voudra car tu demarre presque de zero dans ce que tu veux faire.
amicalement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par Cyril »

Ravi que tu prene bien mes remarques.

Tiens nous au courant de l'évolution de ta ponte, car je ne pense pas que des alevins puissent grandir correctement voir survivre un moi sans nourriture autre que les infusoires présent dans le bac, mais si ça marche se sera l'occasion de se remettre en question :grin:

Tu pourras diffuser quelques poissons en prenant soins de conseiller aux acquérreuresde ne pas les reproduire.

Pour ce qui est des halfmoon, ça na rien a voir car on a sélectionner petit à petit des nageoires plus ouvertes et des rayons plus droits, a aucuns moment on a croisé deux types de formes très opposées au risque de créer des intermédiares suceptibles de détruire les souches de ceux qui les reproduirait.

Deplus si des sujet croisé entre CT et une autre forme ciculent ça ditruit aussi les années de travils qu"'il a fallut pour créer les CT, car à un moment donné ils seront recroisés au gré du hasard avec des CT et détruiront ces souches en y incorporant des vestiges de sang non CT.
dans ton cas, comme tu ne souhaite pas les diffuser, ça n'arrivera heureusement pas.

Chouchoute bien tes petits :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par mimi13 »

+1 avec cyril :bien:
en tous cas tiens nous au courant,ami de la vegas :grin:
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par Aurélie88 »

Ben Diego il manque plus que de trouver un bac de 200 litres pour mettre des channas.

C'est vrai qu'au bout d'un moment si il y a trop de repro on est vite débordé.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par Cyril »

Aurélie88 a écrit :J'ai une petite question HS : Comment ça euthanasier ? :shock:

Merci d'avance.


J'ai ouvert un sujet ici :) :

http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=3229
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Création de souche HMPKCT ^^

Message par diego de la vegas »

j'avais justement un osaka 260 dans le garage ne sachant pas quoi en faire lol, il n'y à pas que des infusoires dans ce bac, il y à aussi larve de moustique, très très très petite bestiole de je ne sait pas d'ou elle vienne ^^, daphnie, et bien d'autre, inconnu, enfaite c'est l'eau d'un bassin avec pas mal d'être vivant qui à été transféré dans l'aquarium, perso sa ressemble plus à un dépotoir cette aquarium qu'un truc qu'on mettrait dans le salon pour faire jolie,c'est une nouvelle expérience que je teste, pour le moment tout le monde va bien, plus que deux semaine et j'ai gagnez mon paris lol, je dirait que sa ressemble au bac de vase de catappa qu'on peut faire
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »