Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par futvet »

En même temps et au même endroit que mon couple tradi, j'ai pris un couple de betta de sélection rouge.

Le mâle (tellement de fourches :( )
Image

La femelle (elle est morte il n'y a pas longtemps)
Image

Les débuts (environ 200 nés le 29/03 à environ 25°C car je ne chauffe pas)
Image

Quelques jeunes non reproductibles
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ici aussi beaucoup de pédoncules tordus et quelques soucis de flottaison. Là encore j'ai beaucoup réduit le nombre de jeunes.
J'ai eu comme prévu des jeunes avec des pelviennes pas géniales mais ça on verra comment ça s'aggrave chez ceux qui n'ont pas encore de soucis. Certains ont l'anale trop longue. Les couleurs n'étaient pas du tout, du tout celles des parents car je n'ai eu qu'un seul rouge et sinon, du bleu, du pâle et du tacheté.

J'en ai encore une 30aine je pense à trier, je n'ai pas pris encore le temps de prendre des photos/vidéos d'eux vu que je faisais ceux à placer d'abord.
D'ailleurs j'ai dû trop en mettre sur le...coin car plus aucune de mes annonces n'est acceptée :lol: mais en même temps c'est embêtant :?
Avatar de l’utilisateur
notho
Messages : 198
Inscription : 28 oct. 2003, 23:15
Prénom réel : Eric
Section régionale ou club : KCF:01015
Localisation : Alsace

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par notho »

salut
j'ai vu tes annonces! :mrgreen:

il faut vraiment avoir des titres différents parfois pour qu'ils acceptent
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par Cyril »

Pas si mal dans l'ensemble, vivement la suite. :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par futvet »

C'est plus les titres le soucis. Je pense que j'ai dépassé un quota car le motif de refus est toujours que j'aurais dû poster en tant que pro. Bref j'imagine qu'il faudra que je me crée un nouveau compte avant les fêtes car j'ai beaucoup beaucoup trop de poissons, surtout des tas de guppy.

Bref d'autres photos bac potentiels reproducteurs avec une trentaine de poissons qu'il faudrait que je re-trie.

Image

Image

Image

Image


Ici on voit clairement un marbré et un avec des points de couleurs

Image

Image

Même si je n'aime pas le marbré (enfin surtout ceux sans couleur et ceux qui changent de couleur) je ne les ai pas écartés car ma priorité restera sans doute la forme voir une repro couleur et une forme si j'ai le temps et l'espace.
Bientôt 6 mois et pas de castagne, ce qui est surement dû à la densité de population.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par Cyril »

J'ai regardé de nouveau la vidéo, c'est quand même une bonne souche, yen a pas mal de joli :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par futvet »

Su le côté oui mais la plupart ont le pédoncule tordu vu du dessus, même si c'est parfois léger. C'est la prédominance de ce caractère qui m'a inquiété vraiment, au moins la moitié des jeunes avait ça donc statistiquement c'est pas génial.

Mais j'aime quand même bien leur caractère, ils sont vraiment interactifs, c'est sympa :)
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par futvet »

Pour l'instant j'ai conservé 4 mâles et 2 femelles. Mes mâles sont en groupe de 5 dans un 60x40 et mes femelles en groupe de 4 dans 40x20 le temps de placer ce qu'il me reste de mâles non choisis.

Ils ont 7 mois.
Je ne sais pas encore si je ferais une deuxième génération ou si je pars sur une souche armadillo vu sur Facebook.

Commençons par les femelles :

Claire :
Image
Points positifs : dos, pelviennes longues sans fourches, anale ok, 10-11 rayons sur la dorsale, pédoncule pas tordu
Points négatifs : queue ronde avec bords courbes (ramification 2), couleur que je n'aime pas vraiment

Bleue :
Image
Points positifs : dos moyen mais pas nul non plus, caudale bords droits (ramifications 8), anale ok, couleur top
Points négatifs : dorsale 8 rayons, pédoncule très légèrement tordu à droite

Maintenant les mâles :

Clair :
Image
Points positifs : bon dos, pelviennes longues (mais une fourche à gauche), pédoncules non tordu, caractère parfait (calme et très peu agressif)
Points négatifs : queue ronde avec bords courbes (ramification 2), anale avec rayons pas droits, dorsale 9 rayons, couleur que je n'aime pas vraiment

Marbré :
Image
Image
Points positifs : bon dos, pelviennes longues (mais peut-être fourche mais pas sûr), anale ok, bon caractère, couleur moyenne
Points négatifs : queue ronde avec bords courbes (ramification 2), dorsale 8-9 rayons, pédoncule tordu

Bleu dorsale bleue :
Image
Points positifs : dos ok, caudale bords droits (ramifications 8), anale ok, dorsale 10-11 rayons, couleur top
Points négatifs : pelviennes courtes (mais pas encore fourches), pédoncule légèrement tordu, caractère moyen

Bleu dorsale avec rouge :
Image
Points positifs : dos ok, caudale bords droits (ramifications 8), pédoncule pas tordu, couleur top
Points négatifs : pelviennes courtes (mais pas encore fourches), anale peut-être un peu longue, dorsale 8 rayons, caractère moyen
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par Cyril »

Pour moi mâle et femelle marbrés , ils sont plus sains .

Leur couleur c'est celle qu'ils avaient avant den changer , pas celle que tu vois.

Le gene marbré joue avec les couleurs que le poisson a dans son génome je pense mais n'est pas une couleur en soit.

Ces poissons transmettons à leur petits la couleur qu'ils avaient avant de changer de couleur, ensuite certains hériteront du gene marbré ou non.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par Cyril »

Les parents étaient bien ramifiers avec des bords de caudales plutôt droits, ça devrait ressortir lors de la prochaine génération, par contre ls avaient des pelviennes vraiment mauvaises, c'est ce que tu dois améliorer donc privilégier dans les choix de tes futurs reproducteurs.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par futvet »

Qu'est-ce qui te fait choisir ces deux là par rapport aux autres? Le mâle marbré a le pédoncule dévié après tout et j'en ai eu pas mal dans mon frais avec ce soucis. Et s'il développe une fourche? Ils n'ont que 7 mois après tout.

Tu vois des choses que je n'ai pas relevé sur les autres?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par Cyril »

Les pelviennes n'est et lignes de dos sont vraiment mieux je trouve.

Et en plus même si c'est moins important les proportions des nageoires
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par Cyril »

L'autre femelle a des pelviennes vraiment petites et pas très "lame de couteau ".

C'est le point noir des parents, elle ne va pas aider à arranger ça.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par Cyril »

Le premier mâle n'est vraiment pas des beau, les troisième et quatrième, ont des pelviennes pas top du tout, un peu dans le style de la femelle multi.

Du coup même constat, ça risque d'être la cata au niveau pelvienne dans la prochaine génération.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par futvet »

Pourquoi prendre en compte la taille des pelviennes et pas juste la présence de fourches? La souche est sélectionnée pour plakat nageoires courtes à la base avec les pelviennes également courtes donc ça ne me choque pas vraiment même si ça n'a pas ma préférence. Je n'aurais pas pensé que ça avait plus d'importance que la ramification de la caudale tant qu'il n'y avait pas de fourches :chepa:
Pourquoi leur simple longueur a plus d'influence que le pédoncule caudal tordu? J'ai eu 70% du frai au moins avec un pédoncule tordu donc c'est quand même bien prédominant. ça m'inquiète un peu beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Rouge souhaité mais marbrés en sortie plakat

Message par Cyril »

Car ça peut aller vite vers des pelviennes atrophiées, mais si les pédoncules tordus sont vraiment un problème dans cette souche, , tu as raison d'en tenir compte.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »