Projet Betta "thérapeutique"

La place idéale pour échanger et dialoguer au tout venant autour de la CIL - IBSC, des labyrinthidés , de l'aquariophilie en général ou même d'autres choses

Modérateurs: David, Cyril

Re: Projet Betta "thérapeutique"

Messagede tyteuf » 19 Oct 2017, 10:33

pour 4 euros, tu ne risque pas grand chose

mais bon, pour moi, c'est de la masturbation intellectuel

les nitrates sont dégradés en azote par des bactéries anaérobies qui transforment les NO3 (pour mémoire N = azote et O = oxygène) en molécule d'azote qui s'échape sous forme de bulles de gaz, piégeant les molécule d’oxygène pour respirer

cette mousse a de grosses bulles, elle est placée dans le filtre, subissant un courant d'eau bien oxygéné constant, donc elle reçois un apport en oxygène constant, cela m’étonnerais qu'elle puisse héberger des bactéries anaérobies

mais comme je te l'ai dit des le début, pour 4 euros, et vu que tu as la place, tu peux
cela fera toujours un support de filtration supplémentaire, et ça, c'est bien :bien:
CIL489
tyteuf

Prénom réel: Christophe

Messagede Kydarzor » 22 Oct 2017, 11:01

gros plongeon dans les cours de biochimie de la fac, ca fait un choc ( anaphylactique :shock: )
pour les filtres, si ça n'a pas d'impact négatif et que ce n'est pas plus cher que les autres, je valide, on verra bien
bon j'ai compris le principe en tout cas :bien:

Bon une semaine après l'achat du 2ème bac, que nous appellerons " résidence d'été ", voici le résultat après plantation
Les plantations dans le Manado sont beaucoup moins simple, le support est très volatile, le rinçage nous a pris beaucoup d'eau et de temps, par rapport aux graviers du premier bac
Le fiston voulait un effet de profondeur d'ou la présence de cette magnifique allée de gravier blanc ( dans la durée je suis perplexe )
Personnellement, je suis moins content du visuel, mais bon je préfère ça, aux amphores cassées et aux épaves échouées :roll:
Bon dimanche à tous
Fichiers joints
20171022_101129.jpg
Kydarzor

Prénom réel: Eric

Messagede Kydarzor » 24 Oct 2017, 18:28

Les news du bac Thérapeutique :

1) Le filtre Nitrax en photo plus bas en mod Kinder avec une surprise à l'intérieur :smt081
ca y est, j'ai effectué mon petit bricolage de filtration comme prévu, 2 Grosse mousse, 1 étage de fine et les granulés, je n'ai pour le moment pas installé le filtre Nitrax, annoncé avec une capacité de 8 semaines, je suppose qu'il est bon à utilisé en cas de pic de Nitrite / nitrate et non en continu, puisqu'il y a visiblement un composant actif à l'intérieur.
Quel rythme faut il prendre pour le nettoyage des filtres ?

20171024_154250.jpg

2) Des petits habitants se révèlent petit à petit au sein de l'écosystème, en photo plus bas
Faut il gérer cette population d'escargots qui je suppose se trouvait dans les plantes ?

3) Déchets observés principalement sur les Anubia, inquiètant ? pas inquiètant ? des déjections d'escargots ?
Le sol ne parait pas propre non plus, un peu coloré, même genre de " déchets", j'attend vos conseils :bien:
Fichiers joints
20171024_175809.jpg
20171024_175904.jpg
Kydarzor

Messagede tyteuf » 25 Oct 2017, 08:39

peu être s'agit il de souche de bactérie Thiobacillus denitrificans, c'est une bactérie anaérobie facultative consommatrice de NO3

on ne parle pas vraiment de pique de nitrate en aquariophilie, les poissons les supporte plutôt bien, et si tu fait des changement d'eau régulier, tout ce passe bien

du coup, je te conseillerai de le mettre dans le filtre lors de l'introduction des poissons

car lors de démarrage du cycle de l'azote, tu vas avoir un premier gros pique de nitrite, puis un ou deux moins important, d’où production de nitrate

ensuite, tu vas introduire des poissons, qui vont mangé, et faire d'autre chose, souviens toi Renault :
"La mer c'est dégueulasse, les poissons ... ..., TA TA TINNNN ")

et ils ne font pas que cela, tout ce qu'ils mangent, ils l'évacuent tôt ou tard :pdr:

donc tu vas déséquilibrer ton cycle de l'azote que tu as mis 4 semaines à installer, mais ça, c'est normal, on passe tous par là, c'est pourquoi on conseil généralement d'introduire les poisson au fur et à mesure, pour ne pas déséquilibrer le bac trop brusquement

mais si tu places à ce moment là ton filtre nitrax, vu qu'on ne sait pas trop ce qu'il fait vraiment, ça peux compenser, garde ton filtre à charbon en soupape "comando nitrite", tu surveilles avec tes test NO2 et si tu vois que ça dérape => changement d'eau + filtre à charbon

sinon, le rythme de nettoyage du bac
changement d'eau de 20% toutes les deux semaines
les cartouche du dessus tous les mois
les cartouches du fond tous les mois (mais en alternance avec celle du haut, histoire de garder des bactéries dans le filtre)

mais ça n'est pas une règle stricte, si tu vois les cartouches du filtre ce colmater, tu les nettoies plus souvent, c'est beaucoup de l'observation l'aquario
pareils pour les changement d'eau, elle doit rester translucide, elle peux prendre une très légèrement teinte verte, c'est normal, mais si elle deviens un peu jaune, c'est pas normal, ça veux dire qu'il faut rapprocher les changement d'eau

si elle blanchie d'un coup, devenant poussiéreuse ou légèrement laiteuse, c'est une monté de nitrite => filtre a charbon + changement d'eau
si les poissons pipent de l'air en surface, comme s'il n'arrivait pas à respirer, c'est une monté de nitrite => filtre a charbon + changement d'eau

une montée de nitrite, c'est la mort assurer de tous les poissons à très cours terme, c'est le seul danger réel pour les poissons
cela peux arrivé si tu donnes trop à manger au poissons, qu'ils ne mangent pas tout, et que tu ne retires pas l’excédent, c'est radical

le soucis, c'est que le bac sera en milieu périscolaire, donc il y a un risque important de sur-nourrissage
la population que tu as choisis permet d'anticiper un peu, les poissons de fond, les escargot et crevette vont finir les restes, sauf si il y en a trop

c'est pourquoi il faudra bien ritualiser le nourrissage afin que les jeunots en comprenne l'importance et les risques

Pour les petits habitant, je les considéré comme indispensable, mais on est pas tous d'accord
pour moi, ils sont un plus dans la lute contre les particule organique non consommé :
- crottes de poissons (il faut savoir que beaucoup de poissons ont une digestion incomplète, et qu'ils n'absorbent qu'une parti des nutriment, les sels de ces poissons peuvent être recyclé par une microfaune, ce qui évite la pollution)
- Alimentation pour poissons distribuer (mais qui à été emmené sous une pierre par le courant, les escargots seront la dénicher)
- Débris végétaux issus des plantes du bac (l'idéal étant de les retirer régulièrement, mais autant qu'ils les mangent, ça évitera qu'ils grignotent les belles feuilles)
- Cadavre d'un poissons (que tu n'as pas vu a temps pour l'enlever, et qui est c'est planqué dans un coin)

en plus, les planorbes, mélanoides, physes et autre limnées sont un véritable baromètre, si il y en a trop, c'est que tu as tendance a trop nourrir, s'ils disparaissent d'un coup, c'est qu'il c'est passer un truc grave, donc on sort la batterie de test, le filtre a charbon et le tuyaux pour siphonner et on mène l'enquette

pour les déchets, ça à tout l'aire de crottes d'escargots, pas d'inquiétude
vu que tu n'as pas de poissons, rien ne bouge dans le bac, donc ça ce dépose un peu ou sa veux

mais lorsque qu'il sera habité, tout vas rentré dans l'ordre
CIL489
tyteuf

Prénom réel: Christophe

Messagede Kydarzor » 17 Nov 2017, 18:28

Un petit bonjour avec des news du projet et quelques photos
les plantations ont plutôt bien poussées, une seule perte
Coté, habitants, nous avons commencés avec 2 ancistrus gold et une Caridina Japonica, donné par un des jeunes que nous avons accompagnés voila quelques années, s'était vraiment sympa
la deuxième semaine, arrivée de 8 Trigonostigma heteromorpha (rasbora arlequin)
le rondomatic 400 est en place pour les week ends
un calendrier au dessus du bac pour noter les opérations de maintenance et l'alimentation
côté qualité de l'eau, j'ai un seul problème, le taux élevé du GH supérieur à la dernière analyse, 21°d, je renouvelle 10L d'eau lundi, j'ai donc deux choix, eau du robinet ou eau osmosée, j'en avais deja mis 20L à la mise en eau, vous en pensez quoi ?
Côté professionnel, il commence à remplir sa fonction d'origine, sur un total de 13 jeunes, 3/4 s'occupent de la maintenance avec moi, une chaise se retrouve régulièrement devant et plusieurs jeunes en profitent bien, la Japonica est souvent planquée, ce qui nous permet de jouer à " où est Charlie ? "
en début de semaine prochaine, nous irons chercher nos 6 corydoras pygmaeus.
la semaine suivante, nous intégrerons la fin du banc de Caridina Japonica
le betta devrait arriver en janvier, après les vacances, un conseil sur une espèce en particulier ? un betta Imbellis (sa réputation, lui confère un caractère pacifiste mais timide,mais n'a pas l'air facile a trouver), en animalerie a part des Halfmoon, des Splendens qui me paraissent bien triste ? je ne vois pas grand chose de sympa.
Edit 1: les feuilles de Catappa, oui, non ? si oui combien pour le 61L, renouveler quand ? achat où (internet, boutique, ..), les prix raisonnables, Micro-onde pas micro-onde ? Pesticides possible ? bref encore un grand questionnement :chepa:
Fichiers joints
20171117_140916.jpg
20171117_094808.jpg
20171117_094858.jpg
Kydarzor

Précédente

Retourner vers Tribune