40l pour badis

Badis, Dario, Anabantidés (Anabas, Ctenopoma, Microctenopoma & Sandelia), Poissons-feuilles (Monocirrhus, Luciocephalus...) et autres espèces

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Charlie
Messages : 45
Inscription : 29 avr. 2014, 20:35
Prénom réel : Charlie

40l pour badis

Message par Charlie »

Bonjour à tous

Depuis quelques temps je souhaite maintenir des badis.
j'ai donc préparé un bac pour eux. Un 40l biotope indien (l'origine des plantes) et pour ce qui est du hardscape il y notamment une grotte asez profonde.
Il est en eau depuis un peu plus de 2 mois maintenant et peuplé pour l'instant de 3 neritinas turrita, d'acelles et d'ostracodes.

Mon animalerie peut avoir des badis assamensis (sauvage), badis badis (elevage) et badis sp red buxar india (sauvage).

J'aime beaucoup les badis sp buxar mais savoir qu'un poisson a été prélevé dans la nature à l'autre bout du monde pour finir dans sa vie dans 40l d'eau... :pleure:
Du coup j'ai demandé des badis badis, je voudrais un mâle et 2 femelles.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre de les recevoir
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: 40l pour badis

Message par lagobie »

Joli projet, hâte DD voir une photo du bac et de ses occupants....
Charlie a écrit : J'aime beaucoup les badis sp buxar mais savoir qu'un poisson a été prélevé dans la nature à l'autre bout du monde pour finir dans sa vie dans 40l d'eau... :pleure:
Pourtant il semble que les écosystèmes et leurs occupants ne sont jamais mieux préservés que quand ils font l'objet de prélèvements raisonnés pour aquariophiles... Du coup le plus dur est de savoir si l'espèce est pillée ou au contraire "raisonnablement prélevée".
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: 40l pour badis

Message par Bergus »

Salut, des photos de ton bac :D ?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: 40l pour badis

Message par Anne56 »

lagobie a écrit :Joli projet, hâte DD voir une photo du bac et de ses occupants....
Charlie a écrit : J'aime beaucoup les badis sp buxar mais savoir qu'un poisson a été prélevé dans la nature à l'autre bout du monde pour finir dans sa vie dans 40l d'eau... :pleure:
Pourtant il semble que les écosystèmes et leurs occupants ne sont jamais mieux préservés que quand ils font l'objet de prélèvements raisonnés pour aquariophiles... Du coup le plus dur est de savoir si l'espèce est pillée ou au contraire "raisonnablement prélevée".
+1 avec Lagobie. C'est le cas, pour ce que j'en sais, dans certains endroits d'Amérique du Sud, c'est la pêche raisonnée pour l'aquario qui permet a certains lieux d'être préservés (pour le moment !) face aux construction de barrages ou autres industries.

Ensuite oui les poissons seront dans un volume plus petit, mais tranquilles dans le petit chez eux à l'abri des prédateurs, aléas climatiques et facilité à trouver leur nourriture. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Charlie
Messages : 45
Inscription : 29 avr. 2014, 20:35
Prénom réel : Charlie

Re: 40l pour badis

Message par Charlie »

Merci pour vos réponses rapides.

Je n'ai pas énormément de photos de ce nouveau bac mais en voici 2:

quelques jours après la mise en eau:
Image

ce matin:
Image

La grotte va jusqu'à l'extremité gauche de la racine.

Pour les plantes:
-Cryptocoryne parva en bas à gauche
-Cryptocoryne Moehlmannii en haut à gauche (qui a bien poussé en 2 mois)
-Ammannia sp bonzaï au fond à droite
-Cryptocoryne Pygmaea (qui pousse lentement pour l'instant) en diagonale devant l'ammania
-Salvinia Natans en flottante

J'ai bien envie de remplacer l'Ammania par de la Cyperus Helferi.

Pour ce qui est du choix des poissons, déjà que j'ai du mal à resister pour les badis sp buxar, alors avec vos arguments je fais finir par craquer ^^
Surtout que mon animalerie ne passe commande que lundi prochain donc je peut encore changer d'avis!!!
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: 40l pour badis

Message par manish »

... en plus c'est une très jolie espèce :wink:


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: 40l pour badis

Message par Bergus »

ils vont adorer la grotte :bien:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: 40l pour badis

Message par Anne56 »

super joli ! j'aime beaucoup l'effet de la racine sur la roche ! :love:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: 40l pour badis

Message par Yves »

On entend souvent des discussions sur l'espace consacré aux animaux mais ce sont des discussions sans queue ni tête, car beaucoup de ceux qui prétendent consacrer le bon espace à leurs animaux sont de toute façon loin du compte : Un oiseau n'a de volière idéale que le ciel, un Haplochromis du Malawi n'a pas vocation à voir nager des Pseudotropheus à 30 centimètres sous son ventre, même si on lui consacre "royalement" 800 litres..., et pour avoir un Husky il faudrait au moins lui consacrer 50 hectares de pleines enneigées 8 mois dans l'année....et pourtant, combien de "grands protecteurs" des animaux font la leçon au petit voisin...

Combien j'ai pu voir d'oiseaux morts de faim ou de soif, mais attention, dans une super grande volière...ou de chiens pleins de tiques et de puces mais attention, nourris aux croquettes de luxe....

Bref, je préfère voir des Badis bien tranquilles et bien installés seuls dans un 40 litres bien entretenu et bien pensé, que stressés dans un 200 litres surpeuplé avec les nitrates au maxi ect...

En gros, il faut déculpabiliser une bonne fois pour toutes sur ces histoires de volumes, la seule vraie règle étant de rester logique et cohérent.

Ils seront très bien dans ton bac, vivement les photos! :bien:

Personne ne veut voir de volailles en batterie...mais tout le monde veut bouffer des oeufs et du poulet...
Charlie
Messages : 45
Inscription : 29 avr. 2014, 20:35
Prénom réel : Charlie

Re: 40l pour badis

Message par Charlie »

Merci pour vos réponses encourageantes.

Pour le choix des poissons j'ai jusqu'à lundi pour me décider mais c'est vrai que je suis très très tenté par les buxar.
Par contre j'ai du mal à trouver des infos fiables sur ces poissons. Surtout pour leur taille adulte.
Plutôt 3-4cm ou plutôt 6-7 comme pour les badis badis??
Si vous avez des infos je suis preneur.
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: 40l pour badis

Message par choco »

4 -5 cm adulte avec une jolie robe pour le sp red buxar india de chez ruinemanns ou Glaser via Challet herault
Charlie
Messages : 45
Inscription : 29 avr. 2014, 20:35
Prénom réel : Charlie

Re: 40l pour badis

Message par Charlie »

Merci pour l'info. :bien:
Et dans ce volume tu mettrais combien de femelles pour un mâle?
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: 40l pour badis

Message par Maguy »

Anne56 a écrit :super joli ! j'aime beaucoup l'effet de la racine sur la roche ! :love:
Moi aussi :D

Vivement la suite
Charlie
Messages : 45
Inscription : 29 avr. 2014, 20:35
Prénom réel : Charlie

Re: 40l pour badis

Message par Charlie »

Maguy a écrit :
Anne56 a écrit :super joli ! j'aime beaucoup l'effet de la racine sur la roche ! :love:
Moi aussi :D

Vivement la suite

Vous savez quoi, et bah moi aussi :smt081 :smt081
faut dire que j'ai mis un certain temps avant de reussir à creer ce hardscape. J'ai tourné les pierres dans tous les sens pendant plusieurs jours...

Ca y est Truffaut a passé commande, les poissons arriveront mercredi ou jeudi (j'ai hate j'ai hate j'ai hate...).
Charlie
Messages : 45
Inscription : 29 avr. 2014, 20:35
Prénom réel : Charlie

Re: 40l pour badis

Message par Charlie »

Vous avez du comprendre qu'à la base je voulais des badis badis et je m'étais bien documenté sur ces poissons.

Maintenant que je vais avoir des badis sp buxar je suis à la recherche d'infos et j'ai vraiment du mal à en trouver.
Si vous pouvez m'aider pour le dimorphisme de ces poissons (photos à l'appui) ce serait super.

J'ai bien evidement déjà vu les très belles photos de Nelho.
viewtopic.php?f=4&t=5262&p=57822&hilit=buxar#p57822
J'ai constaté que les femelles étaient moins rouge et les rayures moins visibles mais mais les couleurs des poissons étaient encore "ternes".

C'est que la fiche fournisseur de trufaut indiquait "sexable" pour les buxar alors j'ai commandé un mâle et deux femelles.
Mais on n'est jamais trop prudent (surtout avec les grossistes et les animaleries) du coup si il y a plusieurs mâles je voudrais pouvoir les reconnaitre avec certitude et n'en prendre qu'un.

Du coup je suis preneur de toutes les infos possible. :D
Répondre

Revenir à « Autres labyrinthidés »