mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Badis, Dario, Anabantidés (Anabas, Ctenopoma, Microctenopoma & Sandelia), Poissons-feuilles (Monocirrhus, Luciocephalus...) et autres espèces

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par Anne56 »

Bonsoir,

hier avec le club de Lanester nous sonnes allés faire un petit tour à Rennes visiter 2 magasins aquario. J'y ai trouvé des polypterus sénégalus. Je connaissais ce poisson pour avoir vu des photos et discutions ici, et je l'avais trouvé très plaisant à l'oeil et l'air intéressant. Comme je vais avoir la possibilité de les maintenir correctement, j'ai pas résisté et ai vite craqué, j'ai pris les 3 qu'il y avait.

Il sont encore assez "petits" ils font 8/10 cm max. Je pense avoir au moins un mâle et une femelle, j'ai pas réussi à déterminer le sexe du 3ème (j'espère que c'est une femelle aussi).

En tous cas, même si ça fait que très peu de temps que je possède ces poissons, je les trouve fascinants dans leur allure, et leur façon de se mouvoir.
Ils me font pas mal penser aux channas par certains aspects physiques et comportementaux :smt055

Place aux photos, désolée pour la qualité, mais je sais pas faire de photos....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et une petite vidéo :
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par sonia »

Ah c'est chouette, ça me rappelle le mien, qui était en effet très intéressant à observer et attachant, mais un piètre prédateur!! :pdr:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par bettayann »

De bien belles bêtes. :bien:
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par Anne56 »

merci pour eux.

j'ai prévu un bac de 150 cm de long pour eux, j'espère que ça suffira ?

Au pire j'ai prévu la place de faire un gros bac de 1000 ou 1250 litres en 2,5m de long pour dans quelques années.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par laurène »

c'est super sympa !!!! c'est marrant
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par sonia »

Le mien était dans un 350L je crois, avec plein de Nigros. Le bac devait faire 120cm de façade, 50cm de hauteur et 60cm de profondeur, donc pas mal de surface au sol.
Ca avait l'air de lui convenir parfaitement et si les relations entre eux sont bonnes, je pense que même à trois ils peuvent être à l'aise dans ce type de volume.
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par Anne56 »

Merci pour eux Laurène.

OK merci de ta réponse Sonia. Le bac sera moins haut, mais il y aura aussi de la place au sol. Ils resteront en spécifique je pense.

Je pense avoir 1 mâle et 2 femelles, la nageoire anale est assez significativement différente sur l'un par rapport aux 2 autres. Ce que je pense être le mâle il a un renflement à la base, et y'a un muscle dedans, et plus développé, c'est pas pareil chez les 2 autres. J'avais lu justement cette description qui permet de les sexer. :smt041
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par sonia »

Le mien étant seul, je n'ai pas pu le sexer mais en effet c'était ce que j'avais lu aussi comme dimorphisme ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par 38clapotis »

très beaux poissons!
impressionnants aussi :oops:
et c'est vrai qu'ils ont une gueule qui ressemble à celle des channas :lol:
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par 38clapotis »

très beaux poissons!
impressionnants aussi :oops:
et c'est vrai qu'ils ont une gueule qui ressemble à celle des channas :lol:
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour, et bonne chance,

Un bac de 150 cm est largement suffisant pour 3 P. senegalus. Les miens ont pas loin de dix ans et ils ont fait toute leur carrière dans des bacs d'1,20m au maximum.
Ils ne grandissent quasiment plus et ils ont fini par devenir des nageurs constamment en activité en pleine eau.
Ils partagent leur bac 120 x 40 x 50 avec un ctenopoma acutirostre, c'est une association que je ne trouve pas mauvaise, après en avoir essayé et interrompu d'autres.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par Anne56 »

merci Hugues de ta réponse :D :bien:

intéressant ton témoignage de cohabitation. Je trouve ça sympa les ctenopoma. Mon club en a pris un couple il y a peu, j'espère qu'il y aura un jour repro....

Je me régale avec ces polypterus, c'est vraiment des poissons sympas, je les trouve gracieux à onduler comme des serpents "volants" dans le bac :smt055
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour Anne,

C. acutirostre pond probablement plus souvent en aquarium qu'on ne croit, mais on ne s'en aperçoit pas. Il pond le plus souvent la nuit,c'est un pondeur en eau libre sans soins parentaux, les oeufs sont nombreux et très petits, ils sont mangés ou aspirés par le filtre avant qu'on s'en aperçoive. Les larves sont difficiles à nourrir. Il faut aussi du temps pour avoir des poissons adultes, je dirais, au moins trois ans, et c'est pas toujours évident d'avoir un couple et de les distinguer (présences des épines en peigne sur l'opercule du mâle) et on peut penser qu'il faut les nourrir abondamment de poissons vivants pour les mettre en condition, même si ils acceptent le manteau de moule et les crevettes congelées, les vers de farine etc ... dans la vie courante. Je crois qu'il faudrait un bac en deux parties, avec une cloison en verre en V ouverte sur 1 ou 2 mm au milieu et un léger courant qui irait de la partie peuplée par les parents à la partie protégée. Mais ce n'est pas la peine d'avoir de très grand bacs.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par Anne56 »

merci Hugues pour tes explications. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mes nouveaux dragons d'eau : polypterus senegalus

Message par Anne56 »

les chéris ont changé de bac. J'ai perdu la deuxième femelle, qui était probablement malade quand je l'ai acheté. Elle n'a jamais grossi et il lui manquait une nageoire pectorale.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Autres labyrinthidés »