Ctenopoma acutirostre

Badis, Dario, Anabantidés (Anabas, Ctenopoma, Microctenopoma & Sandelia), Poissons-feuilles (Monocirrhus, Luciocephalus...) et autres espèces

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Ludo57
Messages : 231
Inscription : 06 juin 2012, 21:41
Prénom réel : Ludovic
Section régionale ou club : Cercles Aquariophiles de L'Hôpital
Localisation : Freyming-Merlebach (moselle)

Ctenopoma acutirostre

Message par Ludo57 »

Hello aujourd'hui en bricolant au club d'aquario de ma commune, un hommes ma ramener 5 de ses poissons , sois disant le magasin du coin lui à vendu ses poisson et bon en général le capacitaire les récupère mais non monsieur ne les as pas récuperer ... donc le mec ma filer le seau avec 5 de ses monstre et en me disant que si il ne trouver pas de nouveau proprio les wc leurs etait destiner.. :smt010 je vous dit pas la misère en rentrant à la maison ... mettre un bac en route d'urgence et tout le tralala :smt076: si quelqun à des infos... actuelement ils doivent se serré dans un 60L :( bon j'ai un 250L de vide mais pas de place :pleure: en tout cas ses affreux aiment les guppy tordu :mrgreen:
CIL : 563
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Yves »

D'après ce que j'en sais, ils se plairont dans un décor plutôt bien planté mais sans éclairage trop intense, donc avec des plantes de type anubias, mousse de java, cératophyllum demersum ect je pense que ce serait bon (les plantes ne sont pas ma spécialité), ce sont des carnivores principalement, donc prévois les plaquettes surgelées (artemia, krill, vers de vase) ainsi que quelques alevins vivipares à lacher dans le bac, voire les adultes tordus comme tu le fais déjà, ainsi que des larves de moustiques, daphnies ect si tu peux.

Une eau assez peu minéralisée (douce) et un Ph neutre (autour de 7) devraient convenir je pense.

Sinon, pourquoi ne pas les installer au local de ton club? Car il leur faudrait au minimum 200/300 litres pour être bien, ce sont des espèces très interressantes et peu communes, autant essayer de tout faire pour bien les maintenir et leur apporter toute l'attention dont ils ont besoin.

Le sujet m'interresse en tout cas, des photos seraient bienvenues! :D
Ludo57
Messages : 231
Inscription : 06 juin 2012, 21:41
Prénom réel : Ludovic
Section régionale ou club : Cercles Aquariophiles de L'Hôpital
Localisation : Freyming-Merlebach (moselle)

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Ludo57 »

Merci Yve pour les infos je les aurait bien mis dans le fluviatile africain mes etant déjà assez charger ( tilapia joka ,phenacogrammus interuptus , nannochromis transvestitus et congochromis) :roll: je ne me serai pas inquieter mis à part pour les transvestitus et congochromis qui sont assez petit.. et avec une bande de cichlidophile passionée d'amerique centrale je suis pas aider lol je posterai des photos au plus vite en espérant que les monstres ne se sont pas castagner dans le 60L :pleure:
CIL : 563
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Yves »

Fais attention à ce que les T.joka ne les bousculent pas trop.

Je chercherais vraiment à leur créer un espace spécifique à ta place, à défaut de 2/300 litres, un 120 litres serait déjà mieux.

Pour la bande de Cichlidophiles Centre-Américain, je ne peux pas les blâmer, j'ai eu moi aussi de merveilleux Herotilapia m., Hypselecara nicaraguense et quelques autres au comportement et à la repro passionnants.
Dum
Messages : 32
Inscription : 22 juil. 2003, 15:51
Localisation : Made in France

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Dum »

un 200-300 litres convient avec une partie bien plantée ( surtout en surface ) et une partie dégagée. Pour la maintenance la dureté de l'eau n'est pas crucial dans la mesure où elle n'est pas extrême. Il préfère une lumière plutôt tamisée.
Ludo57
Messages : 231
Inscription : 06 juin 2012, 21:41
Prénom réel : Ludovic
Section régionale ou club : Cercles Aquariophiles de L'Hôpital
Localisation : Freyming-Merlebach (moselle)

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Ludo57 »

Hello bonne nouvelle les acutrirostre déménage à mon club d'aquario demain matin 1000 L rien que pour eux :D
CIL : 563
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par choco »

Attention,
Espèces prédatrices malgré ses cotés gentils,
Bac planté avec raines et souches pour se cacher.
espèce très intéressante comme le Weeksii
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par manish »

bonne nouvelle !!!


manish
Image
Image
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Franck41 »

cohabitation avec des channas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :chepa: :lol:
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par choco »

je n'ai pas essayez mais selon la taille, cela doit être possible c'est à dire si 20 cm (taille d'une main) avec petit espèces de channa je pense
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Michel »

Hello,
Magnifique poissons. Ce sont des prédateurs plutôt nocturne. Si ils sont bien nourris (y compris des vert de terre ou de terreau avec un peu d'habitude) ils ne toucherons pas autres poissons... mais attention quand même. Pour espérer avoir une reproduction, il faut que les poissons atteignent une taille de 8 à 10 cm minimum.
Bon élevage
Michel
Image
Ludo57
Messages : 231
Inscription : 06 juin 2012, 21:41
Prénom réel : Ludovic
Section régionale ou club : Cercles Aquariophiles de L'Hôpital
Localisation : Freyming-Merlebach (moselle)

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Ludo57 »

Image



Image
CIL : 563
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Anne56 »

c'est vraiment de jolis poissons :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Franck41 »

:smt038 magnifique mais plus de place
Ludo57
Messages : 231
Inscription : 06 juin 2012, 21:41
Prénom réel : Ludovic
Section régionale ou club : Cercles Aquariophiles de L'Hôpital
Localisation : Freyming-Merlebach (moselle)

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Ludo57 »

oui ses vrai que ce sont de beau poissons :) , Franck il y as toujours une place quand on cherches bien lol :roll:
CIL : 563
Répondre

Revenir à « Autres labyrinthidés »