Des infos sur le stiphodon?

Badis, Dario, Anabantidés (Anabas, Ctenopoma, Microctenopoma & Sandelia), Poissons-feuilles (Monocirrhus, Luciocephalus...) et autres espèces

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Des infos sur le stiphodon?

Message par Marge »

Salut à vous, :smt114

Voilà je fais ce post afin de recueillir des avis, des conseils et des expériences sur le stiphodon, ce petit gobby d'eau douce. L'idée serait d'en maintenir dans un bac de 60l ou plus avec des bettas mahachais. Mais voilà, peu d'infos trouvées sur ce poisson et pas évident de savoir si les conditions de maintenance peuvent s'accorder.... :chepa:

Merci d'avance pour vos réponses, :smt111

Marge.
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Deacon »

Hello,
Je pense que les exigences des Stiphodons et des Betta ne sont pas compatibles. Le premier est un poisson d'eau vive et très oxygénée alors que les seconds sont des poissons d'eau plutôt stagnante et peu oxygénée. Le fait d'avoir les deux dans un bac signifie pour moi ne pas avoir les conditions requises pour l'une des deux espèces (même si comme je l'entend souvent, "ça vit quand même").
Une petite vidéo d'un biotope : http://www.youtube.com/watch?v=5DaUl2bMivU
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Marge »

La vidéo est sympa, j'aime bien. Ok donc le mieux est de faire un bac monospécifique pour les deux espèces alors.
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Deacon »

Monospécifique, pas forcement, mais je pense qu'en faisant un bac spécial Stiphodon, avec galets pierres, du courant et d'autres poissons qui aiment ce style là (et tant qu'à faire du même endroit), on s'évite les ennuis, la maintenance est tellement plus facile lorsque l'on se rapproche des conditions naturelles.
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Marge »

Je n'arrive pas à trouver une source d'infos complète sur le stiphodon. Quelqu'un aurait-il un lien à proposer?
Quelles espèces peuvent cohabiter avec ce dernier (dans le sens qui sont du même biotope)?
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Marge »

Je viens de lire qu'apparement un bac de 50 à 60 litres suffit pour deux ou trois couples. Eau comprise entre 20 et 25°, pH 7 à 8,5.

Des infos en plus please?
Nico

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Nico »

Ca ressemble au Sicydium plumieri de ma petite ile (Martinique) donne leur plus un bac plat, bouche tous les trous, l'eau je pense que peu importe car ils vivent en eau douce (80 à 120µS) à eau saumatre, eau claire , 22°C, courant important, pH neutre, omnivore
Image
tiré de http://www.carnivoraforum.com/index.cgi ... hread=9346
CDH
Messages : 62
Inscription : 15 déc. 2011, 15:52
Prénom réel : Celine
Section régionale ou club : IDF, membre du Pbc
Localisation : thiais

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par CDH »

c'est trop beau ca !
céline

alias Miss Betta Gadget
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par David »

Belle bête

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Marge »

Ca roule, merci pour toutes ces infos.

Je prépare d'abord le bac de mes futurs mahachais ( :smt111 :smt057 :smt111 ) et je m'attaque ensuite à celui des stiphodons.
Nico

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Nico »

t'as le temps comme je t'ai dit pas avant le pringtemps je préfère les sexer les mahachai avant, comme ça tout iar au poil et puis il fait froid, 'ai aps envie que tu reçoives des poissons morts, mais t'inquiete ils sont très beaux :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par xs1 »

ha le gros poisson à la mode... ça fleurie de partout... très jolie en tout cas, des espèces en pagaille.. y'a déjà des sites et des forum qui en parle bien.. http://www.aqualifestyle-france.com le webmaster est très branché stiphodon :)
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Marge »

Je suis trop bête, je viens juste de voir ton message Eric: merci beaucoup pour le lien!

J'ai eu connaissance de l'espèce grâce à une fiche poisson dans un magazine d'aquariophilie.
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par étienne »

Bon et bien deacon a presque tout dit ...

Moi perso, j'ai une dizaine de couples de stiphodon ornatus dans un 400L ; c'est un poisson paisible (il est préférable que ce soit le seul poisson de fond dans le bac) et si l'on veut le garder longtemps, il est impératif conserver les parametres de son milieu naturel (pas de ph acide et une eau pas trop douce et un courant conséquent). Souvent, même très souvent, ce poisson est vendu sous des noms qui ne resemble en rien à l'espèce correspondante. La plupart du temps, les males sont appelés d'un nom différent des femelles. Par exemple, les femelles "elegant" et les males "percnopterigionus", ce qui fait que l'on ne sait pas vraiment ce que l'on a et pour ça, il faut faire des recherches. La repro est très dure a provoquer, je ne sais pas dire précisément ce qui la provoque, mais ça arrive parfois ... l'élevage des alevins est aussi délicat car ils sont microscopiques !

Le prix des stiphodons est souvent assez élevé dans le commerce, mais ce sont des poissons superbes, les mâles changent souvent de couleurs et ce sont des animaux très intéressants à regarder, ils avalent le sable avec leur grosse bouche et le filtre par leurs branchies, ils sont toujours occupés dans le bac en banc ou en solitaire dans des cavités délimitant des territoires
Etienne Pérès


CIL n°496
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Des infos sur le stiphodon?

Message par Romain »

Je pense que ça irait bien avec des petit cichlidés du malawi ... :D
Répondre

Revenir à « Autres labyrinthidés »