Page 1 sur 1

repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 27 avr. 2010, 14:41
par dadoo
Bonjour a tous amis aquariophile, je suis nouveau sur ce forum et j'en profite pour demander un petit conseil, voila je suis un amateur de laby et je fait un peu de repro, en effet j'ai reproduit avec succes des lalia des trichopsis pumila des combattant, et des gourami bleu mais recement je suis confronté a un échec ,en effet j'essais actuellement la repro de gourami chocolat mais sans succes, j'en ai 8 dans un petit bac de 50 litres bien planté,ils se portent bien mais n'ont pas l'air décidé a ce reproduire, j'ai meme ajouté une feuille de catappa (a ce sujet qqu sait il au bout de combien de temps il faut la changer?), j'ai un peu de mal a discerner les sexe j'ai l'impression de n'avoir que des male, je reconnais seulement le dominant a sa nageoire caudale rougeatre.
Voila tous vos conseil ou expérience seront les bienvenu, merci d'avance.

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 28 avr. 2010, 08:23
par Phil C
Salut,

Je n'ai jamais eu de chance avec cette espèce, et me suis toujours retrouvé qu'avec des... femelles !

Pour le peu que j'en connais, je dirais quand même que 8 dans 50 litres, ça me paraît beaucoup. Car malgré leur apparente timidité, il y a de la castagne, ce qui peut parfois se solder par des morts. Pour un tel groupe, un bac de 100 litres devrait être à mon avis un minimum. La seule espèce pour laquelle j'ai eu des incubs (mais je n'ai jamais retiré les poissons, et apparemment la prédation est très grande sur les alevins), c'est Sphaerichthys acrostoma. Ils étaient 5, et dans un 200 L. Rempli avec de l'eau osmosée uniquement, avec un tapis de feuilles de chêne ; dureté 1 ou 2° GH. Le pH, je crois me souvenir qu'il était aux alentours de 5,2. La température, 28°C me semble-t-il.
Voilà, c'est tout ce que je peux t'en dire.

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 28 avr. 2010, 08:37
par dadoo
Merci pour ta réponse ,tu dit que 8 c'est beaucoup ,tu as certainement raison, mais a ce que j'ai pus observer ,le groupe est bien solidaire et il n'y a pas ou peu de bagarre entre eux et je les ais tous mis dans ce bac pour avoir plus de chance d'avoir un couple et ne pas en laisser 1 ou 2 dans le bac d'ensemble au risque de les voir mourrir car j'ai eu du mal a avoir ces poissons.Je vais refaire une analyse de mon eau pour voir .

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 28 avr. 2010, 10:11
par Phil C
Tu les as depuis combien de temps ? Perso, ça s'est toujours bien passé les premières semaines, parfois le premier mois, mais après, une fois que les poissons ont trouvé leurs marques, ils n'hésitent pas à se rentrer dedans.
D'ailleurs, est-ce qu'ils ont tendance à sortir ou bien restent-ils cachés ?

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 28 avr. 2010, 13:00
par dadoo
Je les ais depuis 4 mois environ mais avant ils étaient dans le bac d'ensemble, je les ais changé d'aquarium dedut avril pour essayer la repro, tu as raison au debut ils sortaient volontier mais depuis qque jour ils reste cacher, je me demande si ça ne vient pas du Ph que je viens de retester et qui est de 7

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 29 avr. 2010, 11:26
par Phil C
Début avril, ça ne fait pas très long... Attends qu'ils aient pris leurs marques, et ça risque de vite dégénérer.
Pour ton pH, 7, c'est plutôt élevé : si tes poissons peuvent le tolérer, le gros problème, ce sont surtout les myriades de bactéries qui se développent à ces valeurs et auxquelles les chocos ne sont pas immunisés.
Tu as quoi, sinon, en dureté totale ?

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 29 avr. 2010, 13:23
par dadoo
Kh : 1,68
Gh : 8,4

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 05 juil. 2011, 22:35
par patou
je déterre ce post.

quelqu'un a testé leur repro?
si oui comment y êtes vous parvenu?

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 07 juil. 2011, 17:00
par étienne
C'est difficile à dire, car ce n'est pas une espèce qui se reproduit comme ça pour une raison d'augmentation de température ou une chute de pH, ...
Les sphaerichthys doivent se sentir en confiance et un soir, le male et la femelle dominant s'isolent dans un coin qui leur plait (un endroit calme et sombre). Ils tournent autour l'un de l'autre pendant un long moment (une sorte de balais captivant), la parade commence avant la ponte récupérée et soignée par la femelle (incubation buccale).

Encore une fois, ce sont des poissons agressifs et très sensible aux parasites et les garder sur le long terme (au delà de trois ans) est vraiment délicat ...

Il y a de très intéressants articles dans un des macropode de cette année qui explique la constitution du biotope d'origine ...
Merci la CIL :D

Re: repro sphaerychthis osphromenoides

Publié : 07 juil. 2011, 17:14
par David