Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Ctenops, Parasphaerichthys & Sphaerichthys

Modérateurs : Galvacroche, David

Répondre
jake_chambers
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008, 23:29
Localisation : Toulouse

Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par jake_chambers »

Salut,

Il y a quelque temps, j'ai trouvé des gouramis chocolats dans mon animalerie. Depuis le temps que j'en voulais, j'ai sauté sur l'occasion. Ils sont au nombre de 4. Deux petits et deux plus gros.
Après une petite semaine de quarantaine, je les ai mis dans mon bac asiatique de 120l brut.
Il est bien planté, pH 6.2, GH 5 et KH3.
Ca fait maintenant deux semaines qu'ils y sont. Tout va bien ou presque, car un des petits se fait martyriser par un des plus gros. Il comprend pas qu'il faut rester cacher, il passe donc la moitié de ses journées à se faire courser! Il est toujours tout pâle mais par contre, vient se bagarrer quand c'est le moment de manger!

Ce que j'ai pu lire ici confirme les conseils que j'ai pu avoir, ca serait mieux si j'en ajoutais.
Ma question est de savoir combien, en sachant que j'ai 7 rasboras, 7 puntius titteya adulte et 3 juvéniles, un ancistrus et des crevettes, afin de ne pas être en surpopulation.

Je tiens également à preciser qu'en plus d'être bien planté, ma filtration est externe, une JBL crista profi 250.

PS: Naturawild n'existe plus et je retrouve ici les mêmes pseudo d'utilisateurs. Ce forum le remplace-t-il?
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par David »

Bonsoir,

ce forum existait bien avant et existe après celui de naturawild et la CIL-IBSC Est en passe de fêter son trentenaire.

Si vous trouvez des pseudos déjà vus sur naturawild, ceci ne signifie en rien que ce forum "remplace" celui que vous évoquez.


Bienvenue dans la communauté et au plaisir de vous lire.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par Michel »

Bonsoir et bienvenue,
120 litres pour des chocolats, c'est le top. En fait, même si on peut ajouter 2 ou 3 chocolats, il faut que la plantation soit dense. Il convient aussi de faire en sorte que l'eau soit légèrement ambrée (feuille de chêne, baies d'aulne, cattapa etc). Une bonne filtration ne gêne en rien. Lors d'une réunion IGL qui date... Un éleveur changeait les trois quart de son eau par jour en maintenant une vingtaine de chocolat qui se reproduisaient !
En tout les cas, si il y a réussite, nous serions heureux de la faire savoir au plus grand nombre via notre revue bimestrielle "Le Macropode"
Bon réussite
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par David »

Donc si vous réussissez la reporduction de cette espèce, vous pourrez écrier un bel article pour notre revue, si vous le voulez.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
jake_chambers
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008, 23:29
Localisation : Toulouse

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par jake_chambers »

ou la la vous me mettez la pression la :pdr: Ceci dit, ça serait avec grand plaisir

Pour l'instant j'en suis encore à les regarder et à faire en sorte que tout aille bien!! Je pense que mon bac est assez planté.
http://img17.imageshack.us/my.php?image=photo4mks.jpg
(Les inscrits au forum aquariophilie.org le reconnaitront peut être!)

Pour la repro, il me semble que je suis encore un chouilla trop alcalin non? Vous pensez que si j'augmente le nombre, j'ai plus de chance d'aboutir...Si c'est le cas, c'est très motivant!

Au départ, je pensais retirer quelques puntius titteya, vous pensez donc que ce n'est pas nécessaire.

Pour ce qui est des changements d'eau, suis assez sérieux mais pas à ce point. C'est environ 15% tous les 8jours...

Bon, je vais faire le tour des animaleries et je vous tiens au courant :bien:

PS: pour répondre au premier message de toxotoes, je savais que ce forum existait, j'y suis d'ailleurs inscrit depuis quelques mois, ma question était plutot de savoir s'il accueillait l'ancienne section betta de naturawild..?
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par David »

jake_chambers a écrit : PS: pour répondre au premier message de toxotoes, je savais que ce forum existait, j'y suis d'ailleurs inscrit depuis quelques mois, ma question était plutot de savoir s'il accueillait l'ancienne section betta de naturawild..?
Bonjour,

Vient qui veut, nous n'avons pa d'accord avec les ex membres concernant la section betta du feu forum, certains d'entre eux étaient même membres du forum cil-ibsc bien avant la création et la disparition de naturawild.

Cela dit, toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour travailler ensemble au sein de la CIL-IBSC.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
jake_chambers
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008, 23:29
Localisation : Toulouse

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par jake_chambers »

Dur dur de trouver des chocos pour compléter ma population...
En plus si je me fie au dimorphisme sexuel du Mergus j'ai peut être 4 mâles!!!

Sinon, l'aquariophile qui me les a vendu, me conseille de sortir le petit qui se fait martyruser t de "l'engraisser" un peu avant de le remettre...Mais du coup, au lieu de diluer l'agressivité du dominant, je la concentrerais sur les deux autres...

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
blanc
Messages : 69
Inscription : 03 févr. 2007, 09:17
Localisation : RAYONG THAILANDE
Contact :

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par blanc »

Bonjour,je voudrais juste savoir quels gourami chocolat tu possedes,car il en existe pas mal d'espece.je peux ammener des sphaerichthis vaillanti et des selanatensis (orthographe a vérifier) pour Dijon.En général,ceux que l'on trouve en animalerie sont sphaerichthis osphromenoide ce sont les plus courant.
A+
jake_chambers
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008, 23:29
Localisation : Toulouse

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par jake_chambers »

oui, ce sont bien des sphaerychthis osphromenoides...

En plus je serai de mariage le week-end de la rencontre à Dijon...
Dum
Messages : 32
Inscription : 22 juil. 2003, 15:51
Localisation : Made in France

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par Dum »

Hello,

si tu te fie au dimorphisme sexuel du Mergus tu as tout faux car suivant les populations les couleurs des lisérés sont différentes. Si ton "petit poisson" se fait courser c'est sans doute que c'est un mâle et que le "dominant" n'aime pas la concurence...

Dum
jake_chambers
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008, 23:29
Localisation : Toulouse

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par jake_chambers »

Don s'il n'y a qu'un petit poisson qui se fait courser, ça voudrait dire qu'il n'y a que 2 mâles?
jake_chambers
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008, 23:29
Localisation : Toulouse

Re: Gourami chocolats dans un 120L asiatique.

Message par jake_chambers »

Salut,

Je viens vous reparlez de mes gouramis chocos car je suis confronté un a problème.

Suite à ce qu'on m'avait conseillé ici, j'ai racheté 4 gouramis chocolats. Ces derniers sont très petits et chétifs par rapports aux 4 premiers acquis, du coup je les ai gardé 3 semaines dans un 20l de quarantaine pour qu'il s'habitue aux aliments et tout ca.

Ca fait maintenant 15 jours que les 4 nouveaux ont été acclimaté dans mon 120L avec les 4" anciens" et aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il y en avait deux, qui avaient la caudale abimée (plutot déchiquetée même) dont un dans un état plus critique que l'autre. :pleure:

Pensez vous qu'il est possible qu'il se fasse ça entre eux? Dans l'aquarium, ils cohabitent avec rasboras et Titteya, qui sont pas très remuants...
Que faire avec ces deux petits gouramis? :?
Les sortir pour les remettre dans mon 20L histoire qu'ils se retapent ou alors, c'est pas si grave et je peux les laisser s'habituer dans le 120L?

Merci
Répondre

Revenir à « Ctenops, Gouramis chocolat »