Plantes aquarium, problème

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Onerai
Messages : 2
Inscription : 14 août 2017, 00:32
Prénom réel : Clarisse
Section régionale ou club : Normandie
Localisation : Manche

Plantes aquarium, problème

Message par Onerai »

Bonsoir,

Je débute actuellement en aquariophilie. J'ai besoin de vos connaissances car je suis perdue vis à vis des plantes. :smt010
J'ai mis en place mon aquarium de 20 L, chauffé à 25 degrés le 13/08/17, le problème, c'est que deux de mes plantes sont couvertes de dépots qui ressemblent à des algues marrons.
Il y a dans mon bac les variétés suivantes :
Echinodorus Bleheri
Hydrocotyle Leucocephala
Limnophila Sessiliflora

J'éclaire mon bac de 13h30 à 23h30, c'est à dire 10 h. Le sol est composé d'un kilo de substrat DeponitMix de la marque Dennerle et de gravier noir de la même marque.J'ai remplis mon aquarium à l'eau Volvic et fait les tests avec des bandelettes qui ne me donnent aucun résultat alarmant. Je suis incapable identifier la cause du problème, certains m'ont dit que ça pouvait être le temps d'adaptation mais j'ai un doute... Qu'en pensez-vous ? Et surtout, comment m'en débarrasser ?
Pièces jointes
problème...
problème...
L'aquarium en lui même
L'aquarium en lui même
« Si vous ne m'attrapez pas tout de suite, ne perdez pas courage, si vous ne me trouvez pas ici, cherchez ailleurs. Je suis là, ici, à vous attendre. »
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Plantes aquarium, problème

Message par Cyril »

Peut êtres quelques escargots. Ce n'est pas grave en tout cas.


Pour l'eau tu peux utiliser l'eau du robinet si c'est pour un splendens.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Plantes aquarium, problème

Message par guy91 »

Bonsoir ,

tu peut nettoyer les feuille entre le pouce et l'index , délicatement :wink:
tu peux aussi diminuer la durée d'éclairage à 8 h ( provisoirement )
pour favoriser la pénétration de la lumière , faire onduler la surface avec le rejet du filtre :wink:
et comme dit Cyril : quelques planorbes ;

si le bac est jeune , il faut qu'il se rode .
Dernière modification par guy91 le 23 août 2017, 19:12, modifié 1 fois.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Plantes aquarium, problème

Message par tyteuf »

les algues brunes, c'est plus généralement un problème de sous éclairage

j'ai le même problème dans plusieurs de mes bacs, ou j'ai mis un substrat noir, qui absorbe la lumière au lieu de la restituer

le même type d'éclairage, une rampe led, éclaire mes étagères, en tout c'est 4.80 mettre d'aquarium exposé au même éclairage

tous les bacs avec substrat noir me donnent des algues brunes, sur les vitres comme sur les plantes, tous les bacs avec substrat clair, aucun problème
Au club, nous avons les même rampe led, sur 10 bac, substra clair pour tous, aucun problème

perso, j'ai résolu le problème avec de jeune ancistrus issus de mes reproduction, lorsque ils auront grandi, je les retirerai et je mettrai d'autre jeune dans les bacs
je ne me suis donc pas trop posé la question sur l'éclairage

mais tu ne pourras pas faire cela, mes bacs sont plus grands, mais le tiens est un peu juste, et si tu ne reproduit pas tes ancistrus dans d'autre bac, ça va vite devenir cher

donc tu doit affiner tes paramètres en terme de lumière, il faut savoir qu'un démarrage de bac est très souvent associé à une arrivée d'algue
donc il n'y a rien de dramatique, ne t'inquiete pas trop

dans un premier temps, augmente doucement ta durée d'éclairage, passe a 11h00, puis a 12h00 si tu ne vois aucun changement
si tes finance te le permettent, place sur ton bac une lampe un peu plus puissante

je n'ai jamais été convaincu par les escargots pour becter les algues, je les vois plutôt comme des détritivores qui vont ce taper les restant de bouffe, ils sont très fort pour ça, il faut privilégier les physes et les mélanoides, dans un second temps les planorbes, et surtout éviter les limnées

évite également les gros escargot, comme les ampulaire, les maraissa, les tyloménlania et autre grosse bette baveuse

en bonne auxiliaire anti algues, tu as les crevettes japonica, caridina multidenta, se sont de vrais brouteuse, très intéressante, elles sont suffisamment "musclées" pour résister à un betta splendens si c'est ce le future occupant
CIL489
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Plantes aquarium, problème

Message par guy91 »

@ Tyteuf ;
juste pour info :
j'ai un nano dennerle avec sable noir dennerle éclairé 10h30 avec la lampe dennerle ( 9w ) sans algues et il tourne depuis plusieurs années . :wink:
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Plantes aquarium, problème

Message par tyteuf »

tous les bac ne se ressemble pas

l'exposition dans la pièce joue énormément, mais également les pensionnaires, et puis tout dépend de l'âge du capitaine :lol:

mais une algue brune reste une algue brune => manque de lumière
CIL489
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »