Câble chauffant pour bettagère

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blackbetta21
Messages : 134
Inscription : 28 mars 2007, 14:03
Prénom réel : Erika
Localisation : Quemigny Poisot (21)

Câble chauffant pour bettagère

Message par Blackbetta21 »

Bonsoir,

J'ai commencé à faire ma bettagère le weekend dernier, pour le moment seul un 54 litres planté et tout neuf ainsi qu'un bac de 10 litres sont en eau et en route.
Je n'ai pas monté l'étagère complète pour le moment je vais la partager en deux (c'est une étagère métal + plateau bois supportant pas loin de 200 kg par tablette).

Le 54 litres est pour le moment sur le premier plateau, sur les deux autres en dessous je vais mettre deux bacs à tortues cloisonnés qui seront filtré à l'aide d'un système par décantation que je vais bricoler.

Ensuite sur l'autre étagère, des bacs de 9 litres les uns à côté des autres + 2 bacs de 15 à 20 litres pour les repros seront posés. Et la pour éviter d'avoir des câbles partout (chauffage, pompes, etc ...) je pense installer un cordon chauffant assez long pour faire les deux étages.

L'idée de l'intégrer dans une plaque de polystyrène est une bonne idée. Mais voila, quelle puissance de cordon prendre ? Faut-il un thermostat ? Peut-on poser directement les bacs sur la plaque de polystyrène chauffée par le câble ? Quelle température puis-je espérer avoir ??

Car je vais commencer à regarder tout ça dès la semaine prochaine, mais il me faut tout simplement le bon matériel avant de commencer.

Merci d'avance
Erika
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Câble chauffant pour bettagère

Message par La Blonde »

Bonjour,

J'ai utilisé le câble chauffant calé dans le polystyrène. J'ai eu un 75W et un 100W.

J'ai mis le câble dans du polystyrène extrudé, il n'a pas fondu bien entendu. Je me suis servi de plaques vendues en magasin de bricolage qui font 60x120 je crois que j'avais recoupées en bande de 15cm de large soit 4 plaques mais tu peux passer sur de la coupe en 2 plaques suivant la largeur de tes bacs...

J'ai au préalable 'creusé' dans le polystyrène un serpentin pour que la chaleur soit bien répartie sous les aquas. (je m'étais bien embêtée à le faire d'ailleurs!)
J'ai également apposé dessus des plaques de tôles coupées à la bonne longueur pour avoir là encore une meilleure répartition de la chaleur.

Bon par contre je ne pouvais gérer la chaleur mais ça va les bacs (2l ou 10l) étaient à bonne température que ce soit avec l'un ou l'autre.

Je n'ai pas eu de soucis avec ce système, sauf à cause du chat qui a bouffé les cordons :?
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Câble chauffant pour bettagère

Message par La Blonde »

Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Câble chauffant pour bettagère

Message par David »

Hello
il existe de petits thermostats chez aquariolux ;)

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blackbetta21
Messages : 134
Inscription : 28 mars 2007, 14:03
Prénom réel : Erika
Localisation : Quemigny Poisot (21)

Re: Câble chauffant pour bettagère

Message par Blackbetta21 »

Punaise j'avais pas vu les réponses :shock: , désolée !

Donc pour faire part de mon expérience, j'ai acheté un câble chauffant de 75 ou 100 w (je sais plus j'ai un doute ) que j'ai incorporé dans deux plaques de polystirène expansé (avec les billes ?) donc ça chauffe super bien mais je vais devoir acheter un thermostat car l'eau de mes deux bacs compartimentés montent à 30°C :?

Mais voila c'est un très bon compromis pour chauffer plusieurs petits bacs car j'ai rencontré un franc succès avant de passer en bac compartimenté :bien:

Donc je dis testé et approuvé ! :smt033
Erika
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Câble chauffant pour bettagère

Message par David »

Reste plus qu'à Ecrire un article
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blackbetta21
Messages : 134
Inscription : 28 mars 2007, 14:03
Prénom réel : Erika
Localisation : Quemigny Poisot (21)

Re: Câble chauffant pour bettagère

Message par Blackbetta21 »

Pas con ! faudrait que je fasse ça dès que j'en aurai l'occasion :bien:
Erika
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »