mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Anne56 »

Bonjour,

Je préfère ouvrir un nouveau topic, que de faire à la suite de celui de présentation de ma fishroom, car ça me fait trop mal au coeur de repenser au revers de ce début d'année....  :(

Donc voici des news de mes batteries de la maison :

Image


Image

Tout mes bacs sont en low-tech, donc pas de filtration. Je n'ai pas chauffage non plus (sauf pour les guppies)  : espèces d'eau "tempérée" et avec l'éclairage ça chauffe l'eau à 23/24°C l'hiver, et un peu plus l'été.
L'éclairage c'est du "bricolage" maison à l'aide de "barrettes" d'un mètre en smd 5630, 2 par étage.
Les bacs sont des 30 litres, des 54 litres et le bac tout en haut a gauche est un 96 litres couché (donc 40cm de large et 30 de haut). La petite colonne est constituée de bacs de 11 litres ayant 33cm de long.

détail de l'éclairage de la "grande" batterie :

Image

il est ultra discret, car il fait 1cm de large sur 7mm d'épaisseur.

La suite au prochain épisode, il faut que je refasse la 3e batterie.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Thétis »

comme d'habitude, superbe anne! tout ce vert comme j'aime :smt041
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par psy »

Content d'avoir de bonnes nouvelles.
Jolis bacs , bien plantés.
Avec autant de plantes dans les bacs ,on a l'impression que les plantes poussent mieux sans filtration ni chauffage !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Cyril »

Respect M'selle :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
tailspin
Messages : 74
Inscription : 13 juin 2013, 20:30
Prénom réel : Sébastien
Section régionale ou club : Pbc
Localisation : Créteil

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par tailspin »

Oui vraiment une fishroom qui fait rêver!!
J'adore toutes ces plantes dans tes bacs!!
Avatar de l’utilisateur
Xstof
Messages : 217
Inscription : 04 sept. 2014, 22:01
Prénom réel : Christophe
Localisation : Marseille

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Xstof »

C'est vraiment sympa les plantes grimpantes autour des bacs.
Comment les fais tu pousser ainsi ?
CIL 236
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Mister bettaboule »

Wow!
c'est génial, vraiment! un authentique petit bout de Nature, du beau boulot de passionné ça! :bien: et tu n'utilises aucune filtration?! tu peux compenser avec des bacs ultra plantés? le principe m'intéresse :mrgreen:
cdt
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Anne56 »

merci à tous pour vos compliments, ça me va droit au coeur :smt058

Alors, je vais essayer de répondre à vos questions au mieux.
Avec autant de plantes dans les bacs ,on a l'impression que les plantes poussent mieux sans filtration ni chauffage !
Sans chauffage je ne sais pas, mais sans filtre je pense que oui ! D'après les personnes qui ont étudié le sujet notamment Diana Walstad qui a étudié cela de façon scientifique, les plantes aquatiques "vraies" consomment en premier lieu l'ammonium qui est un des premiers produits du cycle de l'azote. Les filtres, en particulier ceux de taille/puissance importantes "capturent" une bonne partie de cet ammonium avant que les plantes puissent le consommer. Du coup ils retirent en partie leur "pain de la bouche" :lol: .
C'est vraiment sympa les plantes grimpantes autour des bacs.
Comment les fais tu pousser ainsi ?


le lierre est artificiel ! :mrgreen: Sinon les pothos, et misères etc...trampouillent simplement dans les bacs. Mes couvercles sont en plexi, donc je fais une fente ou un trou juste de la taille nécessaire et passe les tiges dedans.
et tu n'utilises aucune filtration?! tu peux compenser avec des bacs ultra plantés? le principe m'intéresse :mrgreen:
Non je n'utilise plus aucune filtration. Cela depuis un an et même 2 ou 3 années pour certains bacs. Je mettais juste une petite pompe ou bulleur en surface dans les bacs de croissance de combattants. Là j'ai juste une petite pompe de brassage pour les "galaxy", car ils mangent mieux grâce à elle (pourtant j'ai tenté le vivant sans succès :roll: )....

si tu veux plus d'infos sur ce sujet, je te conseille ces sites :

http://aquariophilie-simplement.blogspo ... ement.html

http://aquariumnaturel.blogspot.fr/
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Mister bettaboule »

Super, merci!! je vais essayer le principe dans les semaines qui arrivent. Par contre ça doit te faire un sacré budget énergie? la durée d'éclairage est sûrement plus importante qu'une maintenance classique, nan?!! m'enfin j'vais me renseigner :hello:
En tout cas merci pour les toffs et les liens
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Anne56 »

Mister bettaboule a écrit :Super, merci!! je vais essayer le principe dans les semaines qui arrivent.
Je te conseille faire une transition au cas où. Quand j'ai passé mes bacs filtrés en low tech, j'ai sorti les masses filtrantes et je les aies mises dans le bac. J'ai surveillé et fait des changements d'eau importants pour limiter un éventuel pic de nitrites. J'en ai pas eu, mais pê qu'il y en aurait eu si je n'avais pas pris ces précautions... :chepa:
Par contre ça doit te faire un sacré budget énergie? la durée d'éclairage est sûrement plus importante qu'une maintenance classique, nan?!! m'enfin j'vais me renseigner :hello:
En tout cas merci pour les toffs et les liens
:hello:
Non pas spécialement, vu que je n'ai plus de pompes ni de compresseur je gagne des watts. J'éclaire autant mes bacs maintenant qu'avant. J'éclaire environ 10h-10h30 . L'éclairage est tout en LED, et y'a 20W par bac (2200 lumens/bac) si je voulais la même intensité lumineuse avec des tubes "fluo" il me faudrait 35W. Les LED chauffant un peu plus, je gagne sur le chauffage aussi. Après j'ai choisi des espèces qui n'ont pas besoin d'avoir des bacs bien chauffés.

D'ailleurs, je ne l'avais pas encore fait, mais voici le détail des populations actuelles en partant du haut a gauche :

96 litres "couché" : un petit groupe de trichoster chuna et une dizaine de danio khyatit
54 litres standard : 3 petits channas rescapés (1 gachua assam black, 1 gachua "feli", 1 andrao) ils cohabitent bien.
54 litres standard : 1 mâle chuna , 1 mâle macropodus opercularis.
54 litres standard : 1 petit groupe de badis badis
30 litres de 50 cm de long : 2 dario dario,  8 danio margaritatus
30 litres de 50 cm de long : 1 dario dario,  des écrevisses naines (Cambarellus texanus) et des "red cherry de base" car je ne les ai pas sélectionnées et sont revenues plus ou moins à leur couleur naturelle  
54 litres standard :  un groupe de juvéniles macropodus opercularis  en attente des beaux jours pour aller en poubellarium, puis ils iront dans un bac plus grand pour l'hiver.
54 litres standard : 3 couples d'aphanius mento, un couple ou 2 iront en aqua extérieur à la belle saison
54 litres standard : en attente de tanichtys albunobes, dont une partie ira dehors cet été
54 litres standard : guppy endler dont une partie ira aussi dehors.

Dans tous les bacs, j'ai des escargots divers.

La petite batterie, y'a plus personne pour le moment, elle me servira pour mettre temporairement des juvéniles ou adultes killies acceptant des petits volumes.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Mister bettaboule »

Super! et très sympa le détail exhaustif, tu sais de quoi tu parles, respect! Je vais tenté l'expérience low tech/hydroponie dès que les beaux jours seront bien installés! peut être un p'tit exhausteur pour lancer le truc, bien vu les bactéries :bien:
je pourrai aussi essayer d'y mettre des daphnies pour commencer...mais au fait, t'as plus du tout de bettas! :shock:
thx cdt
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Anne56 »

Merci Olivier :oops:

Et non malheureusement j'ai perdu tous mes bettas de sélection et f.nat ainsi que presque tous mes channas et d' autres espèces suite à une coupure de courant lors de notre absence pour passer les fêtes de fin d'année ds la famille. :pleure: :cry: Le froid a eu raison d'eux :smt089

C'est pour cela que je me suis tournée vers des espèces qui peuvent encaisser des baisses de températures et certains killis, si jamais cela ce reproduisait....

Donc en betta, j'ai juste repris une petite femelle QDV que je pourrais prendre avec moi la prochaine fois. Je me tâte pour reprendre un couple ou harem de "tutu" mais j'ai la trouille a moins de trouver une solution.... :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Mister bettaboule »

Slt
C'est gratuit et tu le mérites, tu t'investis pour ta passion et ça paye! par contre, gros coup dur! j'avais effectivement aperçu ton topic au sujet de tes déboires électriques :( moi je m'arrange avec des personnes de mon entourage lors de mes déplacements! en plus tu avais du splendens sauvage il me semble :pleure: Bonne continuation!
Ps : pourrais tu me dire quels poissons ont survécu et à quelle T°?!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Cyril »

Anne la vie continue lances toi miss, rends la plus belle :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon "fish-salon-room" et mes autres bacs....

Message par Anne56 »

Mister bettaboule a écrit :Slt
C'est gratuit et tu le mérites, tu t'investis pour ta passion et ça paye! par contre, gros coup dur! j'avais effectivement aperçu ton topic au sujet de tes déboires électriques :( moi je m'arrange avec des personnes de mon entourage lors de mes déplacements! en plus tu avais du splendens sauvage il me semble :pleure: Bonne continuation!
Ps : pourrais tu me dire quels poissons ont survécu et à quelle T°?!
Merci, oui j'avais aussi de splendens de forme sauvage :pleure:

Le problème c'est que personne de mon entourage peut m'aider car ils habitent trop loin...
Je peux tjs demander à nos voisins de passer , mais nous les connaissons pas bien, donc j'ose pas trop leur en demander. Je leur avais juste demandé de garder un oeil sur la maison "de loin".

Les trichogaster chuna ont bien résisté, et 2 badis badis sur 3. Sinon les macropodes bien sûr, et 3 channa bleheri sur 4. et 3 autres channas 1 "exemplaire" de 3 espèces s'en sont sortis aussi.

Notre toiture a été refaite et on a profité pour bien l'isoler (avant elle n'était absolument pas isolée) donc si jamais ça se reproduit, la température devrait baisser moins vite (les murs sont déjà isolés, et on va pê isoler aussi le plancher). Ensuite je vais brancher un petit radiateur de secours sur la seconde ligne électrique.

J'ai déjà de quoi bien me faire plaisir avec les espèces que j'ai actuellement, et j'en attends d'autres quand elles seront dispos.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »