Techniques pour abaisser le pH?

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Techniques pour abaisser le pH?

Message par Davy »

Le pH remonte dans les bacs, autours de 6 avec les changements d'eau même après 3 jours.

J'ai décidé d'ajouter une 5eme étape a mon osmoseur ou bien supprimer les résines à lit mélangés pour mettre des résines cationiques fortes à la place, ça dépendra de la conductivité que j'obtiens avec la résine forte sans les résines mélangées.

Comme en a parler David, la résine cationique forte ajoute des ions H dans l'eau, le pH descend donc assez bas et se stabilise après quelques jours autours de 4-5. Avec la tourbe dans les bacs je descendrais autours de 3-4 enfin je l'espère.

J'ai commandé une cartouche vide et le nécessaire pour l'ajouter à mon osmoseur et de le résine forte en Allemagne. Plus qu'à tester tout ça une fois mon matos reçu.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Techniques pour abaisser le pH?

Message par Davy »

Bon je me suis planté! C'est comme ça quand on se renseigne seulement après achat!

Le kati remplace les ions + de l'eau en négatif donc on ne peut pas faire fonctionner des résines de kati si ils n'y a plus d'ion dans l'eau! Trop bête je suis :roll:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Techniques pour abaisser le pH?

Message par Davy »

La technique allemande consiste a mettre comme substrat sur le fond du bac des granules de tourbe noires et changements d'eau à l'eau de pluie ou osmosée, mais il faut souvent changer le substrat de tourbe. Technique aussi du canon à tourbe où l'on fait passer l'eau à travers de la tourbe blonde de sphaignes pour préparer l'eau et la rendre acide.
Autre technique, passer au kati ani avec résines fortes dans le kati permet d'avoir une eau avec un pH de 4-5.
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: Techniques pour abaisser le pH?

Message par Bergus »

Salut,

alors t'arrives a baisser ce ph?

Dans ton histoire, il y a quand même un truc qui me tracasse, je n'arrive toujours pas a comprendre comment avec une eau de 0 microsiemens et de la tourbe tu n'arrives pas a baisser ton ph :| .
Qui dit conductivité basse dit kh bas et qui dit kh bas dit ph instable, donc oui le ph vas monter lors des changements d'eau mais puisqu'il y a de la tourbe dans l'aquarium il va baisser par la suite.
Et comme je t'ais dit par mp, je n'ai pas eu besoin d'un kani ani avec des résine spécial pour descendre a 4,5 et pourtant je n'avais pas mis énormément de tourbe (tourbe noir grandeur d'un poing).
Après peut être que le problème vient de ta tourbe ou alors des changements d'eau trop important, essaye de filtrer sur tourbe l'eau avant de la mettre dans l'aquarium. :chepa:
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »