aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Anne56 »

bonjour,

voilà, je voudrais fabriquer des aquariums en bois de 300 litres (150 CM long, 50 large et 40 CM de haut) pour mes futurs nouveaux channas (et autres ?) et je voudrais savoir si des personnes ici en ont a fabriqué elles-même.

J'a lu beaucoup de choses sur le sujet, il y a différentes façons de faire, mais je ne sais pas quelle méthode choisir et si quelqu'un ici peut partager son expérience

merci d'avance.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Tyro
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2013, 12:04
Prénom réel : Jacques
Section régionale ou club : Betta Breizh Club
Localisation : Brest (29)

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Tyro »

Bonjour Anne :D
Il y a près d'une vingtaine d'années j'ai construits pour mon fils un aqua ou plutôt une malle ( dim. brutes 0.98x0.51x0.68 ) le but était d'avoir 2/3 d'eau et 1/3 pour voir la partie aérienne des plantes de surface ),
l'ensemble technique est intégré ; cet aqua est toujours en service depuis.

Je vous montre quelques photos prisent après remise en route, un mois après un déménagement ;

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Agglo hydro de 19mm, collé et vissé
Colle polyuréthane marine : "International" PPU 100 Glue ( propriété de se servir de l'humidité du bois pour pénétrer en profondeur dans le bois )
Ensemble recouvert de colle, léger ponçage, décor en mousse PU, peinture polyuréthane, 1ère couche de résine epoxy, 2ème couche de résine époxy recouverte de pouzzolane concassé
La pompe et le chauffage sont dans un compartiment en agglo (photo 3 sur la gauche)
Filtration en gouttière, éclairage 2 tubes

PS : le seul problème rencontrer est un jeu insuffisant au niveau du couvercle supérieur ( l'éclairage étant fixé dessus, la chaleur a dilaté le couvercle... ça coince ! )

Actuellement je construits un paludarium en bois http://paludarium.superforum.fr/t2250-t ... c-est-wood
j'ai remplacé l'agglo par un CP résiné et pour la partie aquatique résine epoxy + tissus de verre.

Remarques : le bois est agréable a travaillé, relativement léger, mais la mise en oeuvre est très longue comparer au verre.
Je n'est pas d'expérience avec le CP filmé utilisé dans le bâtiment les coffrages.
Amicalement Jacques CIL404
Chacun fait ce qu'il veut et si le soleil veut se lever avant moi, c'est son affaire !
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par laurène »

super sympa l'idée de l'aqua malle
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Anne56 »

ah excellent Jacques ! merci ! :bien: beau travail !
j'ai remplacé l'agglo par un CP résiné et pour la partie aquatique résine epoxy + tissus de verre.

oui j'avais vu cette méthode dans mes recherches. Tu es parti de CP "normal" ou du CP "marine" que tu as résiné par la suite après petit ponçage ?

je me pers dans tout ces matériaux, car certains partent sur du CP "normal" avec résinage en 3 couches et trame de verre.

Certains partent sur du CP traité "marine" (j'ai vu aussi le terme bakélisé, est-ce la même chose ?) qu'ils poncent puis mettent des couches de sikaflex 11fc+ étalées comme revêtement ou de résine epoxy.

Certains partent sur du CTBX filmé ( par exemple l'auteur du tuto sur aqua29) est-ce pareil que le matériau cité juste avant ? certains l'utilisent tel quel vissé collé, c'est tout , et d'autres comme la personne d'aqua29, ponce et passe des couches de résine. J'ai pas trop compris alors l'utilité de prendre des plaques filmées pour retirer une partie de ce film et résiner après :chepa:

Quel est le plus simple et le moins cher à ton avis Jacques ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Tyro
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2013, 12:04
Prénom réel : Jacques
Section régionale ou club : Betta Breizh Club
Localisation : Brest (29)

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Tyro »

Anne56 a écrit :Tu es parti de CP "normal" ou du CP "marine" que tu as résiné par la suite après petit ponçage ?
Ni l'un, ni l'autre...chez Réseau pro j'ai trouvé un CP 15 mm "CP W-PAINT.EPIC.EXT.CE2+7 PLIS" en fait je pense que c'est un parement extérieur avec une face résinée. Dans mon cas c'est pour un paludarium (au départ) pas pour un aquarium...pour des raisons de sécurité j'ai préférais renforcer la partie basse(résine epoxy+ 2 couches tissus de verre 160 g).
Anne56 a écrit :Certains partent sur du CTBX filmé ( par exemple l'auteur du tuto sur aqua29)
Je pense que c'est le meilleur produit pour réaliser un aquarium.
Comme dit avant je n'ai pas d'expérience de ce produit, maintenant comme le film doit être assez fin le moindre poinçonnement risque de faire une entrée d'eau dans le bois, d'où l'application de résine ou autre par certains...

La mise en oeuvre d'un aquarium en bois doit être nickel pour garantir sa durée de vie.

Tu penses réaliser des bacs de quelle taille ?
Amicalement Jacques CIL404
Chacun fait ce qu'il veut et si le soleil veut se lever avant moi, c'est son affaire !
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par frederic.denis »

Salut Anne,

j'ai un pote qui a fait un bac de 3 mètres en bois il y a près de 20 ans. Aux dernières nouvelles tout allait bien. Une petite variante sur le décor : il a fait :
- PU qu'il a travaillé pour obtenir l'effetsouhaité,
- puis ensemble recouvert de résine époxy sur lequel il a projeté du sable.
- nouvelle couche epoxy + sable
- pour finir par epoxy

A titre perso, j'ai un doute sur la mousse PU + epoxy. En effet, tous les bacs du C2A (mon club local) ont un décor de ce type. Nous avons constaté qu'avec le temps (15/20 ans)que la réside est "grignotée" par endroit, l'eau entre dans la mousse et y stagne.Je ne sais pas si c'est lié mais nous avons un bac qui a une mortalité anormale. Ce n'est qu'une supposition, qu'un doute.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Anne56 »

OK merci bien de ta réponse.
Tyro a écrit :Tu penses réaliser des bacs de quelle taille ?
Pour le moment 1 ou 2 (pê 3 pour plus tard) bacs de 300 litres en 150x50x40 de haut. Possible que je me bricole un ou 2 bacs plus petits plus tard, je sais pas encore, et si je les ferais en bois aussi ou non...

J'espère que je vais trouver ce qu'il faut. J'ai vu que chez Po... P ils vendent ceci : http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bard ... 53S684R684

c'est pareil que du CTBX filmé ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Anne56 »

Merci Fred de ta réponse.

j'avais déjà prévu de ne pas faire de déco en mousse polyuréthane, car je préfère pas rajouter d'autres produits chimiques, en plus de ceux que je vais devoir obligatoirement mettre, et pas perdre de place dans le bac. Si je résine mes plaques, je vais peut être les sabler, et ça me suffira.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Tyro
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2013, 12:04
Prénom réel : Jacques
Section régionale ou club : Betta Breizh Club
Localisation : Brest (29)

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Tyro »

Anne56 a écrit : J'espère que je vais trouver ce qu'il faut. J'ai vu que chez Po... P ils vendent ceci : http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bard ... 53S684R684

c'est pareil que du CTBX filmé ?
Oui Anne c'est celui là.
Amicalement Jacques CIL404
Chacun fait ce qu'il veut et si le soleil veut se lever avant moi, c'est son affaire !
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par frederic.denis »

Anne56 a écrit :Si je résine mes plaques, je vais peut être les sabler, et ça me suffira.
Oui, c'est ce que je ferais. J'ai toujours fini les décors résinés par la couche de résine, c'est vraiment de la toile émeri sinon.
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par goug1805 »

Juste une petite précision sur les termes
CTBX = aggloméré hydrofuge, c'est de la choucroute ça bouge (panneau de particules)
CP filmé = contre plaqué filmé, là c'est de feuilles de bois empilées dont les fibres sont croisées, c'est beaucoup plus résistant à la pression

Un truc super pour les gros bac c'est le polyfont, un CP filmé de forte épaisseur (CP stratifié) qui sert entre autres à faire les habillages de camions, c'est du costaud
Su cichlid@mérique y'a quelques exemples intéressants, dont je vais m'inspirer pour en faire, d'abord un "petit" 800-1000L, puis un gros...

L'adresse du fabricant : http://www.polyfont.fr/, je crois qu'ils peuvent vendre aux particuliers mais attention aux fdp, un autre vendeur : www.contreplaquemarin.com (je ne sais pas ce qu'ils valent, j'ai déjà entendu de mauvais echos, sur la découpe des panneaux surtout)
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Anne56 »

Ah ! merci Guillaume pour ces précisions ! :bien:
goug1805 a écrit :Juste une petite précision sur les termes
CTBX = aggloméré hydrofuge, c'est de la choucroute ça bouge (panneau de particules)
CP filmé = contre plaqué filmé, là c'est de feuilles de bois empilées dont les fibres sont croisées, c'est beaucoup plus résistant à la pression
OK, donc le matériau que je peux acheter chez Poi..P c'est bel et bien du CP filmé, c'est même écrit dessus (comme le Porsalut ! :smt081 ) et donc ces plaques il faut mettre une couche de résine en plus ?
goug1805 a écrit :Un truc super pour les gros bac c'est le polyfont, un CP filmé de forte épaisseur (CP stratifié) qui sert entre autres à faire les habillages de camions, c'est du costaud
Su cichlid@mérique y'a quelques exemples intéressants, dont je vais m'inspirer pour en faire, d'abord un "petit" 800-1000L, puis un gros...
oui j'ai vu aussi des écrits sur ce matériau, mais pour des bacs de 300 litres, c'est pê pas utile, mais si un jour dans quelques années je me fais mon gros bac de 1000 litres, ça peut m'intéresser.
goug1805 a écrit :un autre vendeur : http://www.contreplaquemarin.com (je ne sais pas ce qu'ils valent, j'ai déjà entendu de mauvais echos, sur la découpe des panneaux surtout)


merci pour le lien, j'avais déjà vu ce site, mais je sais pas pourquoi ça m'inspire pas très confiance (pê idiot !!!)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par goug1805 »

Anne56 a écrit : OK, donc le matériau que je peux acheter chez Poi..P c'est bel et bien du CP filmé, c'est même écrit dessus (comme le Porsalut ! :smt081 ) et donc ces plaques il faut mettre une couche de résine en plus ?
Tout dépend de l’épaisseur du film à mon avis faudrait voir un échantillon pour être sur, ou en mettre une par prudence
Anne56 a écrit : oui j'ai vu aussi des écrits sur ce matériau, mais pour des bacs de 300 litres, c'est pê pas utile, mais si un jour dans quelques années je me fais mon gros bac de 1000 litres, ça peut m'intéresser.
Bah en fait tu as plusieurs épaisseurs dispo, et avec ça pas besoin de résine en plus
Anne56 a écrit : merci pour le lien, j'avais déjà vu ce site, mais je sais pas pourquoi ça m'inspire pas très confiance (pê idiot !!!)
Heu l’orthographe aléatoire peut être ;)

Edit oups j'ai loupé les insertions dans la citation, j'espère que ça reste lisible (je sais pas le modifier pour insérer mes phrases...)
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par Anne56 »

ok super ! merci ! :bien:

pour le CP filmé je vais voir sur place, de toutes façons va falloir que j'aille dans ce magasin pour voir du matos pour les travaux de la fishroom.

Pour l'épaisseur du 15mm c'est suffisant ? j'ai peur que du 9mm soit trop fin par rapport aux vis

PS j'ai remis en forme ta réponse.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: aquarium en bois, qui en a déjà fait ?

Message par manish »

rôôô Anne, tu pouvais pas me filer un coup de fil ? (je bosse chez PP)

Le cp filmé sert aux coffrages, et celui dont tu parles fait parti des "réutilisables", donc étanche. Pour tous les autres cp, c'est seulement la colle qui est hydrofuge, donc pas adapté à une exposition continue à la flotte. Quant au cp marine ... je n'en ai jamais vu !!! Si ça existe vraiment lol, ça doit être hors de prix.

si tu veux des exemples de bac en bois, va faire un tour sur cichlidamerique, les fanas du gros américain adorent les bacs en bois :wink:


manish
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »