Déménager ma fish room

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Déménager ma fish room

Message par dinelo »

C'est un sujet très épineux pour moi, et pourtant je dois m'y coller. Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais j'ai quitté mon conjoint et j'ai déménagé dans une maison avec mes 2 enfants. Nous sommes arrivés le 15 décembre et je vois maintenant à peu près comment installer mes poissons. Mais le courage me manque, la confiance, les idées, les bras... bref, c'est un gros chantier (à mes yeux) et j'ai besoin de vos idées et conseils.

En attendant, je nourris chaque midi chez mon ex-conjoint quand il n'est pas là, et j'y passe 2 heures par semaine pour l'entretien hebdo, si possible aussi, quand il n'est pas là...

Alors je vais lister ici l'organisation que j'ai envisagée mais j'ai plein de questions et de doutes et j'ai besoin qu'on réfléchisse à tout ça ensemble, pour ceux qui voudront bien essayer de m'apporter leurs conseils.

OPERATION NUMBER 1 : la fish room
C'est une étagère de 3 étages avec une quinzaine de bacs de 10 à 90 litres. Tous sont en eau, seulement 2 sont sans habitants et je ne pense pas judicieux de les "arrêter". Je pense tout maintenir en eau.

Elle est actuellement dans la partie aménagée du garage chez mon ex-conjoint.
Elle doit aller dans la buanderie de ma maison qui, heureusement, a un mur de 180 cm impeccable pour caler l'étagère.

Actuellement j'ai toute une installation électrique dédiée. Mais chez moi, tant pis, j'utiliserai des multiprises (celles par 8 ou 10 prises, il m'en faudrait 3 je crois, à recompter plus précisemment).
Image

A FAIRE L'AVANT VEILLE :
> faire jeûner tout le monde (enfin les poissons :-)

A FAIRE LA VEILLE :
> Pêcher les moins fragiles et les mettre dans des pots, à faire tremper dans une eau à bonne température
> Préparer les polystyrènes qui serviront dans les voitures et dans la maison de destination le temps de déplacer l'étagère

A FAIRE LE JOUR J :
Question : un bac de 60/70/90L peut-il être porté avec son sable, ses plantes, un fond d'eau et éventuellement les poissons/crevettes qu'on n'aurait pas pu pêcher ? Ou est-ce trop lourd ?

> Finir de pêcher
> Vider les bacs 1 par 1 et garder une partie de leur eau dans un bidon dédié
> Amener chaque bac en voiture dans la nouvelle maison et le déposer dans le séjour sur les polystyrènes de transition
> Retirer les polystyrènes de l'étagère sans les casser, ainsi que les planches en bois
> Déménager l'étagère, si possible sans la démonter, ses des amis cavaliers peuvent venir avec leur van
> Avant de recharger l'étagère, stabiliser l'étagère, placer les multiprises pour s'assurer qu'on pourra tout brancher
> Replacer chaque bac
> Remplir chaque bac avec son eau conservée et de l'eau nouvelle pour compléter
> Rebrancher
> Si possible, pour les bettas du moins, ne les remettre que le lendemain dans les bacs (si l'eau est trop trouble ou si la température n'est pas correcte etc)


A ACHETER :
> les allonges multiprises de 8/10 prises

A AMENER DU CLUB :
> des tuyaux
> des bidons
> pompes de remontée ?
> autre ?

OPERATION NUMBER 2 : le 500 litres
Image

> Prévoir suffisamment de bidons - Vider l'eau dans les bidons
> Récupérer les plantes, les trier, les gérer de manière ordonner pour facilité le re-plantage (par type, les brins ç garder etc)
> Pêcher
> Sortir les racines
> Pêcher encore...
> Vider encore
> Pêcher encore les derniers casse-co****e
> Remuer le sable dans l'eau qui reste, le rincer même dans le bac avec de l'eau neuve et répéter pour bien le nettoyer (tant qu'à faire, puisque ça fait 2 ans que le bac tourne...). A moins qu'il vaille mieux faire cette opération dans mes grandes bassines ?
> Vider complètement
> Déménager le bac
> Déménager son meuble

>>> et tout remonter ... arghhhhhh !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Re: Déménager ma fish room

Message par frederic.denis »

Salut miss,

pas facile effectivement. Pour ma part, je commencerais par les fish room. Avec l'aide de tes potes de limoge j'imagine que tu veux tout faire d'un coup ?

J'ai déjà déplacé des bacs de 50/60 litres avec le sable, les plantes et les poissons. Par simplicité, j'avais vidé une très grande partie de l'eau (restait quelques cm) et j'avais gardé les poissons à l'intérieur. Pas de casse. C'est assez lourd mais ça va. Transporter les bacs avec les poissons te permettrait d'éviter la phase pêche, empochage. Le problème est que tu vas devoir stocker tes bacs presques vide quelque part avant de déplacer l'étagère.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Déménager ma fish room

Message par Anne56 »

ce que tu peux faire, et c'est ce que je vais faire pour mon propre déménagement, c'est acheter une autre étagère et la monter et l'installer, comme ça tu pourras mettre les bacs directement, ça évitera de devoir les stoker par terre et donc les soulever du sol (c'est ce qui est le plus dur pour le dos !) faire des voyages entre ton séjour et ta future fishroom, et l'étagère ainsi libérée feras le roulement pour la suivante. Si tu te trouves avec un étagère de plus, elle servira toujours à qqchose d'autre :wink:

Pour les multi-prises, si tu dépasses pas l'ampérage que peut supporter la ligne normalement c'est bon (d'après ce que m'a dit un électricien)

bon courage ! :smt058
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Re: Déménager ma fish room

Message par frederic.denis »

Oui 100% d'accord avec Anne, ce serait l'idéal mais avec un coup supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Déménager ma fish room

Message par dinelo »

Oui j'aurais fait ça, j'y avais pensé, si j'avais eu à le faire à 1 ou 2 personnes seulement.

Je vais éviter de poser au sol. La table et le buffet + meuble cuisine doivent pouvoir en supporter 2 ou 3 presque vides le temps du transfert
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Déménager ma fish room

Message par manish »

le tout c'est d'être bien entouré, et quà la limite tu ne fasses rien, ou peu de choses, pour être aux commandes, qu'il n'y ait aucune improvisation hasardeuse. Je laisserais aussi les poissons dans les bacs puisque tu n'as pas loin à aller, et acheter, comme dit Anne une autre étagère te ferais gagner énormément de temps, donc moins de stress pour les poissons.

Et surtout: prévoir un gros apéro pour les potes qui t'auront aidée :mrgreen:

En tout cas bon courage, et tiens-nous au jus :wink:


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Déménager ma fish room

Message par Cyril »

Courage Sandrine tu vas y arriver tu m'as l'air très bien organisée, et comme le dit Manu, ça peut au final faire une journée sympa :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Déménager ma fish room

Message par Yves »

2 bacs en eau sont inhabités si j'ai bien compris, donc ils pourraient dès à présent être déménagés et réinstallés dans la nouvelle maison, çà te donnerait de quoi transférer quelques poissons, peut-être les plus fragiles en premier.

Le transport des bacs avec leur fond peut se faire à deux jusqu'à une taille de 80 cm de façade à mon sens, ensuite non seulement c'est très lourd, mais tu risques aussi la casse de la vitre de fond pendant le trajet.

L'idée d'y laisser les poissons ou crevettes n'est pas bonne, ils risquent trop de finir blessés, tués, et en tout cas subiront un stress très important.

Attention à une chose, les poissons adultes peuvent se montrer plus sensibles que les jeunes à un changement d'environnement.

N'oublie pas qu'une resistance chauffante se débranche au moins une demie heure avant d'être sortie de l'eau pour avoir le temps de refroidir avant.
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Déménager ma fish room

Message par laurène »

je crois que pour l’organisation le mieux à déjà été dit

bon courage !!!
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Re: Déménager ma fish room

Message par frederic.denis »

Salut Miss,

alors, as-tu avancé sur ton projet ?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Déménager ma fish room

Message par dinelo »

:salut:

Normalement nous serons 7 ou 8 et mon commando envisage de faire les 2 déménagements le même jour. Je pense qu'en répartissant les personnes, certains sur l'étagère, d'autres sur le 500 litres du salon, ça peut le faire.

Il faut encore que je trouve le petit camion ou le van pour véhiculer, j'ai quelques pistes d'amis.
Je ne pense pas acheter d'autre étagère. Je pense laisser sable, plantes et fond d'eau dans chacun des bacs de l'étagère avant de les bouger. Je pense pêcher un maximum mais s'il en reste quelques uns (surtout qq crevettes) c'est pas grave.

J'ai eu une longue conversation au téléphone avec Sonia que je remercie énormément. Elle a déménagé seule ses bacs, 2 fois en peu de temps et je lui tire mon chapeau. J'ai beaucoup aimé échanger avec elle :smt056

Elle m'a conseillé de ne pas chercher à remplir les bacs à fond lors de l'installation pour ne pas risquer le pic nitrite. Elle me conseille de remettre l'eau que j'aurai conservée et la répartir au mieux. Mais laisser les bacs avec le niveau qu'ils auront de manière à ce que les filtres puissent fonctionner et ne les ramener à leur plein niveau que petit à petit avec de l'eau neuve.

Je pense charger l'un de mes acolytes (un monsieur un peu âgé) de nous faire reportage photo :smt038
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Déménager ma fish room

Message par Anne56 »

Hâte de voir la suite ! :bien:

quand y'a de l'aide c'est tout de suite mieux ! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Déménager ma fish room

Message par Cyril »

Girls power !!!

Oui on a hâte, tes bacs sont un régale.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Déménager ma fish room

Message par sonia »

Ca va super bien se passer, tu as plein de monde pour t'aider!
J'ai hâte de voir le reportage photos! :bien:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Déménager ma fish room

Message par tyteuf »

je pense qu'il ni y a plus grands chose à dire

tout devrait allé comme sur des roulettes

mais je me permet d'ajouter une chose, une petite sirène 'alarme pour les filtres

dans un filtres, les bactéries dé-nitrifiantes nichées dans les masses transforment le NO2 en NO3 grâce à l'apport d’oxygène procuré par le passage de l'eau

mais si le filtre est arrêté, l'apport de d’oxygène ne ce fait plus, les bactéries, pour survivre à l’asphyxie, font exactement le contraire, elle dégradent le NO3 en NO2 pour récupéré de l'oxygène

cela n'a pas beaucoup d’incidence si la coupure est de courte durée, mais sur une durée plus longues, cela peu provoquer une pique de nitrite qui engendrera une catastrophe, sur de petit bacs comme sur de gros bacs, cela commence tout doucement mais cela devient exponentiel très rapidement

donc pour y palier :

pour les minis filtres, je te conseil vraiment de les vider de leurs eaux dés que tu les arrêteras, ils resteront suffisamment humides pour que les bactéries survivent sans relâcher trop de NO2

pour le 500L, j'imagine que tu as un filtre extérieur, là, le plus simple, c'est de le rincer pendant 20 minutes en le faisant tourner dans un saut avec de l'eau de ton bac, cela rincera les NO2, et les bactéries repasseront en mode dé-nitrifiantes toutes seul

c'est ce que je fait à chaque fois que je déménage un gars du club ou que l'on présente des bac lors d'une expo

Voila, désolé 'avoir été aussi long
CIL489
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »