Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommation?

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommation?

Message par Davy »

Je vous explique vite fait lol

Ou j'étais avant, j'avais des gros chauffages dans mes bacs car dans le salon l'hiver ça pouvait descendre à 12° la nuit.
Ou je suis actuellement c'est chauffage au gaz, donc je suis à 18° minimum dans les pièces.

J'ai un chauffage de 200W dans le 100L et un 75W dans le 20L, ça chauffe fort et vite.
Économiquement parlant, je voulais savoir si je ne devrais pas réduire la puissance de mes chauffages car j'ai un 100W vendu avec le bac de 100L tout neuf et si je peux mettre un 25W dans le 20L, ça chaufferait plus lentement mais ça réduirait peut être la facture d'électricité...

Vos avis sont les bienvenus :P
Avatar de l’utilisateur
Tyro
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2013, 12:04
Prénom réel : Jacques
Section régionale ou club : Betta Breizh Club
Localisation : Brest (29)

Re: Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommat

Message par Tyro »

Ce qui va te faire faire des économies, c'est le fait d'être passé de 12 à 18°;
ton chauffage est là pour atteindre une température souhaitée dans l'aquarium, plus le différentiel est grand entre la température de la pièce et celle de l'aquarium plus tu consommes.
Pour ce qui est de la différence de consommation électrique entre un 75 w et un 25 w, il ni en aura pas, ton 25 w sera en marche 3 fois plus longtemps. 3 x 25 = 1 x 75.
Maintenant il se peut que les poissons préfèrent une montée plus progressive de la température (25 W) plutôt qu'une montée rapide (75 w)...
et puis si le thermostat reste coincé ils cuiront moins vite :pdr:
Amicalement Jacques CIL404
Chacun fait ce qu'il veut et si le soleil veut se lever avant moi, c'est son affaire !
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommat

Message par Davy »

Ok merci pour ta réponse :bien:
Jai changé celui du 100L par celui vendu avec donc 100W. Je commanderais de 25W Jager pour les 20L.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommat

Message par Anne56 »

tu peux aussi isoler tes bacs avec des plaques de styrodur (polystyrene extrudé) ou de liège sur les faces arrières et sur un ou 2 des cotés. Tu gagneras un peu aussi, les bacs se refroidiront moins vite.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommat

Message par goug1805 »

Sinon tu trouves un petit compteur à 5€ qui te dira combien tu consommes avec ton 75W et fais le calcul en déduisant le prix du 25W...
Comme dit plus haut ton 75W doit déclencher souvent mais pas longtemps, alors qu'un 25 va déclencher plus longtemps et moins souvent. Donc pareil
T'embête pas à dépenser plus
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommat

Message par Davy »

Oui, ça doit pas changer grand chose niveau conso! Je mettrais un 25w dans le prochain 20L.
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »