riparium

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

riparium

Message par Anne56 »

Bonjour,

J'ai récupéré un bac de 88 litres (70x30x42 de haut) qu'on m'a donné. Que faire avec pour changer un peu des bacs classiques ?
Un riparium ! Riparium, dis-tu ? késako ? :chepa:

c'est à mi-chemin entre un paludarium et un aquarium ouvert : "Le riparium se distingue du paludarium ou de l'aquaterrarium par le fait qu'il n'y a pas de zone terrestre et les animaux hébergés sont strictement aquatiques." (Aquaportail). et les plantes aériennes sont souvent des plantes palustres.

OK, mais donc comment on maintient les plantes palustres ? dans des pots ventousés ou accrochés à la paroi. Les plantes elles ont comme substrat des simples billes d'argile cuite (comme en hydroponie ! :P ) et les nutriments ? ben c'est les cacas des poissons :lol:  Il faut donc que les pots touchent l'eau, et que les pots aient de bons trous de drainage au fond.

Bon le barratin c'est bien, mais les photos c'est mieux !

A la mise en eau, et installation des pots :
Image
les pots sont de la récup', c'est des godets lorsque que l'on achète des plantes en jardinerie.

vu que je n'avais pas de ventouses, j'ai choisi l'accrochage (plus facile de déplacer les pots si besoin) :
Image

c'est pas très "jojo" là, donc avec des plantes, c'est mieux !
Image

Plantes gratuites car c'est des boutures "maison" donc il y a pour le moment : spatiphyllum, tradescantia (misère), chlorophytum, syngonium.

et je trouve que ça s'intègre plutot bien à mes plantes qui sont autour :
Image

c'est loin d'être fini, il faudra mettre d'autres plantes palustres, et des plantes aquatiques dedans, ainsi qu'un sol.
et installer un éclairage. pas de filtre, car ça sera un "low-tech" les plantes palustres sont de merveilleuses pompes à nitrates, bien plus que les plantes aquatiques.

Ce bac servira de bac de transition soit pour des "channamours" :mrgreen: (séparation d'adultes après formation d'un couple par exemple) ou bien pour repro de T. vittata, et si le bac est vide, lieu de villégiature à betta "tutu". J'ai prévu un système de grillage pour empêcher les sauts de l'ange, ne vous inquiétez pas !

Merci aux membres du forum http://www.poubellarium.fr/ pour leur conseils.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: riparium

Message par laurène »

c'est super la technique
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: riparium

Message par Anne56 »

ouais c'est tout c.. mais fallait y penser ! :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: riparium

Message par 38clapotis »

ça va être tout beau comme toutes tes autres installation :bien:

et tes plantes derrière sont magnifiques...arrosage avec tes changements d'eau? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: riparium

Message par Anne56 »

Merci Annick :) les plantes derrière, c'est en partie de la triche :oops: ce qui est des fleurs c'est du tissu. sinon oui arrosées avec l'eau des aquariums.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: riparium

Message par Yves »

Tant pis si c'est de la triche en partie, c'est comme nos bettas voiles, guppys ect, c'est artificiel en quelque sorte, mais nous, on se fait plaisir, c'est çà l'important pour nous qui sommes ici.

De toute façon le vrai puriste ne fait ni de poissons en aquarium, ni d'oiseaux en cage, ni de plantes en appartement, ce qui n'est pas nôtre cas...et on assume... partant de là, amusons-nous sans limites autres que celles que doit nous imposer le souci primordial du bien être des animaux que nous avons choisi d'avoir à nôtre charge.

Moi j'aime bien le début de ton riez pas machin chose, d'ici une année, une fois que les plantes auront bien pris, ce sera sûrement splendide.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: riparium

Message par Anne56 »

Tout à fait d'accord avec toi Yves :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: riparium

Message par Yves »

Merci Anne :wink:

Mes idées ont évolué au fil du temps, et quand j'étais notamment Cichlidophile, j'ai eu moi aussi, l'illusion qu'on pouvait être puriste, cherchant à faire de vrais décors naturels d'éboulis rocheux, pas de déco artificielle et tout le tintamare...puis je me suis rendu compte que l'on ne pourra jamais recréer le même environnement avec des pierres pleines d'aufwuchs ou/et couvertes de sédiments, comme dans les grands lacs Est-Africains....

De plus, nous mettions certains poissons ensemble, tous d'un même lac certes, mais pas forcément de la même localité, donc des poissons qui ne se croisent sans doute jamais en vrai....ou encore on mettait des haplochromis qui, par force, nageient à 30 cm au dessus des poissons inféodés au substrat rocheux...ineptie encore une fois...et combien de fois le killiphile ou le bettaphile se fait-il pourrir par les autres aquariophiles sous pretexte d'éxiguité, autres aquariophiles qui parfois quelques années plus tard deviennent les bettaphiles les plus enthousiastes (un temps) comme ils ont échoué avec les scalaires ou discus autrement plus compliqués...et combien de ceux qui nous pourrissent en expo, enferment un husky dans un studio 23h sur 24...???....

ect...

Quand j'ai eu des oiseaux, celui qui les enfermait dans une cage de 40 cm de large, se faisait faire la leçon par celui qui les enfermait "royalement" dans une volière de 1 mètre.....va demander à un piaf qui est sensé voler dans le ciel si çà fait une différence.....

Moi le premier, nous recherchons des animaux de provenance sauvage parfois, et ils ont souvent nôtre préférence, pour cela il faut les tirer de leur milieu...alors assumons nous en tant qu'amateurs d'animaux, protecteurs s'il on veut, mais ne pensons jamais pouvoir faire du vrai, du pur, sinon il faudrait commencer par retourner vivre dans des grottes... :D

Un truc est d'ailleurs marrant : On vient nous enquiquiner parfois (c'est du vécu) jusque devant la porte des expo pour nous dire qu'on n'a pas le droit de vouloir imiter la nature, de la juger ect...par contre, et je n'ai absolument rien contre les chasseurs, j'ai même de très bons amis parmi eux, mais j'ai remarque que l'on ne les emmerde pas beaucoup hein...surtout quand ils ont en main les outils propres à mettre en oeuvre leur passion, aussi légitime que les autres passions....la peur peut-être???..... :chepa:
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: riparium

Message par 38clapotis »

Yves a écrit :Un truc est d'ailleurs marrant : On vient nous enquiquiner parfois (c'est du vécu) jusque devant la porte des expo pour nous dire qu'on n'a pas le droit de vouloir imiter la nature, de la juger ect...par contre, et je n'ai absolument rien contre les chasseurs, j'ai même de très bons amis parmi eux, mais j'ai remarque que l'on ne les emmerde pas beaucoup hein...surtout quand ils ont en main les outils propres à mettre en oeuvre leur passion, aussi légitime que les autres passions....la peur peut-être???.....
:pdr: :bien:
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: riparium

Message par Yves »

:smt033

...ah si, au fait, y a juste Allain Durgrain Boubourg qui était allé prendre son coup de poing dans la gueule une fois, par les chasseurs de palombes, il a au moins un mérite, c'est de ne pas être allé au plus facile comme les emmerdeurs de base le font en général...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: riparium

Message par Anne56 »

:mrgreen:

:bien:

de toutes façons les grands donneurs de leçons sont des hypocrites ! ça me fait penser aux végétariens extrémistes qui te gonflent de ne pas manger de viande parce que c'est pas bien : la souffrance animale, "toussa" alors qu'ils ont des chaussures et un canapé cuir chez eux... :roll: faut être cohérent jusqu'au bout ! :smt081

Qu'on fasse attention, bien évidemment, qu'on respecte la nature, les animaux etc... bien sûr, c'est très bien, mais faut rester dans un juste milieu, si on veut être logique jusqu'au bout faut prendre une corde :mrgreen:. Les "extrémistes" moi ça me gave.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: riparium

Message par Yves »

On est bien d'accord Anne. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: riparium

Message par Anne56 »

voilà ce que ça donne actuellement :

Image

Image

Image

Image

j'attends toujours les plantes aquatiques que j'avais commandé :smt076:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: riparium

Message par domi03 »

L'anubia arrive, patience, patience :)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: riparium

Message par Anne56 »

domi03 a écrit :L'anubia arrive, patience, patience :)
oh mais non Domi !!! c'est pas pour toi que je dis ça, c'est pour des plantes commandées sur eb** et qui ont été envoyées y'a une semaine, la poste qui traîne !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »