Pour les futurs pensionnaires

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Pour les futurs pensionnaires

Message par Romain »

Salut all, :hello:

Je vous présente l'aquarium qui va bientôt accueillir des rutilans ou brownorum (j'ai pas encore bien réfléchis ^^)

Image

C'est un 20 litres il est chauffé,filtré et "tourbé" :) j'ai mis une anubias sur racine et je vais rajouté de la mousse de java les paramètres : gh : <3°d
kh : 0°d
ph : 5
(100 % eau osmosé)

Image
Nico

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par Nico »

si tu as mis un filtre interne électrique tu peux le retirer ils n'aiment pas le courant, il y a trop d'espace vide pour des poissons qui aiment l'encombrement
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par Romain »

Le filtre est la que pour faire tomber la tourbe en faisant du courant,et je vais rajouté une tonne de mousse de java
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par geric34 »

Personnellement je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre de la tourbe comme ça.
Ton eau sera constament sale.

J'aurais plutôt mis la tourbe dans un sachet et des feuilles de chêne.
Et comme l'a dit Nico plus de plantes mais pas que de la mousse de java. Plutôt du genre microsorum
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par Romain »

geric34 a écrit :Personnellement je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre de la tourbe comme ça.
Ton eau sera constament sale.

J'aurais plutôt mis la tourbe dans un sachet et des feuilles de chêne.
Et comme l'a dit Nico plus de plantes mais pas que de la mousse de java. Plutôt du genre microsorum
Le week end prochain je vais à jard*land acheté des demi-noix de coco et de la fougère de java.

Je vais tapissé l'arrière plan de mousse de java (pour je l'espère des futurs alevins) devant à droite des fougères et à gauche la demi-noix de coco et l'anubias.

Et les feuilles de chênes c'est impossible à avoir chez moi ! :)
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par Romain »

Et bien sûr des plantes flottantes :)
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par geric34 »

Romain a écrit :
geric34 a écrit : Et les feuilles de chênes c'est impossible à avoir chez moi ! :)
C'est étonnant car j'en ramasse actuellement ( c'est la saison !!) et j'habite prés de Montpellier :shock:

Mais pourquoi la tourbe en vrac dans le bac ?
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par Romain »

geric34 a écrit : Mais pourquoi la tourbe en vrac dans le bac ?
"attention aux acidoses en bac nu, moins "tamponné". " #Hugues Van Besien

Et j'ai entendu dire que le sable faisait monté les microsiemens alors que la tourbe,non.

Et pour le chêne j'en ai vu pas loin de chez moi mais du chêne liège,c'est la même chose ? :chepa:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par geric34 »

Ok pour mettre de la tourbe mais la mettre comme ça c'est être sur d'avoir toujours une eau sale
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par 38clapotis »

tu as intérêt à mettre la tourbe dans un filet, un bas, une chaussette.....sinon elle risque aussi de boucher ton filtre :oops:
pour les feuilles de chêne, chêne liege, ce n'est pas top! si mes souvenir sont bons, elles piquent, donc risques de blessures
pour les poissons :chepa:
Avatar de l’utilisateur
man-03
Messages : 97
Inscription : 05 sept. 2012, 19:59
Prénom réel : Manuel josé
Section régionale ou club : -----
Localisation : vevey, suisse

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par man-03 »

enfaîte les feuille de liège sont plus dure avec des extrémité un peux pointu, sec sa pourrais blessé un poisson mais mouillé :chepa: .
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par Romain »

De toute façons,je ne comptais pas en mettre... :wink:
Nico

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par Nico »

Je te fais quelques remarques pour t’aider, ayant maintenu et reproduit Betta rutilans, et aussi malheureusement perdu ce poisson que je trouve très beau. Ouais du en ce moment de trouver du rutilans. Tu ne t’attaques pas à des espèces simples, Betta brownorum et Betta rutilans sont tout de meme des poisons pas très sympa à garder.
D’abord, désolé mais cycler un bac en eau très douce et acide ça sert à rien (attention j’entends déjà les cris) je m’explique, le protocole de reproduction des petits rouges est souvent le meme, avoir une conductivité basse (>40 – 50µS) désolé ton histoire de GH KH dH, tu peux oublier car ton GH peut et ton KH peuvent être nul et ta conductivité forte, et là t’as beau faire ça marche pas. Bien souvent ces poissons s’accouplent après un changement d’eau, là la conductivitté va descendre. Si ton bac est à 80µS avant changement d’eau, tu changes 80% de l’eau en mettant de l’eau à la meme temperature, tu vas avoir une eau dans les 30µS, si ton bac n’est pas stabilisé, il faudra un peu plus de 2 jours pour que la conductivité remonte au dessus de 50µS, et ça ira car tes poissons s’ils pondent le jour du changement, en deux jours les alevins sont nés et c’est tout bon.
Donc pour moi que changer :
- Achete un conductimètre
- Cherche des feuilles montrent : chêne, hêtre, marronnier, châtaignier, aulnes, j’ai même parfois des feuilles de platane.
- Vire la tourbe du fond du bac, mets là dans une chaussette. Les plantes, : selon ta luminosité : faible microsorum mousse de java, et salvinia pour la surface, forte : “cératopteris cornuta”, mousse de java, (avec dans les eaux trop acides j’évite les anubias, car elles meurent. ) hop pour le bac lumineux, la ceratopteris poussera énormément et elle a le bon coté de stabiliser ton eau.
- Mets un tapis de feuilles au fond
- Une chaussette de tourbe non bouillie, moi je mets de la tourbe blonde 100% de sphaignes sans additif pour jardin, ça coute moins cher.
- Pour le bac j’aurai préféré un bac à tortue type 50*30*17 ou 60*35*20.
- Un exhausteur du tourbe, des boite de pellicule photo; 23°C.
-
Bon tu devrais t’en sortir avec ça.
Voilà un exemple de bac, celui de mes Persephone, je te mettrai une photo du bac de mes rutilans vert plus tard.

Image
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par Romain »

Nico a écrit : Donc pour moi que changer :
- Achete un conductimètre
Je vais bientôt l'acheté et un ph mètre aussi
Nico a écrit :- Cherche des feuilles montrent : chêne, hêtre, marronnier, châtaignier, aulnes, j’ai même parfois des feuilles de platane.
Je testerais les feuilles de platane vu tout ce qu'il y a chez moi (et l'olivier ça marche l'olivier :mrgreen: )
Nico a écrit :- Vire la tourbe du fond du bac, mets là dans une chaussette. Les plantes, : selon ta luminosité : faible microsorum mousse de java, et salvinia pour la surface, forte : “cératopteris cornuta”, mousse de java, (avec dans les eaux trop acides j’évite les anubias, car elles meurent. ) hop pour le bac lumineux, la ceratopteris poussera énormément et elle a le bon coté de stabiliser ton eau.
Je me disais aussi que mon anubias faisait un peu la tronche :)

Bref,ceratopteris,fond tapis de platane,mousse de java et fougère je vire l'anubias et j'achète ph mètre et conducmètre. :)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Pour les futurs pensionnaires

Message par geric34 »

Romain a écrit : Je testerais les feuilles de platane vu tout ce qu'il y a chez moi (et l'olivier ça marche l'olivier :mrgreen: )
Franchement ça m'étonnerai qu'à Béziers ( ou alentours ) il n'y ai pas de chêne blanc :shock:

Il ne faut quand même pas mettre n'importe quoi comme feuilles et pourquoi pas des feuilles de laitue :smt076:
Si tu veux des bettas assez difficiles de maintenance, le minimum c'est de pouvoir assurer vraiment leurs besoins et non pas improviser.
Sinon laisses tomber et prends une variété plus facile :wink:
Dernière modification par geric34 le 03 déc. 2012, 19:19, modifié 1 fois.
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »