décante biobox et alevins?

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

décante biobox et alevins?

Message par Davy »

Hello,

je viens d’acquérir un Aquadream 80 dans lequel vivront 3 couples de Betta mahachai. Ce bac est filtré par une décantation Biobox 2 et une pompe 600L/H à l'intérieur.

Il y a des orifices en bas de la box pour aspirer l'eau et j'ai peur que si j'ai de la repro les alevins se fassent aspirer dedans.

Avez vous un conseil ou une expérience avec ce type de filtre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: décante biobox et alevins?

Message par dinelo »

J'ai cette décante et, pour la première repro, j'avais plaqué du perlon au bord du côté qui aspire, pendant 2 semaines. Mais ensuite j'ai eu une autre ponte et le filtre aspire tout doux, je n'avais pas eu de soucis, même sans protéger les trous.

Actuellement dans d'autres bacs j'ai des eheim biopower avec également des grilles qui aspirent et je ne les ai pas protégées. Les alevins sont en pleine forme.

Il faut par contre que ton bac soit muni de pas mal de plantes, en surface et au sol et en hauteur, pour que les alevins s'y amarrent tranquillement.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: décante biobox et alevins?

Message par Davy »

ok merci, il y aura de la riccia, najas en suspension... de la mousse de java sur les racines au sol, des plantes gazonnantes, des demi noix de coco comme cachette pour les adultes...

Tu me conseille quoi comme autres plantes flottantes?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: décante biobox et alevins?

Message par Anne56 »

Pareil que Sandrine, en mettant du perlon au niveau de la grille pas de soucis. :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: décante biobox et alevins?

Message par dinelo »

Faut pas forcément en mettre d'autres variétés :)

tu peux avoir des plantes qui poussent en hauteur facilement, ça les aidera aussi
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: décante biobox et alevins?

Message par geric34 »

Je trouve que mettre du perlon dans la grille ça empèche l'aspiration des grosses saletés du bac et réduit énormément la filtration du bac

Je n'ai jamais eu de problème avec les alevins quel que soit le système de filtration.
Ils sont capables d'éviter de se faire aspirer et je n'ai jamais pris de précautions particulières :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: décante biobox et alevins?

Message par guy91 »

moi j'ai déjà retrouvé des alevins dans le filtre . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: décante biobox et alevins?

Message par Davy »

On verra bien pour la filtration, quand j'aurais des alevins!

Les plantes, je voudrais créer un sorte de jungle aquatique, avec de la najas en suspension, de la cerato, je vais prendre de la pistia, riccia aussi... J'ai commandé un lot à kraut sur ebay, lot composé de ce que je voulais, je l'attend pour la mise en eau. Me manque 20L d'eau osmosée il faut que je vois avec mon beau frère qu'il m'en passe encore.
J'ai même des barquettes de viande noires pour support à nid de bulles!
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: décante biobox et alevins?

Message par dinelo »

si tu as toutes ces plantes en surface, tes boîtes plastiques ne servent à rien à mon avis

je ne sais pas comment sont les mahachai, mais les smaragdina pondent chez moi tjs sous des grottes proches du sol et pas tellement sous la surface
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: décante biobox et alevins?

Message par bettayann »

geric34 a écrit :Je trouve que mettre du perlon dans la grille ça empèche l'aspiration des grosses saletés du bac et réduit énormément la filtration du bac

Je n'ai jamais eu de problème avec les alevins quel que soit le système de filtration.
Ils sont capables d'éviter de se faire aspirer et je n'ai jamais pris de précautions particulières :D
Pas mieux, je ne me suis même jamais posé la question et mes alevins se portent très bien.
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »