Portance de vos sols

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Portance de vos sols

Message par dinelo »

J'ai une question un peu généraliste à tous ceux qui ont des fishroom / bettagères. Quelle précautions prenez-vous par rapport à la "portance'" de votre sol ? Je suppose que ça pèse lourd, 1 étagère avec de bons volumes de 50 à 200L sur 2 ou 3 étages.

Donc comment sont vos sols ? Avez-vous prêté attention à ce critère là pour faire votre installation ou pas spécialement ?
Sur une chape classique avec vide sanitaire en dessous, ça craint ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: Portance de vos sols

Message par bettayann »

Je te réponds ici aussi.

C'est sur la dalle béton de mon garage. Il y a un vide sanitaire en dessous, mais vu l'épaisseur de la dalle, ça ne pose pas de problème.

En général, en maison, tu peux faire ta fishroom n'importe où, c'est la dalle de la maison qui supporte. En apprt, c'est différent. Il faut être sur que le sol est assez solide.
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Nico

Re: Portance de vos sols

Message par Nico »

moi je suis en appart mes étagères sont contre les murs porteurs :D
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Portance de vos sols

Message par dinelo »

Fixées aux murs ou reposées par terre j'imagine ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Nico

Re: Portance de vos sols

Message par Nico »

mes étagères ? juste posées pas terre sur des planches de bois pour répartir la masse au niveau des pieds
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Portance de vos sols

Message par TOTOM »

Salut.
Moi j'ai bien réfléchi et j'ai voulu jeter un oeil sous le parquet afin de voir les poutres.Le parquet était trop dur à soulever et cela aurait fait beaucoup de travail.
Au final ,j'ai installé l'aquarium au petit bonheur la chance en ne remplissant Que quart par quart(puisqu'il faut compter le poids de la personne voir de deux personnes en plus).
Je n'ai eu aucun problème .
230L soit plus de 240 K repartit sur 100cm/50cm.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Portance de vos sols

Message par David »

Si je me souviens bien les planchers beton supportent bcp , un truc du genre 1500Kg au m2.
Si manish voit se post, je pense qu'il saura te répondre bcp plus précisément.
Il y a pas mal d'années de ca j'ai vu un bac de 1500L sur support métallique, et dans la pièce se trouvaient aussi des cuves de +/- 100 - 200L pour le grossissement.
TT ça dans un immeuble HLM et cet immeuble ne c'est pas effondré.
A+
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Portance de vos sols

Message par guy91 »

hello Sandrine ! pour ton 500 L t'as fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Portance de vos sols

Message par Anne56 »

justement j'y ai réfléchit cette semaine à se problème de poids. Je me suis renseignée, un plancher bois sur poutrelles ne supporte que 150kg au m2, donc il faut répartir le poids.

j'aurais aimé réaménager mon fishroom, avec plus d'étagères et de bacs, mais je dois revoir ça à la baisse mon projet. :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Portance de vos sols

Message par dinelo »

Chez moi c'est une chape de béton sur vide sanitaire avec une grosse poutre centrale et il se trouve que là où je voulais mettre l'aqua tombe aux 3/4 sur cette poutre donc chéri était rassuré et tout va bien. De plus le meuble en bois comporte une planche au sol qui répartit le poids et évite que des pieds ne cassent les carreaux.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Portance de vos sols

Message par guy91 »

@ caridina :
c'est surement plus ! car si tu calcules le poids d'un homme sur la surface de ses pieds c'est beaucoup plus et on passe pas au travers !
sinon tu peux repartir avec des vérins de faux plancher .
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Portance de vos sols

Message par Anne56 »

"car si tu calcules le poids d'un homme sur la surface de ses pieds c'est beaucoup plus et on passe pas au travers ! "
>> je pense pas que ce soit une question de surface, mais de masse ?

Et un humain se déplace. Je pense que cette limite est pour qqchose qui va rester au même endroit sur du long terme. Enfin je pense que c'est ça. Mon projet de base devait peser pas loin de la tonne... :roll:

j'ai prévu de mettre des planches sous mes étagères afin de répartir le poids sur une plus grande surface, et revoir à la baisse mes ambitions. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Portance de vos sols

Message par dinelo »

Tu nous décriras ton projet un de ces 4, caridina ?

J'ai hâte de voir le résultats de tes repros, je trouve tes reproducteurs craiment sympas :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Portance de vos sols

Message par hachge »

On considere normale une charge de 450 kg au m² avec un coef de securité de 3.5 pour un sol pres d'un mur porteur.et 300kg pour du plancher avec un coef de 3 de securité.En repartissant la charge sur une planche de la taille de l'etagere,vous avez une charge plutot reduite.Rappelez vous vos grand-mères et leurs armoires normandes en appartement ,elles ne passaient pas au travers du plancher,ils sont donc bien solides.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Portance de vos sols

Message par Anne56 »

Merci Hachge, oui je me suis fait la même reflexion avec l'histoire des armoires normandes, mais les planchers et poutrages jusqu'avant 2 nde guerre Mondiale étaient majoritairement faits en chêne, réputé pour sa solidité, mais apres guerre on utilisait plutôt du pin, ou sapin, donc beaucoup plus fragile et moins flexible.

Apres je me suis basée sur ce que m'ont dit des personnes dans le bâtiment... :chepa:

Mon projet Dinelo, est de réaménager ma nursery avec un ou 2 bacs de croissances plus grands, et mettre mes jeunes mâles séparés dans une étagère au lieu d'une table. Et puis surtout, avoir qqs espèces de bettas forme sauvage et qqs autres osphroménidés. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »