nettoyer des racines naturelles

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

nettoyer des racines naturelles

Message par dinelo »

Bonjour,

J'ai trouvé un champ de pommiers arrachés, toutes racines en l'air. Alors j'ai arraché quelques racines (pas une souche entière, trop lourd) et je peux essayer d'imaginer un décor qui donnerait l'impression qu'un arbre est tombé dans l'eau avec les racines qui avancent depuis le coté du mur (aquarium en séparation de pièce donc petit côté au bord du mur)

Mais je ne sais pas du tout comment "traiter" mes racines ?
Je les lave, mais ensuite ? Certaines font 60/80 cm de long, je ne peux pas les faire bouillir

Vous avez des conseils ?

Merci
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: nettoyer des racines naturelles

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,

Je crois que ça va pourir quand même, c'est pour ça qu'on utilise du bois de tournbière, mais on ne sait jamais, si les arbres sont morts depuis longtemps, il n'y a peut-être plus de résine etc...

Tu peux:
soit, les brosser et les "vitrifier" avec une résine qualité alimentaire, mais elles vont toujours flotter si elles ne sont pas collées au fond et elles ne pourront pas servir de support à une véritable microfaune, ni tamponner l'eau comme les racines de tourbière.

soit les immerger plusieurs mois de préférence à l'extérieur, dans un bassin, une mare etc..., les brosser et les utiliser après imbibation complète.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: nettoyer des racines naturelles

Message par dinelo »

Je crois que je vais laisser de tomber, le bois n'était même pas encore mort alors ça serait trop compliquer d'assainir, faire sécher, faire imbiber etc etc :roll:

Merci de ta réponse
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »