Questions sur Montage d'une batterie d'élevage

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Questions sur Montage d'une batterie d'élevage

Message par Deds »

bonjour tout le monde,

Ma copine à lancée un projet de batterie car elle devait trouvé notre couloir trop vide :lol:

elle a déjà fait le meuble et les étagères, et je viens de faire un devis pour le verre en 4mm, par contre nous ne trouvons pas beaucoup d'infos au sujet des méthodes de filtration et de brassage pour ce type d'ouvrage,

le meuble sera composé de 4 étagères sur chacune d'entre elles il y aura un bac de 1m20 de long par 18cm de profond et 20cm de haut (nous le cloisonnerons ensuite avec des plexi perforés afin de faire des volumes de notre convenance)

nous comptons sur le bac placé en bas faire une decantation avec filtration, chauffage et pompe sur environ la moitié du volume et envoyé l'eau dans le bac du haut, ensuite nous voudrions percer chaque bac pour que, par débordement, il y ait un remplissage et un brassage des autres volumes par trop plein,

la solution vous parait elle bonne? connaissait vous une technique plus simple ou meilleure? peut on percer le verre de 4mm nous même? et enfin avec quoi peut on étanchéiser ce trop plein? (j'avais pensé à des passes cloisons mais je ne trouve rien sur le net ou alors beaucoup trop gros pour nos volumes du coup ça coince à ce niveau...)

merci de votre aide
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions sur Montage d'une batterie d'élevage

Message par Cyril »

Pour moi le principe est bon, pour d'autres il y a le problème des maladies qui vont passer d'un bac à un autre.

Perso mes poissons sont plus souvent malades dans leurs bacs séparés, que dans de gros volumes filtrés, donc statistiquement parlant pour moi les problèmes liés aux bacs séparés me semble supérieurs au risque de contamination de bac en bac.

Prendre soins tout de meme de passer par la quarantaine pour les nouveaux arrivants.

Problème: si des trous se bouchent, n'y a t il pas risque de débordement ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Questions sur Montage d'une batterie d'élevage

Message par Aurélie88 »

Super ce projet. :bien:

Comme Cyril je dis qu'il vaut mieux un grand volume ça réduit les maladies.

Après pour la filtration tu peux demander à une animalerie comment ça se passe. Moi je sais que pendant mes stages ont utilisait des grandes pompes externes avec une crémaillère au bout de chaque ligne de bac. Après il faut jouer avec des "T".

Pour le verre je sais que c'est assez complexe. Le mieux serai que tu demandes l'astuce à une miroiterie.

On aura droit à des photos ? :smt081
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Questions sur Montage d'une batterie d'élevage

Message par Deds »

merci de vos conseils,

je me suis dit la même chose au niveau des maladies, en fait ça revient à faire un bac de 200 litres avec decant mais divisé en plusieurs niveaux, mon plus gros doute reste au niveau des échanges entre les étages,si je ne peux pas percer je ne sais pas comment faire autrement...

cyril tu as raison pour le débordement, je vais y réfléchir mais je crois qu'une crépine suffira pour eviter qu'un "bloc" de "je ne sais quoi" bouche rapidement le trop plein, sinon il faudra juste surveiller la crépine comme pour les autres bacs

Aurélie j'avais également pensé au système en "T" pour alimenté chaque étage mais je me demande si le débit de l'étagère du bas ne sera pas plus important qu'en haut ou il y aurait du fait un mauvais brassage...et comme je ne suis sur de rien je pose mes questions ici et là pour trouver des personnes qui aurait testé la méthode que je voudrais mettre en place

encore merci de vos conseils, je reste ouvert pour de nouvelles réactions même si je dois passer commande rapidement afin de limiter les frais de port (commande pour 450l en cours ;) )
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions sur Montage d'une batterie d'élevage

Message par Cyril »

Un Betta mort peut aussi boucher la crépine, ..

Peut etre faudrait il faire le bac de quelques cm de hauteur en plus afin de mettre une grille sur tout le fond et mettre l'ouverture sous la grille, tout le fond du bac se peut pas etre bouché !

Il y a aussi le problème du "courant", il devra etre très léger, car meme si perso je maintiens mes Betta dans pas mal de courant en bac d'ensemble et que ça ne semble pas les gèner plus que ça (dur à vérifier), on a l'habitude de dire qu'il ne leur en faut pas, ...

Projet très intérressant en tout cas :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Questions sur Montage d'une batterie d'élevage

Message par Deds »

pour le trop plein ,je ne peux pas le mettre sous un grillage puisque ça viderait tout le bac, par contre en haut du bac un grillage comme tu dis d'une surface suffisament grande pour protéger l'évacuation sans risque qu'elle ne se bouche c'est une bonne idée :bien:

et pour le courant nous avons choisi une pompe réglable afin de gérer au mieux son débit et peut être qu'un obstacle ou une première cloison casserons le jet à voir :) , c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas voulu alimenter chaque étage indépendament de peur que le niveau le plus bas ne doive supporter un courant trop important, bref il y a encore a réfléchir :supercool:
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions sur Montage d'une batterie d'élevage

Message par Cyril »

A oui, c'est vrai :mrgreen:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »