Projet de bac malpulutta kretseri

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Pandrom
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2010, 22:22

Projet de bac malpulutta kretseri

Message par Pandrom »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum (présentation pour bientôt je suis un peu timide).
J'ai un projet de bac "specifique" malpulutta kretseri (reproduction envisagée) mais j'aimerai avoir vos avis avant de me lancer.

L'équipement:
-éclairage au led
-aquarium 80L (60x45x30)
-filtre ecco pro externe (un eleveur m'a dit qu'un filtre à exhausteur serait mieux :smt017 )
-chauffage 200Watts thermostaté avec protection en verre
-osmoseur
-filtration sur tourbe (necessaire?)
-substrat complet olivier knoll

le vivant:
-4 malpulutta kretseri de chez charly (puis-je grossir le groupe ? car j'ai peur de me retrouver avec 2M1F suite à des problème de transport)
-un bon petit groupe de crevette naine (vraisemblablement de la caridina tiger car elle peut vivre dans un Gh presque nul (vous en connaissez d'autre?))

_J'ai lu que les malpulutta kretseri acceptaient plutôt bien les granulé (bien sûre occasionnellement). Vrai ou faux ?
_J'ai lu que les malpulutta kretseri avaient besoin de support de pompe en tube. Un aquarium très planté cela ne suffit pas ?
_A quel Gh dois-je les maintenir si je veux espèrer une reproduction ?
_J'ai lu que la mousse de java était nécessaire à leur reproduction. Vrai ou faux ?

Voilà je me demandais ce que vous en pensiez (si vous avez des suggestion :)) sachant qu'il est plutôt dure de trouver des informations sur cette espèce sur internet. Merci beaucoup à bientôt.

Edit: problème de cohabitation malpulutta, crevette naine ? je compte bien sûre faire un bac archi planté !
Dernière modification par Pandrom le 21 févr. 2010, 11:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Projet de bac malpulutta kretseri

Message par marc »

Bonjour,
magnifiques poissons que les Malpulutta kretseri !
Ton installation devrait convenir il me semble,ils auront même beaucoup de place sachant que ce sont de petits poissons. Une cuve d'une trentaine de litres convient parfaitement pour un couple.
Pour la filtration, compte tenu du volume du bac, un exhausteur interne risque d'être un peu léger, mais tu peux tenter l'expérience et éventuellement changer ensuite.
L'osmoseur est nécessaire puisque ces poissons réclament une eau douce et acide d'où la nécessité d'utiliser de la tourbe pour faire baisser le pH.
Dans 80 litres je pense que tu peux sans problème accueillir 6 poissons avec éventuellement des petits Boraras. Et tu installes un bac plus petit pour la repro :bien:
Les poissons font leur nid sous les plantes de surface ou à l'abri (dans une coquille de noix de coco par exemple) autant leur donner les deux choix.
Tiens une photo que j'avais placé sur un autre post.
Bonne continuation
Marc

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Projet de bac malpulutta kretseri

Message par ninos »

quelques compléments à la réponse de Marco

- Bonne idée l'éclairage de led. C'est une espèce qui reste souvent trop timide à de fort éclairage.
- je ne connais pas le substrat dont tu parle (est-ce un substrat high tech pour bac planté ??). Méfiance, parfois ça influe sur les paramètres de l'eau, tout spécialement quand on cherche à obtenir une eau acide et douce...
- à priori pas de problème de prédation avec les crevettes adultes, à voir pour les juvéniles...
- Malpulutta finiront par accepter les granulés. S'ils n'ont pas déjà été habitués, ce sera un peu plus long, mais c'est possible. Reste simplement à trouver des granulés suffisamment petit. Par contre je n'ai jamais réussi à leur faire manger des paillettes. Et les autres nourritures (artémias, larves moustiques etc) restent préférable pour cette espèce délicate.

Félicitations pour ton projet et effectivement n'hésite pas à prendre un groupe un peu plus grand s'ils ne sont pas trop cher...
Sylvain MATHIEU
Pandrom
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2010, 22:22

Re: Projet de bac malpulutta kretseri

Message par Pandrom »

Bonjour,
Les poissons sont toujours en bonne santé.
Mais j'ai une mauvaise nouvelle, je prend la décision d'arrêter l'aquariophilie pour le moment. En plus d'avoir eu quelques problèmes au niveau de l'éclairage du bac, je me suis rendu compte qu'a mon âge (et en tant qu'étudiant) cela n'était pas très responsable de maintenir des êtres vivants.
C'est une décision plutôt difficile à prendre, mais je garde espoir en me disant que dans mes vieux jours je retrouverai sûrement des descendants de mes protégés.
C'est pour cela que j'aimerai céder la totalité de la troupe à de bienveillantes personnes.
sujet de la vente : http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=3974
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet de bac malpulutta kretseri

Message par Cyril »

On espère bien te revoir avant tes vieux jours :wink:

Bonne chance pour les études :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Projet de bac malpulutta kretseri

Message par Galvacroche »

le fait d'être jeune et étudiant n'est pas forcément incompatible avec le fait d'être aquariophile
mais je respecte ton choix
bonne chance pour la suite de tes études
et, comme dit Cyril, on espère de revoir avant tes vieux jours ( c'est quand exactement?? ;))
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Pandrom
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2010, 22:22

Re: Projet de bac malpulutta kretseri

Message par Pandrom »

Je suis très instable comme garçon, je pense pour ma retraite, comme j'en aurai marre de partir partout :).
En tout cas si je reprend,si j'ai de l'argent je me ferai un 1000litres +, avec pleins de malpulutta si je les recroise :)
C'était une expérience magnifique.
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »