installation d'un bac géographiquedédié au Leeri , T. Pumila

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

installation d'un bac géographiquedédié au Leeri , T. Pumila

Message par Thierry Gernez »

Bonjour à tous,

Voila je vais ici montrer pas à pas l'installation de mon 300L brut fait maison cet été. Mon objectif était de reconstiuer un bac géographique. pour ceux qui voudrait avoir le détail de la construction du bac, j'ai fait un post sur le forum d'aquaplaisir. donc voici l'objectif visé:

Héberger Trichogaster Leeri (4-5) , Trichopsis Pumila (12-15), Pangio kulhi (4-8) , crevette naine et amano (??) et peut-etre, mais rien n'est certain quelques silures de verre !
et la flore suivante avec le plan de jardinage:
Image

Le tout est placé derrière mon bar ( pour ceux qui apprécient , c'est mon papa qui l'a fait, en hêtre massif, modèle unique au monde, dessiné par moi et fabriquer par papa..non non l'ébénisterie c'est juste un hobby pour lui !), en revanche le bahut en pin lui est acheté !

Image

J'ai hate de boire un bonne Leffe bien fraiche avec ce point de vue ..hé hé hé ... :face:

et la vue de coté,.... ca c'est la vue que j'ai quand je mange :
Image

ici j'ai commencé l'installation des masse de filtration. sur la partie de droite avec les grille verte (plastique) je vais ajouter de la pouzzolane (elle dégase en ce moment). la filtration externe ne devrait contenir à terme uniquement de de la ouate. Cette même pompe tourne en ce moment avec les 96L, et je vais garder ses masses actuelle afin de ne pas me retaper un cycle complet de l'azote.
Image

et la un cordon chauffant pour favoriser la circulation d'eau dans le sol:
Image

Ce soir au programme:
Versement du sable. ancien sable du 96L (environ 10L) + 5L de substrat dennerle + 15L de sable de Loire et 9L de quartz fin blanc.. ( bah je vais essayer pour l'esthétisme un truc à la Amano,...mais bon , faut essayer !!).

Plantage du décors avec les racines et les plantes, pour commencer placement des cryptocorines, fougères et mousses de java. et mise en eau.

Pour le reste des plantes ce sera la semaines prochaines car elles sont en commande!

A+

thierry
Thierry
CIL 083
kiffoadye
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2007, 19:00

Message par kiffoadye »

Très bon début.
Juste une petite question les trichopsis ne risquent pas de stressés quand quelqu'un sera derrière le bar.
On dit qu'ils sont craintif en tout cas pas les miens dès que j'arrive dans la pièce ils viennent tous réclamer à manger.
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Je ne penses pas que les trichopsis soient appeuré, j'ai ai déja eu et se sont plus des curieux qu'autre chose. D'autre part comme tu vas le voir j'ai prévue de nombreuse cachette (racines) et un groupe de plantes type rotalla waliichii et limonophila qui devraient offrir de nombreux refuge. sans compter qu'une que les cryptocorine se seront développéils pourront toujours se planquer dans les buissons. en plus de cela c'est un gros volume pour des trichopsis !!

Voila pour la suite !!

L'ancien sable à été récupéré dans la 96L, et étalé de facon uniforme sur tout le fond. dans le compratiment de filtration, la pouzzolane à été placée.
je n'ai pas rincé le sable car aucune mauvaise odeur de vase n'était présente et aucun amat de racine n'était restée (potentiellement pétrissable). J'ai en revanche jeter le reste d'eau brune.

Image.

Ensuite étalement du substrat dennerle (un sac de 9L) :

Image

Les racines récupérée dans la 96L sont déjà bien garnies en mousse et fougère, et sont placées avec d'autres racines. Les première couches de sable de Loire sont placées:
Image

Image

Image

J'ai tenté de respecter au maximum le schéma de jardinage, mais ce n'est pas évident car j'ai mal apprécier la taille des racines, et leur place occupée réellement est supérieure à celle prévue. Donc j'ai un peu réajusté l'emplacement des plantes. Eleocharis parvulata sera placée différement (en commande) mais je ne sais pas comment encore, Cryptocorine parva est placée sur une moins grande surface, mais j'ajouté une autre cryptocorine brune et courte sur pate. En commande aussi pour Rotala wallichii (sera placée comme prévue) et pogostemon helteri (sera aussi placée comme prévue).

Après mise en eau (environ 70L récupéré du 96L) + eau de pluie (80L) + eau du robinet (70L) + conditionneur d'eau SERA aquatan voila un vue de coté:
Image

et vue de face:

Image

La première mesure des paramètre d'eau donne:
NO3: 10mg/L
NO2: 0
GH: 10°
KH: 6°
pH: 6,8
T=21°C
pour les nitrates je l'explique par le fait que la 96L n'a pas eu de changement d'eau pendant pres d'un mois, et du fait que j'ai vider tout le contenu de l'eau de la pompe dans le compartiment de décantation.
J'ai changer la ouate de la pompe externe et prélever 50% de nouille céramique ancienne pour les placer au dessus de la pouzzolane.

L'éclairage est réglé sur 12 heures, avec seulement 2 x 54 X JBL SOLAR TROPIC. J'ai ajuster le chaffage sur 28 (accélère la colonisation bactérienne) et brancherai la cordon chauffant ce soir.

A+[/quote]
Thierry
CIL 083
kiffoadye
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2007, 19:00

Message par kiffoadye »

Très simpa ton bac, petit question va tu caché ta partie filtration ?
Car elle ce voit beaucoup comme elle est transparente,perso je ferais un mur de mousse de java.

En tout cas très simpa j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

merci ... je comptais mettre une feuille plastique noire ..mais ton idée est excellente... faire un mur végétal !! superbe idée !!!!
comment fixe tu ta mousse, du moins sur quel substrat la fait tu pousser ?

je vais travailler l'idée !!

Merci!
Thierry
CIL 083
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Message par manish »

très sympa ce projet, en plus concilier aquario et apéro :lol: , on a hâte d'en voir plus, sinon pour le mur végétal tu peux utiliser un petit grillage plastique, les mag vendent souvent la mousse de java sur ce type de support.


manish
kiffoadye
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2007, 19:00

Message par kiffoadye »

Alors pour le mur de mousse de java tu vas dans tout les truffland ou bricomachin tu achète du grillage fin.
Pour fixé la mousse de java il suffit de prendre du fil, de la placer sur le grillage et de l'attacher, elle va ensuite s'accrocher a ton grillage et pousser toute seule.
Pas besoin de substrat elle pousse très facilement même sans lumière et sans chauffage. :D

Voila
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

kiffoadye a écrit :Pour fixé la mousse de java il suffit de prendre du fil, de la placer sur le grillage et de l'attacher, elle va ensuite s'accrocher a ton grillage et pousser toute seule.
Pas besoin de substrat elle pousse très facilement même sans lumière et sans chauffage. :D
Il faut quand même un peu de lumière pour qu'elle pousse un minimum :wink:

Thierry, Tu as prévu une injection de CO2 ?
kiffoadye
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2007, 19:00

Message par kiffoadye »

Perso, j'en ai dans mon bac a betta de 8L, il n'y a que la lumière du jour et elle meurt pas et pousse.Lentement certe mais elle pousse. :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

oui pas de tube fluo mais tu as la lumière du jour, même si ca brille moins, tu a tout de même une quantité d'energie lumineuse suffisante.

Oui l'injection de CO2 est prévu, pour le moment j'ai un pti truc artisanal. je dois récuper un système dennerle avec détendeur et electrovanne la semaine prochaine. mais je vais deja surveiller ma croissance de plante et d'algues avant de tout faire rouler.
Dans un premier temps je surveille mon pic de nitrite et evolution nitrate (même si je part d'une filtration bien rodé ,..on sait jamais !) des que c'est fini j'introduit deux epalzeo siamensis, ensuite crevettes et quelques otocinclus. j'ajoute le reste des plantes et si tout va bien ensuite le reste des poissons (Leeri , pumila) d'ailleurs je n'ai pas encore acheter ni commander les poissons donc si quelqu'un à des Leeri et pumila à donner ou vendre,...je suis preneur ( a condition qu'il soient pas trop vieux ) !

A+
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Petit truc pour ceux qui utilisent du CO2 : on peut les faire recharger chez les fournisseurs des bars qui doivent recharger leurs bouteilles pour la biere.

Quel est le KH de ton eau ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

ben le KH n'a pas bougé depuis ma première mesure, j'ai refait hier soir et voila:
NO3: <10mg/L
NO2: 0
GH: 10°
KH: 6°
pH: 6,8
T=27°C

Je pense que la première j'étais aussi inférieur à 10mg/L, car j'ai fait une mesure avec les bandelettes tetra et la lumière articielle n'aide pas lorsque l'on mesure des traces... bref KH 6 est presque un standard chez moi car je fais toujours le même mélange 50/50 eau osmosée. et je compense toujours l'évaporation !

Pour le CO2 je vais y aller doucement, pour le moment je n'ai pas plus de plante que dans mon 96L donc je vais rebrancher un système artisanale sur gel avec levure de boulanger. j'installerai ensuite un système avec détendeur une fois toutes les plantes plantée et surtout bien enraciné !!

combien ca coute de faire la recharge. j'ai vu 22euros le kg de CO2 rechargée en boutique aquario ? y pas moins cher ailleurs ?

Thierry
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Pour une bouteille type soda avec la levure, je produisais 1 bulle toutes les 4 secondes pendant 1 mois. Avec un Kh à 6, c'est parfait. En multipliant le nombre de bouteilles, ça peut être une bonne solution.

Par contre, je suis surpris du pH à 6,8, excuses moi si tu en as parlé mais à tu mis de la tourbe ?

Concernant la recharge, la boite me facture 11 EUR pour une bouteille de 500 g. Il me semble que c'est env. 15 EUR pour 2 Kg. De préférence, il faut penser à mettre la bouteille de CO2 au frigot avant de la recharger
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Tu soulèves un point de métrologie assez important en effet Fréderic, celui de la mesure!! et non je n'ai pas de filtration sur tourbe.

Depuis que je me consacre à l'aquariophilie je relis souvent le chapitre sur la chimie de l'eau dans le Mergus Tome 1, et je dois dire que c'est pas toujours évident à comprendre lorsqu'il explique que finalement tout est lié et régis par plusieurs couples d'équilibre phisico chimique et acido basique !! bref, j'ai compris que la mesure absolu n'existe pas avec nos moyens standards, et l'important est de se fier à une mesure de référence et de son expérience dans le temps . J'ai testé la kit malette JBL et pratique depuis longtemps la mesure avec le kit bandelettes de chez Tétra,.. tout ca pour dire, que la mesure que je donne signifie que mon eau présente une dureté totale très stable que je corrèle bien avec le mélange 50/50 pour mes changements d'eau. la dureté carbonaté je l'estime en fait à 5 ou 6° cequi laisse une marge pour l'estimation du pH, en général 6,8 ou 7. d'autant que je mesure plus sous 5 KH que 6. Mais c'est le début de la vie du bac,..donc laissons le temps à l'équilibre se refaire !
De cette mesure je conclue que mon eau est plutot neutre à tendance Acide, avec un pouvoir tampon très acceptable. Ce qui me conforte c'est que mon test dennerle passe bien du bleu au vert en 24 h après injection de CO2 même à faible taux ( système artisanale sur gel), mais la mesure ne change pas des masses pour le KH et le pH, du moins la variation reste dans l'erreur d'appréciation.
Donc pour les données de dureté que le donne tu aurais tendence à dire que le pH devrait etre plutot de 7? Je le crois aussi, mais , si j'estime plutot le résultat de ma mesure à 6,8 c'est parce je sais que mon eau est à tendance acide, elle réagit bien à l'injection de CO2, et puis au niveau de la colorimétrie du test, le résultat est entre 6,8 et 7,..donc ... voila .

La filtration sur tourbe est prévue, mais dans de faibles portions, juste histoire de teinter un peu l'eau et de libérer quelques acide humiques dont les plantes rafollent !!

Mais mis à part ces donnée là on pourrait demander au forumien, de prciser l'erreur de leur mesure à chaque fois qu'il estime la dureté de leur eau, je serais curieux de savoir combien d'entre nous se soucient de l'erreur de leur mesure, et de la facon dont ils l'interpretent !! Car en final une mesure n'est valable que si l'on connait l'erreur associée non ?
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

En fait, il y a une forte corrélation entre KH/taux de CO2 dissous et pH. Avec les tableau que l'on trouve un peu partout sur internet, on sait que la quantité de CO2 dissous est bonne lorsque le KH est à env. 4/6 et le pH environ 6,5. En ajoutant de la tourbe, tu vas avoir deux acides (CO2 et acides humiques). La règle dérivant le taux de CO2 devient donc fausse. Deplus, tu limite ton pouvoir tampon lié aux bicarbonates.

Autre problème : dès que tu mets des feuilles ou de la tourbe, les tests colorimétriques sont faux (l'eau étant déjà jaune avant de faire le test). Après avoir utilisé pendant lontemps les test jbl, j'ai acheté un pH mètre milwauki que j'étalonne régulièrement. J'espère que la mesure est juste. J'ai comparé les résultats une fois avec un autre pH mètre. Les deux résultats étaient proches. Les tests à bandelette n'ont pas l'air super fiable mais j'ai peu pratiqué.

D'autres avis ?
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »