Eau devenue verte dans bac betta rubra

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

Bonjour !

Depuis juin j'ai un couple de betta rubra que l'on m'a donné. Ils sont maintenant dans un 20L lowtech (chauffage, lampes pour les plantes, beaucoup de plantes pour l'oxygénation et la filtration de l'eau et pas de filtre pour éviter les remous). Tout se passait très bien jusqu'à ce que mon mâle meurt il y a deux mois en se coinçant dans une racine creuse durant un weekend...
Avant de mourir, il avait relâché des alevins et ne souhaitant pas spécialement les conserver, je n'avais pas séparé. Un alevin a quand même pu survivre en mangeant des petits ostracodes de mon bac et il a maintenant bien grandi et est en pleine forme ! Malheureusement c'est aussi une femelle, je me retrouve donc avec deux femelles qui cohabitent bien ensemble et ne s'attaquent pas.

Bref, mon bac fonctionnait très bien jusqu'à ce que l'eau devienne subitement verte trouble depuis deux semaines.

Ca ne semble pas déranger les poissons mais cette eau verte est vraiment moche !
Je souhaite donc m'en débarrasser sans utiliser de produits étant donné que c'est un lowtech et que je ne change pas l'eau (je me contente de compenser l'évaporation). J'ai d'abord utilisé des solutions naturelles telles que l'argile rouge (pour floculer les impuretés et les rabattre au sol), puis l'ajout de bactéries liquides mais rien n'a marché.

Je souhaitais donc quelques infos sur des moyens supplémentaires pour virer ces algues. J'ai aussi entendu parler des daphnies qui adorent se nourrir de ce genre d'algues, mais je ne sais pas trop quelle quantité de daphnies je dois mettre et surtout comment faire pour que mes poissons ne les mangent pas !
J'ai la possibilité de transvaser les poissons quelques jours dans un autre bac le temps que les daphnies fassent le travail, ou j'avais aussi penser à mettre un conteneur pour que les daphies puissent se réfugier (style une bouteille avec de petits trous) mais j'ai encore des doutes.

Je mets une photo du bac vert : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 202135.jpg

Pour infos, les paramètres de mon bac sont :
pH : 6
Température : 24°C
KH : 3
NO2 : 0.025
NO3 : 0
Fe : 0

J'ai aussi noté deux phénomènes un peu bizarres qui sont peut-être liés aux paramètres de mon eau ou à ce problème d'algue ? Tout d'abord, de la moisissure blanche sur mes plantes flottantes (hygroryza aristata et limnobium laevigatum). J'ai donc dû jeter ces plantes mais de légères traces blanches de moisissure continuent d’apparaître sur les bords supérieurs de mon bac (visible sur la photo)... Peut-être un excédant d'humidité qui moisi ?
Le deuxième problème, c'est que les œufs que déposent mes planorbes n’éclosent plus alors qu'avant ils éclosaient tous et j'étais limite envahi. Mais là, les poches d’œufs n’éclosent plus et restent collées sur mes plantes.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par guy91 »

Bonjour ,

lampe uv ......... :)

http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Bergus »

Bonjour,

Un bac low tech n'utilise pas de filtre mais nécessite tout de même une pompe qui brasse l'eau.

Je pense pas que se soit la meilleur méthode pour un si petit volume d'eau...

Il y a clairement un déséquilibre dans votre aquarium, faites des changements d'eau, rajouter des plantes à croissance rapide et ça devrait jouer.

:hello:
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

Merci pour vos réponses.

Justement, ces algues sont apparues peu de temps après le seul changement d'eau du bac que j'ai fait donc pas la bonne solution !
Les plantes à croissance rapide il y en a, mon bac est très planté et contient :
- Hygroryza aristata
- Vallisneria Spiralis
- Hygrophila Salicifolia
- Rotala Yao Yai
- Limnobium Laevigatum
- Monosolenium tenerum
- Pogostemon erectus
- Microsorum Pteropus Narrow leaf
- Mousse de Java
- Un cyperus

Le brassage je préfère ne pas en mettre pour éviter la fuite que le CO2 ne se dissipent trop (et donc pour que les plantes l'absorbent). De plus, les bettas peuvent respirer à la surface si jamais il y a trop de CO2 donc je pense pas que ca soit non plus la cause du soucis ^^

La lampe UV j'en ai déjà entendu parler mais c'est un peu cher je trouve et je sais pas si c'est nécessaire pour un volume aussi petit ! Les daphnies ca me semblait être une bonne solution à prioriser ^^

Après c'est peut-être moins qui ait une mauvaise idée sur le prix ou l'utilisation des lampes UV haha.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par guy91 »

Essaye les daphnies dans un pondoir filet ( flottant ) , tu nous diras si ça marche ... :)
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

guy91 a écrit :Essaye les daphnies dans un pondoir filet ( flottant ) , tu nous diras si ça marche ... :)
Ah c'est une bonne idée ! Ca ne coute pas cher en plus !

Par contre, les algues pourront passer à travers les mailles ? Et les daphnies seront bien bloquées ? :D
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

J'ai appelé deux magasins d'aquario pour tenter de trouver des daphnies vivants et un pondoir. Une des deux vendeuses semblait très calée et elle m'a dit que je pouvais tenter de plonger le bac dans le noir pendant 48h pour porter atteinte aux algues en suspension (mais j'ai un peu peur pour mes plantes) ou de brasser l'eau manuellement matin et soir (ou bien je peux rebrancher mon petit filtre sans masse filtrante) pour faire de l'agitation et augmenter l'échange gazeux à la surface car une accumulation de CO2 (même si c'est bon pour la croissance des plantes) pourrait aussi favoriser la croissance des algues. Je pense pas que ca dérange les poissons ce brassage (au contraire, ils auront plus d'O2 dispo).

Après, récemment j'ai aussi ajouté une solution d'oligoéléments bio en remplacement d'un engrais chimique pour favoriser la pousse des plantes et peut-être que les algues en ont profité pour proliférer ?
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

Bon je pense que la dame avait raison, c'est probablement une histoire de brassage car j'ai simplement brassé deux fois hier et une fois aujourd'hui, et l'eau est beaaaaucoup plus claire, c'est fou !!

Je vais donc peut-être essayer de remettre mon filtre sans les masses filtrantes :)

Avec le débit au minimum, aucun risque que ca ne fatigue les poissons ou tue ma microfaune ?
Et vu qu'il n'y aura pas de masses filtrantes dans le filtre si je le remets, aucun risque à couper le filtre la nuit (pour éviter le bruit) et le rallumer quelques heures en journée seulement ?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par guy91 »

je sais pas comment est ton filtre ; mais avec un peu de perlon les algues disparaitraient plus rapidement ......
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

Mon filtre c'est celui-ci (donc pas possible de rajouter du perlon je pense) : https://www.amazon.fr/AquaEl-5905546061 ... 6608&psc=1
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par guy91 »

Laisse les mousses ......... :chepa:
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

guy91 a écrit :Laisse les mousses ......... :chepa:
Je sais pas si c'est une bonne idée, car ne faisant jamais de changement d'eau et mon bac étant un low-tech, j'ai peur que ca tue les bactéries et la microfaune installée si jamais je remets les mousses...

Sinon hier soir j'ai rajouté un peu d'argile rouge pour faire précipiter les saletés et j'ai rebrassé ce matin et l'eau est encore plus claire ! Bon, il reste une très légère teinte verte et blanche trouble, mais je vois bien mieux à travers qu'avant donc peut-être que le brassage seul pourrait suffire ?

Après je sais pas trop pourquoi c'est blanc trouble (en plus du vert), peut-être des bactéries ?
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

guy91 a écrit :Laisse les mousses ......... :chepa:
Je sais pas si c'est une bonne idée, car ne faisant jamais de changement d'eau et mon bac étant un low-tech, j'ai peur que ca tue les bactéries et la microfaune installée si jamais je remets les mousses...

Sinon hier soir j'ai rajouté un peu d'argile rouge pour faire précipiter les saletés et j'ai rebrassé ce matin et l'eau est encore plus claire ! Bon, il reste une très légère teinte verte et blanche trouble, mais je vois bien mieux à travers qu'avant donc peut-être que le brassage seul pourrait suffire ?

Après je sais pas trop pourquoi c'est blanc trouble (en plus du vert), peut-être des bactéries ?
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par Lesaffff »

Bon ca fait quelques jours que j'ai mis le filtre sans mousse filtrante (pour brasser quoi) a hauteur de 6x15min réparti le long de la journée.

Au début, l'eau s'est très bien éclaircie mais ca reverdit !! Je vais peut être passer à la solution des daphnies + pondoir filet alors...

Personne ne vend/donne des daphnies sur Lyon par hasard ? Car j'ai fait le tour des magasins et je n'en trouve pas de vivants :?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Eau devenue verte dans bac betta rubra

Message par guy91 »

ici ............

https://aquazolla.com/
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »