Population pour mon Paludarium

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Fan.daquario
Messages : 6
Inscription : 05 août 2018, 19:58

Population pour mon Paludarium

Message par Fan.daquario »

Bonjour !
Dans mon sujet de présentation j'ai parlé de mon palu que je cherche a peupler. Nous y voilà !
Alors mon palu fait 60x45 de surface, avec une hauteur d'eau minable (10-12 cm), d'ou mon attirance pour les poissons a labyrinthe et autre !
Il est aussi très faiblement éclairé (un spot led de 10w, avec une grosse microsorum qui tamise la lumière) et il y a pas de courant (pas de filtre).
Il peut être chauffé ou non en fonction des poisson. Ce bac tourne très bien depuis 2 ans. Pour l'eau j'ai de l'eau de pluie (en ce moment le bac a une conductivité d'environ 50 us/cm3)
Mon eau du robinet est neutre et très douce (gH 3 et conductivité 120 environ), donc je pense que je n'aurais pas de problème d'eau.

Pour la population (c'est la que ça devient intéressant) j'ai plusieurs idées que j'ai classé par ordre de préférence :

1. Deux espèce prédatrices, Polycentropsis abbreviata et Luciocephalus aura, ce sont deux rêves pour moi, mais malheureusement je pense que même un groupe de 3 serait trop pour mon bac, et l'élevage de grosse proies c'est pas trop possible chez moi, mais je préfère demander quand même au cas ou ça serait possible ou si quelqu'un arrive à leur faire manger de l'inerte :p

2. En second choix j'avais repéré le groupe des Badidae, mais pas ceux ou on tombe que sur des mâles, je voudrais être sur d'avoir un couple dans un groupe de 5 ou 6. Pour les espèces je ne sais pas le groupe a ali tellement compliqué...

3. Ensuite je suis tombé sous le charmes des gouramis chocolats, Sphaerichthys osphromenoides, ça a l'air d'être un beau challenge comme poissons, possible dans mon palu ?

4. Pour continuer dans les Gouramis, j'aime beaucoup aussi les Trichogaster chuna et Trichogaster lalius, de bonne souche évidemment.

5. Chez les gouramis encore une fois, j'ai vu les grogneurs nains, les Trichopsis pumila, qui ont l'air d'être tout en reflet.

Et pour finir, en 5. Les betta albimarginata, 3 mâles et une femelles car elles ont l'air de vite mettre les males en incub.

Voila a part le choix numéro 1 je suis quasiment sur de pouvoir maintenir le reste dans mon bac (pas tout en même temps hein xD)

Je voulais donc savoir ce que vous pensez de cela et si vous avez d'autres propositions je prend :D

A plus !
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: Population pour mon Paludarium

Message par Bergus »

Salut,

Alors personnellement j'opterais pour les albimarginata, poisson rare mais pas inaccessible, reproduction intéressante, jolie couleur, bon caractère et en plus t'as l'air de géré tes paramètres d'eau donc :bien:

Mon deuxième choix irait pour badidae. A voir selon l’espèce les paramètres de maintenance.

Les gouramis, je trouve un peu petit pour les chocos, on préconise une maintenance en groupe et ça se tape pas mal dessus.
Concernant les Chunas et lalius, même problème de caractère et tu l'as dis c'est compliqué de trouver une bonne souche, mais y'a quelqu'un qui en élève sur le forum il me semble.

Voila :salut:
Fan.daquario
Messages : 6
Inscription : 05 août 2018, 19:58

Re: Population pour mon Paludarium

Message par Fan.daquario »

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Betta albi, c'est eau de pluie a 100% ou je peux faire 50/50 avec mon eau du robinet ?
Et pour le nombre je pars sur combien ? 2 F 4 M ? Ou 1 F 3 M ? Parce-que j'ai lu que le mâle fatiguait vite et j'ai une très bonne surface.

Si quelqu'un en a proposer pour la rentrée je prend :D
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: Population pour mon Paludarium

Message par Bergus »

Re,

Pour ce genre de poisson on n'utilise pas de l'eau du robinet.
L'eau de pluie pourquoi pas si t'arrives a avoir les bon paramètres et si l'air n'est pas trop pollué par chez toi.
Sinon achète toi un osmoseur, c'est un très bon investissement.

Pour ta population, si t'as pas trop de difficulté à ton procurer prend toi 1 femelle et deux mâles, t'auras assé vite des petits.
Sinon, au cas ou l'acclimatation se passe mal, prend 2 femelles et 4 mâles.

Par contre attention il faut leur donner de la nourriture vivante.
Fan.daquario
Messages : 6
Inscription : 05 août 2018, 19:58

Re: Population pour mon Paludarium

Message par Fan.daquario »

Mon eau de pluie je l'utilise dans mon palu, et ça se passe bien, et au pire mon eau du robinet et très douce.

Je verrais ce que je trouve

Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »