Femelle betta rubra constipée ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Femelle betta rubra constipée ?

Message par Lesaffff »

Bonjour à tous :)

Avant-hier j'ai récupéré un couple de rubra alevins (ils ont quelques semaines).

Je ne les ai pas nourris le lundi histoire de ne pas les stresser et j'ai commencé à les nourrir hier avec des granulés betta Tetra (car la personne qui me les a donné m'a dit qu'ils acceptaient cette nourriture).

Aujourd'hui, je les ai nourri avec quelques vers de vase décongelés et j'ai vu que la femelle avait une sorte de boule blanche au niveau de son ventre.

Vous avez une idée de ce que ca peut être ? J'avais pensé à un petit kyste, une constipation (la femelle mange beaucoup car le male est beaucoup plus timide et met du temps avant de comprendre qu'il est l'heure de venir manger haha) ou une blessure (le male est assez nerveux et chasse un peu la femelle lors du repas).

Voici une photo : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 155733.jpg

A part ca, la femelle est bien vive et se laisse approcher lorsqu'il est l'heure de manger. Je n'ai pas fait attention si la boule était déjà présente quand je les ai récupéré (ils étaient déjà assez agités comme ca).

Merci d'avance :D
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Femelle betta rubra constipée ?

Message par Lesaffff »

Bon je pense que j'ai ma réponse : entre temps je viens de les voir s'accoupler !! Je suppose donc que ce point blanc est soin un oeuf, soit la papille génitale :D

Ils ne perdent pas de temps, ca fait seulement deux jours qu'ils sont dans mon bac et ils sont relativement jeunes :D
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Femelle betta rubra constipée ?

Message par tyteuf »

tu a trouvé

papille génitale ^^

tu vas bien t'amuser avec cette espèce
CIL489
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Femelle betta rubra constipée ?

Message par Lesaffff »

Hello,

En effet j'ai finalement pu trouver un couple grace à Sonia du forum :D

C'est bien la papille génitale donc :)

Sinon je suis un peu inquiet car ils ne font que se reproduire !!

En effet, la dernière fois juste après mon message ils se sont reproduits et ils avaient tous les deux des couleurs vives (femelle noire foncée, male noir avec des taches rouges vives) : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2651-1.jpg

Le male avait ensuite disparu quelques jours puis était ressorti (il a du manger les oeufs).
Et depuis, à chaque fois que le male sort, la femelle le sollicite énormément et ils s'accouplent avant que le male disparaisse à nouveau. Ca fait plusieurs fois qu'ils font ca (ils le font en ce moment même xD), au point que le male ne vient même plus s'alimenter.

J'ai aussi remarqué que la femelle garde ses couleurs vives, mais le male est beaucoup plus pale, bien moins rouge (mais j'ai l'impression qu'ils changent rapidement de couleur, j'ai vu la femelle noircir très rapidement devant moins j'en revenais pas) et il n'est plus aussi vif qu'avant : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2652-2.jpg

J'ai peur que ca épuise le male tout ca car il ne mange plus et passe son temps à se cacher et incuber ses oeufs dans sa bouche :(

Sonia m'avait conseillé de prendre un autre male, mais un trio dans un 20L ca me semble un peu limite. J'ai aussi pensé à séparer le mâle mais je n'ai qu'un nano de 20L et ca serait cruelle d'isoler le male dans un bocal de quelques L seulement :'(

Si quelqu'un a une solution je suis preneur car j'ai peur que le male meurt d'épuisement. Après peut-être que je m'inquiète trop et que tout ceci est normal haha.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Femelle betta rubra constipée ?

Message par tyteuf »

J'ai maintenu un trio dans 20L

Repro régulièrement et même des que j'avais pas vu

J'ai du pécher les jeûnes, qui avaient survecu
CIL489
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Femelle betta rubra constipée ?

Message par Lesaffff »

Ils ne sont pas trop timides dans un 20L ?

Et les males n'étaient pas en permanence en incubation (comme ca semble être mon cas pour le moment haha) ?
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Femelle betta rubra constipée ?

Message par tyteuf »

D'une manière générale
Je fou la paix au poissons

Dans 20L, ils font leur vie

Les incube peuvent s'enchainner, avec les deux males simultanément

Puis en suite il y a des phase plus calme
CIL489
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Femelle betta rubra constipée ?

Message par Lesaffff »

D'accord merci ! Je vais voir comment ca se passe :)

En attendant je viens deux voir deux bébés nager dans le bac !!

Je ne sais pas s'il vaut mieux les laisser dans le bac ou les sortir et les séparer histoire de pouvoir m'occuper d'eux :)
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Femelle betta rubra constipée ?

Message par tyteuf »

Lesaffff a écrit :Je ne sais pas s'il vaut mieux les laisser dans le bac ou les sortir et les séparer histoire de pouvoir m'occuper d'eux :)
c'est comme ça que je procède, et en cherchant bien, tu devrais même en trouver d'autre
CIL489
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »