Page 1 sur 1

Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 26 déc. 2017, 20:23
par RURTOS
Salut à tous,

Je poste ce sujet car je rencontre de gros soucis avec mes bettas.

J'ai à la maison un mâle, queue-de-voile, rose, et cellophane, présentant sur le corps des taches de pigmentation, qui ont commencé début octobre à grossir. Je vous mets des photos pour vous montrer l'évolution:

Début octobre:



Milieu décembre:



Fin décembre:








Initialement, je l'ai placé en bac-hôpital pour traiter une récidive de pourritures des nageoires, sa caudale étant collée/ fondue. çà fera demain deux semaines qu'il est en bac. Après avoir présenté ces photos sur le forum Betta Jura, on m'a confirmé la piste de la tumeur.

Je l'ai acquis il y a un an.

Voici les paramètres du bac:

- Paramètres de l'eau: 27 °C, ph 7.2, kh 4°d, gh 5°d (Volvic)

- Bac individuel filtré de 17 litres "bruts", filtre d'angle Dennerle



- Fréquence et volume des changements d'eau: 10% par semaine



Pour tous les détails, je vous invite à lire ce post sur ce forum:

http://www.betta-forum.net/t41440-au-se ... tta#563873

A préciser qu'il a une deuxième tache, au niveau de l'abdomen, qui semble prendre la même voie...

Ma première question est: si il s'agit effectivement d'une tumeur, comment une tache de pigmentation peut se transformer en cela? Mon Betta a toujours eu une tache à cet endroit. Quelle est la cause biologique de cette dégénérescence?

Ma deuxième question: la présence de cette tumeur peut-elle freiner (à cause d'une déficience immunitaire?) la réparation de la caudale de ce poisson?

Je procéderai à une euthanasie de ce poisson si je vois qu'il souffre vraiment trop. A noter qu'il mange, que la tache a changé d'aspect, de chaotique et boursouflée elle est devenue plus plate, toujours un sale aspect. On dirait que des fibres s'en détachent un peu.

Alors, dans mon deuxième bac, j'ai une femelle Betta, bleue, ananas, que j'aurais aimé faire se reproduire avec ce mâle. Je l'ai eue très jeune, elle a un peu plus d'un an. Depuis la fin août, elle a commencé à présenter une bosse sur son flanc gauche, laquelle a grossi (et on est maintenant quasiment en 2018).

Au début:



Le 6 octobre.



Cette boule est maintenant beaucoup plus grosse, semble que cela ait l'air de gêner la poissonne. Selon certains, cela serait un kyste (tumoral ou pas?).

Pour info ces deux Bettas splendens proviennent d'une animalerie, GammVert (dans mon coin, le 42, il n'y a pas de magasins indépendants d'aquariophilie où je trouve le responsable vraiment compétent, c'est à dire que ce sont plus des vendeurs avant tout et les bettas ne sont pas mieux hébergés que dans les grandes enseignes et peu d'éleveurs- j'en récemment ai trouvée une, ses poissons sont beaux mais je ne sais rien de leur" qualité génétique"- ce qui explique que je sois passer par là pour me procurer les poissons. Je n'ai certainement pas eu de chance en acquérant ces deux poissons...Mais je me demandais: est-ce qu'il y aurait un gros bug dans la sélection de ces poissons pour qu'on en arrive à çà?

En tout cas dans le futur j'irai les chercher ailleurs...Je vous poserais alors des questions pour trouver des poissons plus sains j'espère et ne plus me retrouver confronter à de tels cas, car c'est vraiment minant.

En vous remerciant,

Olivier

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 26 déc. 2017, 20:25
par RURTOS
Désolé, j'ai un souci pour poster les images. "Impossible de déterminer les dimensions de l'image" pourtant recadrées en 800. Avez-vous un hébergeur favori s'il vous plaît?

Merci!

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 26 déc. 2017, 22:43
par Cyril
J'utilise serwim ...

Je ne pense pas qu ce soit génétique.

Pour la caudale "fondue", c'est assez typique de l'oodinium, mais les photo nous en diront plus.

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 27 déc. 2017, 18:36
par RURTOS
Merci pour ta réponse!

Donc voici les images:

Début octobre 2017

Image


Mi-décembre 2017

Image

Fin décembre 2017

Image

Image

Image


A noter que, actuellement, je traite le poisson avec du tea-tree, il semble ne pas décliner, aujourd'hui il semble aller mieux qu'hier (nageoires plus "décontractées", nage meilleure (pas de légère raideur de la queue comme hier), et être assez vif. La tache, qu'on peut voir boursouflée sur les dernières photos, semble plus propre ( et plate) depuis deux jours, et en tout cas ne présente plus cette espèce d' "abcès" qui ressortait. L'Oodinum, j'y ai pensé, mais je n'ai jamais constaté de velours poudré blanc jaunâtre sur le poisson. Pour info, je n'ai jamais été confronté à cette maladie, je n'ai vu que des photos pour me faire une idée. J'ai pensé aussi à la tuberculose...

Le poisson a bon appétit, j'ajoute de plus des vitamines à sa nourriture. Quand à son état global, je ne sais plus quoi penser!...

Je précise aussi que je veille évidemment à l'hygiène et la maintenance de mes bacs!

(ci-dessous son bac)

Image

Voici des images de la femelle:

Image

Image

Celle-ci est plus parlante, et actuellement la boule est plus grosse:

Image

Je vais fouiller sur mon pc pour en trouver une plus récente.

Merci pour votre aide en tout cas.

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 27 déc. 2017, 22:43
par Cyril
Pour le mâle ça semble être une "tumeur" typique des dragons, je ne pense pas qu'il y ai grand chose a faire, et ça ne semble pas les gêner plus que ça.
J'ai aussi observé des "boules" comme sur ta femelle, pareil, pas sur qu'il y ai grand chose a faire.

La raideur des nageoires type oodinium m’inquiète plus, mais si ton traitement (que je ne connais pas ) semble efficace c'est bien.

Les symptôme typique sont des nageoires qui se rigidifient et se serrent ainsi que des couleurs qui ternissent , moins brillantes.

Pour voir la poudre blanche, il faut souvent les regarder a la loupe sous forte lumière ou au flash en zoomant bien.

Il faut utiliser un traitement spécifique oodinium, souvent a base de cuivre (attention les crevettes et escargots ne le supportent pas), et traiter trois à trois jours d'intervalle en changeant l'eau entre chaque car les œufs de ces parasites résistent au traitement et reinfeste les poissons une fois éclos si on ne traite qu'une fois. Il faut déceler les signes assez tôt car les poissons trop atteins risque de ne pas supporter le traitement, mais sont de toute manière condamnés si on ne traite pas.

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 27 déc. 2017, 22:44
par Cyril
ta femelle ne semble pas avoir d'oodinium, le mâle les photos sont moins nettes mais je ne crois pas.

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 27 déc. 2017, 23:51
par RURTOS
Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui, cela semble marcher, j'attends encore un peu pour me prononcer totalement, mais cela semble plus propre, même plus qu'après le premier traitement à l'Esha 2000 que je lui avais fait il y a maintenant une grosse dizaine de jours.

Jusqu'à sa mise en bac-hôpital, ses couleurs ne semblaient pas avoir terni, elles étaient même assez prononcées. Dans le bac-hôpital, c'est difficile à dire, car pas d'éclairage à part celui de la pièce!En tout cas je n'ai rien observé de ce genre, même en macro et avec un flash. En tout cas entre la fin octobre et début décembre, il a eu une baisse d'activité qui était plutôt étrange. A signaler que je l'avais traité fin septembre pour une constipation (huile de ricin et diète).

La raideur se manifeste plutôt sur la caudale, dans l'ensemble il maintient normalement ses pelviennes et sa dorsale.

Merci pour les infos sur l'Oodinum. Tant mieux si ce n'est pas çà. Bon, je vais voir comment cela évolue et croiser les doigts.

Quand tu mets le mot tumeur entre guillemets, tu sous-entends que ce n'est pas une vraie tumeur, un truc cancéreux? Il faudra que je fouille plus en profondeur pour voir si cela a été étudié!

Le tea-tree que j'utilise est une huile essentielle de Melaleuca alternifolia, c'est similaire au Melafix de Rena mais avec apparemment avec un spectre d'action plus large (ce n'est pas la même espèce de Melaleuca que celle utilisée dans le Melafix).

Merci encore!

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 28 déc. 2017, 10:34
par Cyril
Je mets "tumeur" car je ne suis pas vétérinaire et il faudrait analyser ça pour mettre un nom certifiée dessus. Mais on a l'habitude d'appeler ces boursouflures tumeurs.
Des études sur le sujet sont en cour.


L'oodinium se déclare très rarement en bac d'ensemble filtré et équilibré mais très fréquemment en bac individuel non filtré.

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 28 déc. 2017, 18:12
par RURTOS
Ok, merci pour les infos. Des études sur les bettas & cie plus précisément? Le bac du mâle est filtré (pour l'instant). J'envisage de passer en low tech pour éliminer justement tout stress que pourrait créer un filtre d'angle dennerle (vibrations et léger remous même si quasi imperceptible), d'autant plus que les ventouses de cette marque vieillissent très vite (de même pour les ventouses qu'ils envoient gratuitement en remplacement). Qu'est-ce qui provoque plus de cas d'oodinum dans un bac non filtré? Perso je ferai quelques changements d'eau quand même. Le manque d'entretien - débris de plantes, etc...?

Re: Bettas splendens sélectionnés et tumeurs

Publié : 29 déc. 2017, 14:18
par Cyril
C'est la qualité de l'eau qui se dégrade vite avec un facteur de "déprime" en bac séparé.

Pour les études sur les tumeurs on ne peut pas en dire plus pour le moment mais dès que c'est publié officiellement vous aurez tout dans la revue du Macropode.