[Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Cercan
Messages : 21
Inscription : 13 avr. 2014, 00:28
Prénom réel : Geoffrey

[Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Cercan »

Bonjour,

Je commence la mise en route d'un bac de 325L, de type asiatique (je sais, c'est tellement pas courant sur ce forum :D ).
Je suis actuellement entrain d'essayer de structurer la population que je vais mettre dedans et j'aurais besoin de conseils/avis/idées.
La principale problématique étant que j'ai choisi le biotope asiatique pour ses nidificateurs mais que je veux éviter de transformer l'aquarium en zone de conflit armé !

Caractéristiques de l'aquarium :
Dimensions : 130x50x50
Filtre extérieur
Bac couvert


Population envisagée :
Trichogaster Chuna : 2M 4F
Trichogaster Leerii : 1M 2F
Trichogaster Lalius : 1M 1F (Si possible. Je suis peut-être gourmand)

Betta Smaragdina : 8 juvéniles (Là, ça va être la grosse loterie...)

Pseudomugil : 15 à 20 ? (Gertrudae ou Furcatus, mon choix n'est pas encore arrêté.)

Kuhlii : 10-12


Mon "analyse" de ma proposition :
Les trois variétés de Tricho et les Smarag sont des nidificateurs mais les Tricho devraient ignorer les Smarag (d'après ce que j'ai pu lire dans d'autres sujets du forum). La question du partage du territoire devrait surtout se poser entre Tricho.
Les Tricho occupent le haut du bac.
Les Smarag le haut et le milieu.
Les Pseudo le milieu.
Les Kuhliis le fond.
Je pense donc avoir une répartition honnête des différentes zones du bac.

Pour ce qui est de la quantité de Pseudo et de Kuhlii, je souhaite faire deux grands bancs, les plus grands possibles, mais sans surpeupler l'ensemble.


L'ensemble du bac sera fortement planté, avec obligatoirement pas mal de plante de surface.


Si vous avez des retours d'expérience à me faire sur la cohabitation des Chuna, Lalia, Leeri et Smarag, je suis preneur !
Ainsi que toutes remarques pour ajuster mes quantités de poissons.
C'est la première fois que je me lance dans un aquarium de cette dimension et j'ai peur de partir sur de mauvaises bases.


Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Cyril »

J'ai un doute sur la cohabitation lalia/chuna, d'autres te répondront mieux que moi.

En tout cas je mettrais plutôt trois trio de chuna, avec deux males il y aura un dominant et un dominé, avec trois l'agressivité se délayera plus.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Franck41 »

Bonjour,
entre les smaragdinas et trichogasters, les paramètres sont un peu différent. Les colisas et chunas, un risque d'hybridation.
Cercan
Messages : 21
Inscription : 13 avr. 2014, 00:28
Prénom réel : Geoffrey

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Cercan »

Cyril a écrit : En tout cas je mettrais plutôt trois trio de chuna, avec deux males il y aura un dominant et un dominé, avec trois l'agressivité se délayera plus.
Franck41 a écrit :Les colisas et chunas, un risque d'hybridation.
Donc globalement, pour deux raisons différentes, vous me conseillez de virer les Lalias et d'augmenter le groupe de Chuna.


Pour ce qui est de la différence de param', à quel niveau ce n'est pas bon ? J'ai cru comprendre que sur la température, le Ph et la dureté ça pouvait coller. Avec, par exemple, un 24°, Ph 6.5-7 et une dureté basse.
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Franck41 »

les smaragdinas dans une eau ambrées pour pallié plus facilement à l'oodinium et autres et une température constate avec des feuilles de chêne aussi. Les trichogasters eau claire, douce, beaucoup de plantes, surtout des plantes de surface et eau ambré et feuilles de chênes à éviter.
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par ninos »

La question des cohabitation entre espèce est toujours compliquée à répondre... ce qui marche chez certains, ne marche pas chez d'autres.

Chez les Trichogaster et Colisa, le comportement et l'agressivité est assez variable d'un individu à l'autre.
Bref tu peux presque tout tenter, du moment que tu as une solution de repli pour isoler une des espèces avec qui ça n'irait pas.
Pour l'hybridation dont parle Franck, c'est possible oui, mais ça arrive rarement quand même et si ça arrive ça sera visible sur les jeunes...

Quand au Betta smaragdina, j'éviterais. Risque de grignotage des nageoires par les colisa et ils risquent de rester cacher la plupart du temps dans ces grands volumes.

Sinon, si tu veux être puriste, les pseudomugil ne sont pas asiatiques mais australo-guinéen. A voir pour remplacer par d'autres espèces type rasbora.

Tiens nous au courant de l'avancée du projet.
(et installe un ou deux autres aquarium supplémentaires :smt114 )
Sylvain MATHIEU
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Franck41 »

:bien:
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par manish »

dans ce genre de configuration, je choisirai une "star", le poisson que tu préfères et organiser la population autour de cette espèce en fonction des paramètres requis.

manish
Image
Image
Cercan
Messages : 21
Inscription : 13 avr. 2014, 00:28
Prénom réel : Geoffrey

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Cercan »

J'avoue que les pseudomugil sont une petite triche de ma part dans ce bac. Enfaîtes, je ne suis pas un grand fan des rasboras. J'avais envisagé un banc de Danio Rerio ou de Danio Margaritatus (galaxy rasbora) mais après quelques petites recherches, ils ne conviennent visiblement pas au bac que j'envisage. Après, si vous avez d'autres idées de banc qui correspondraient plus au biotope, je suis preneur !

Les Smaragdina resteraient tout le temps planqué ? J'avais cru comprendre qu'ils étaient les moins craintifs de leur genre.

J'ai déjà quelques autres petits aquariums dans l'appartement, en installer encore des nouveaux ne serait pas raisonnable xD. J'ai notamment un 54l net qui pourra servir de solution de repli si jamais ça se passe mal pour certains des pensionnaires. (Même si je préférais pouvoir garder ce bac pour accueillir des repros, vu que dans le communautaire ça risque de pas être la joie de ce point de vu là)


Si je devais choisir une star.. ça serait surement les Chuna, que j'apprécie vraiment.
Cela fait super longtemps que j'aimerais avoir des bettas "sauvage" et je m'étais dis qu'avec ce volume c'était l'occasion, dommage.


Pour ce qui est de l'avancement du projet, l'aquarium et le meuble sont arrivés et ils sont montés et installés depuis hier soir. Maintenant il faut que je réfléchisse sérieusement à la décoration du bac. Je suis entrain de faire mes listings dans les plantes asiatiques. Et j'envisageais de faire des terrasses, mais plus je me renseigne, plus je me dis que ça va être galère.. :)


En tout cas merci de vos retours, c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Cyril »

J'ai eu des smarag super actifs en bac communautaire, mais ça peut varier.
L'agencement pour les mettre en confiance peut jouer.
Tu peux tenter et sinon, ils seront au top dans ton 54 L en repro semi-naturelle :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par guy91 »

Salut ,

un peu de lecture :

viewtopic.php?t=3639
Cercan
Messages : 21
Inscription : 13 avr. 2014, 00:28
Prénom réel : Geoffrey

Re: [Projet] Cohabitation nidificateur 325L

Message par Cercan »

Merci pour le lien Guy, j'ai déjà lu ce sujet ainsi que plusieurs autres sur le forum lors de mes recherches préliminaires ! :D
Mon volume étant plus petit, j'ai pensé que la cohabitation pouvait être un peu plus tendu !

Si les 54L peut servir de solution de repli viable, je vais alors effectivement tenter les Smarag ! Iktus ne proposant que des juvéniles, j’espère m'en sortir sur le ratio mâle/femelle.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »