Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

hello,

Depuis que j'ai mon nouveau éclosoir et mes nouveaux cystes, ça fait 3 jours que je fais des nauplies mortes. Je vidange mes nauplies par le fond et elles sont en amas et mortes. Je chauffe l'eau dans l'éclosoir avec un ptit chauffage 10W bloqué sur 25°, peut etre trop chaud avec le bulleur car il se met en route très souvent.
J'ai mis des cystes dans mes éclosoirs hobby à plat pour voir si ça éclos normalement et j'ai retiré le chauffage de l'éclosoir bouteille et tout nettoyé et remis des cystes à éclore.
Je verrais demain tout ça si ça éclos normalement.
Mes cystes proviennent de chez Joe's aqua.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

Y en a une partie qui n'est pas morte... Je devais surement mettre le bulleur trop fort. J'ai remis le chauffage et beaucoup moins de bulles pour ces petites bêtes !
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Anne56 »

bizarre... c'est justement dans ce type d'éclosoir où j'ai le plus de succès et donc le moins de problèmes. :chepa:
(Par contre, je ne mets pas de chauffage, la pièce est suffisamment chaude pour m'en passer.)

Faut mettre le bulleur assez fort qd même, de façon a ce que les oeufs et surtout les nauplii n'"accrochent" pas dans le fond. En effet, le dispositif a un fond assez évasé, ce qui fait que si le bulleur n'est pas assez fort, le remous n'arrive pas à déloger les nauplii qui s'accumulent donc dans la partie bombée. Je sais pas si je suis assez claire et que tu visualise bien le truc :oops:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

Si si je comprends bien Anne et c'est le cas, ça s'accumule au fond dans la partie incurvée. Je vais faire plus fort alors mais j'ai l'impression que les oeufs ou les nauplies se collent entre elles et ça fait des amas...
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par macrostoma »

Ce phénomène a peut être une origine chimique... :shock:
Connais tu avec certitude la composition du sel que tu emploie.... si j'ai bien suivi ce n'est pas un simple sel de cuisine sans iode....
Compte tenu de leur utilisation normale, il se peut qu'ils contiennent des sels comme le KCl qui provoque la floculation des argiles... il n'est donc pas exclu que certains composés puissent réagir avec la paroi des cystes et en agglomerer une partie avec les conséquences que tu decris.
Nettoie bien ton matériel, fais un essai avec du gros sel de cuisine sans iode dans les mêmes conditions.... si ça fonctionne tu auras ta réponse.... si ça mer doit toujours c'est que ce n'est pas le sel que tu utilise qui est en cause... le problème ne sera pas résolu mais tu auras à avancé un peu.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

J'utilise des pastilles de sel pour adoucisseur, jamais eu de problème avec mes éclosoirs plats hobby.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

J'ai l'impression que ça vient des nauplies eux mêmes. Quand j'ai reçu le nouvel éclosoir, j'en ai fait 2 jours avec les oeufs qu'il me restait de chez Kraut sur ebay, oeufs avec lesquels je n'ai jamais eu de problème. Je viens d'en recommander ailleurs 100gr on verra si j'ai le même problème.
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par manish »

juste mon expérience perso:

bouteille de vin translucide, tuyau a air avec la pompe réglée à donf', sel gris de guérande ou de n'importe quelle saline (tu achètes le moins cher), et ça marche avec tous les oeufs que j'ai essayé.
Plus les remous sont importants, plus tu récoltes.

manish
Image
Image
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Franck41 »

+1 avec Manish
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

Beaucoup de paramètres rentrent en compte...
Je n'ai pas changé de méthode depuis le 1er jour avec mes anciens oeufs. Les nouveaux cystes éclosent normalement dans les éclosoirs Hobby. Je vais bien nettoyer le matos et recommencer dans l'éclosoir en bouteille. Je testerais avec mon sel marin aussi à la place des pastilles pour adoucisseur mais je pense pas que ça vienne du sel puisque que dans les Hobby tout est normal avec les pastilles.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

Toujours le même soucis... J'ai tout nettoyé à fond et j'ai mis qu'1gr de cystes et 4 pastilles de sel on verra demain soir! Je testerais ensuite sans chauffage.
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par hachge »

Mets moins de sel et de l'eau du robinet.Sans chauffage eclosion en 36 heures ou avec 24 heures
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

Bin j'utilise de l'eau du robinet, toujours pour les nauplies. Le sel c'est 4 pastilles de 13gr pour 2,5L d'eau que je mets.
Quand je vidange le fond, les nauplies restent au fond du récipient de récolte, elles sont en amas mais quand je les mets dans les bacs des Paros ça fait des morceaux et après elles reprennent vie :chepa:
Dans mes éclosoirs Hobby je n'ai aucun problème avec ces même oeufs et la même eau. Mes nauplies sont peut être trop secouées par le bulleur.
Le 1er jour que j'ai reçu cet éclosoir, j'avais des anciens oeufs et j'avais aucun problème, quand je vidangeais les nauplies remontaient bien à la surface dans le récipient de récolte.
J'attends d'autres oeufs je verrais si le problème persiste.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par Davy »

Je récolte enfin des nauplies "normales" et vivantes. Je nettoie à fond l'éclosoir et le petit chauffage à l'eau du robinet après chaque récolte. Je mets 1gr d'oeufs pour 2L d'eau salée à 26gr de sel par litre, eau chauffée à 25°.

Je récolte après 24H, enfin j'essaie, ça dépend de mes horaires de boulot. Le but étant de nourrir 2 fois par jour tous mes Paros ainsi que les alevins dans les breeding box.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Je fais des nauplies d'artémias mortes! Help!

Message par futvet »

Du coup, qu'est-ce que tu as changé pour qu'elles soient vivantes? (Je m'y perds :lol: )
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »