Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Davy »

J'utilise la méthode des éclosoirs Hobby à plat pour mes 4 bacs à Paros. J'arrive à en donner pendant 2 jours à raison de 3x par jour avec 4 éclosoirs.

C'est assez contraignant, il faut vider, laver, remettre de l'eau salée dans les 4 éclosoirs.

Je cherche un éclosoir classique avec bulleur mais il faut que je puisse pouvoir récolter plusieurs fois par jour des petites quantités pour nourrir mes Paros.

N'ayant jamais utilisé ce type d'éclosoir je ne connais pas bien le rendement et si vous avez un modèle à me conseiller n'hésitez pas :wink:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Davy »

Vous pensez quoi de ça? http://www.ebay.fr/itm/Brine-Shrimp-2L- ... 0450267972

Je peux y mettre un ptit chauffage de 10w dedans pour accélerer l'éclosion...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Cyril »

Je sais pas, perso je coupe le haut d'une bouteille et mets un tuyaux dedans tenu par une pince à linge ... Marc se moque tous le temps :mrgreen: mais ça marche.

J'en lève le tuyau et met à reposer puis j'aspire avec un tuyaux à air les nauplis qui s'agglutinent vers la lumière.

Le bulleur augmente énormément le rendement !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Davy »

Ok merci, la technique est la mais j'ai pas bien pigé la fin pour récupérer les nauplies de la bouteille :oops:

http://www.joesaqua.com/shopblogs.asp?t ... IMP%20EGGS
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Cyril »

Oups mon anti virus ne me laisse pas aller sur ton lien.

Quand tu enlèves le bulleur, tu attends quelques minutes et les nauplis se regroupent (au fond le premier jour, et à la surface le deuxième), là tu prends un petit tuyau à air et tu aspire les nauplis qui se sont regroupées.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Davy »

Merci mais je parlais du lien que j'ai donné au dessus, avec la traduction je comprends pas très bien.
FrenchyArnaud
Messages : 58
Inscription : 17 sept. 2014, 18:38
Prénom réel : Arnaud
Section régionale ou club : none...

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par FrenchyArnaud »

J'ai pour ma part opté pour une méthode que mon père utilisait et son père avant lui , une bouteille de 5 litre cul coupé retournée dans une bouteille de 5 litres tete coupée. Pas très original hein ? Mais je n'ai jamais vu mieux.

Le volume réel d'eau utilisé est d'environ 2.5 litres, et pour ma part j'utilise 1 à 1.5l d'eau de mer naturelle (je vis à moins de 100m de la mer) et le reste en eau du robinet (hyper dure ici). Les naupliis vivent infiniment plus longtemps que dans le sel de cuisine et le taux d'eclosion est proche de 100%.

Le "truc", avec les années, dont je me suis convaincu, c'est qu'on met TOUJOURS trop d'oeufs. Par exemple, dans le lien donné plus haut il est mentionné 0.5g. on lit souvent "une cuillère à thé", voire à café : c'est ridicule...

Une pointe de couteau ! une PETITE pointe ! et 24/48 heures apres, encore une pointe de couteau...A moins d'avoir un gros couple de Leeri et de vouloir élever 2500 jeunes d'un coup, (il faudrait déja avoir 256 boites de microvers en rotation...) rien ne justifie de mettre plus. Ca gache des oeufs, ca pourrit l'eau, ça fait plus de maintenance et ça pousse à donner des naplii qui sont déjà trop vieilles pour être vraiment riches.

Dans les grosses bouteilles d'eau de 5 litres, la séparation des oeufs est infiniment plus facile que dans les bouteilles de soda - simplement parce qu'au repos, tout se trie avec des séparations très confortables.

Je nourri les nauplii avec une solution de spiruline et de levure, et j'en prèlève en permanence pour les faire grossir jusque taille mi-adulte ( mes poissons, qui sont tous des minis, adorent leur quatre-heure quotidien de jeune artemia de 5mm)

http://postimg.org/image/mmfo4uixn
http://postimg.org/image/9os9a4g6z
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Anne56 »

Davy a écrit :Vous pensez quoi de ça? http://www.ebay.fr/itm/Brine-Shrimp-2L- ... 0450267972

Je peux y mettre un ptit chauffage de 10w dedans pour accélerer l'éclosion...

c'est ce que j'utilise, avec un écloisoir sur le même modèle fait maison, et pour moi c'est le top,super rendement, super simple à utiliser, très peu de coquilles, on peut avoir les nauplii sur pls jours avant que ça commence à tourner.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Cyril »

Merci Arnaud pour toutes ces infos :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Davy »

Merci les amis :bien:

Arnaud, chez Joe's aqua il donne pas 0,5gr mais 2gr par litre de cystes, je trouve aussi que c'est énorme :shock:

Je verrais combien j'en mettrais. Je mets actuellement 2 doses de cystes dans mes éclosoirs plats qui contiennent 750ml d'eau salée. Je je sais pas combien contiennent ces cuillères dosette...

J'ai commandé le kit de mon lien qui fait 2L. J'y mettrais 4 pastilles de sel pour adoucisseur ça fera 26gr de sel par litre.
FrenchyArnaud
Messages : 58
Inscription : 17 sept. 2014, 18:38
Prénom réel : Arnaud
Section régionale ou club : none...

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par FrenchyArnaud »

2g, c'est absurde d'après moi mais ce n'est que mon avis.

La dosette fournie avec l'éclosoir plat hobby est calibrée à 0.25g et c'est plus que ce que je mets personnellement pour mon éclosoir à air de deux litres et demi, alors que l'éclosoir plat fait 750ml...

Par parenthèse, je ne sais pas ce qu'il y a dans le sel pour adoucisseur mais 1) faute d'acces à la mer, du sel pour aquarium récifal ferait peut-etre plus l'affaire? 2) les nauplii éclosent encore à densité 1.006, et vivent plus longtemps dans l'eau douce si nées à densité plus basse...
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Davy »

Les pastilles de sel pour adoucisseur contiennent du sel à 100%. Je les utilise déjà pour mes éclosoirs plats.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par futvet »

Pour tes éclosoires plats tu nettoies à chaque fois? Moi je remets des œufs dedans tous les jours ou tous les deux jours et ça fait une production continue. Quand il y a trop de coquilles d’œufs je passe l'eau dans un collant, je rince l'éclosoire et je remets la même eau. Je change l'eau si j'ai une baisse de productivité.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par Davy »

Oui je nettoies à chaque fois sinon ça n'éclos plus...
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Faire des nauplies d'artémia avec un éclosoir classique?

Message par futvet »

Bizarre que ça varie comme ça parce que moi j'ai aucun problème.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »