question nid de bulles

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
akapotcho
Messages : 40
Inscription : 25 sept. 2013, 16:18
Prénom réel : Alex
Localisation : Rédange 57
Contact :

question nid de bulles

Message par akapotcho »

hello

comme j'était assez occupé, j'ai laisser mes poissons faire comme ils voulaient avec la reproduction, maintenant que j'ai plus de temps, j'aimerais passer à la repro manuelle et séparer les alevins pour les élever à coter

mais là, j'ai un hic... je sépare à quel moment les alevins? :chepa:

c'est pour des betta mahachaiensis et macropodus spechti

bye
Alex
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: question nid de bulles

Message par Cyril »

Hello Alex, je tombe sur ton post, désolé de la réponse tardive, si tu veux récupérer les alevins, fais le juste avant la nage libre, 3 ou 4 ème jours pour les maha (les Macropode je sais pas), essais de poster dans les sections de chacun de ces poissons, tu auras d'autres réponses.

Si c'est les parents que tu retire, retire la femelle après la ponte et le male juste après la nage libre.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: question nid de bulles

Message par psy »

Pour les macropodes :
Ce que j'ai pu observé avec les ocellatus :
La mâle surveille les œufs et protège les jeunes pendants plusieurs jours en empêchant la femelle de s'approcher du nid ,voir même en la poursuivant violemment.
Je pense qu'il y a uniquement prédation de la part de la femelle .
Tu peux par la suite retirer les deux adultes et laisser les jeunes dans la bac de ponte car ils sont trop fragiles et ont besoin d'une nourriture très fines genre infusoires ( riz paddy à faire flotter).
Pour ma part actuellement j'ai toujours une quinzaine d'alevins avec mon couple depuis la mi-juin dans un bac d'une soixantaine de litres bien plantés ,mais je pense que je vais bientôt les isoler avant qu'ils ne disparaissent .
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: question nid de bulles

Message par Fred'eau »

pour les macropodes, tu peux retirer la femelle dès qu'elle a pondu et le mâle des la nage libre comme dit Cyril;
tu peux aussi prélever le nid avec une louche ou un saladier juste avant la nage libre mais il faut les mettre dans un bac avec une faible hauteur d'eau et une t° la plus stable possible, et augmenter le niveau d'eau progressivement après la nage libre tu aura plus d'alevins
le problème est quand même qu'en laissant faire la nature il y aura peut être moins d'alevins mais peut être ils sauront mieux élever leur descendance (atavisme) et ils seront de meilleure qualité
Avatar de l’utilisateur
akapotcho
Messages : 40
Inscription : 25 sept. 2013, 16:18
Prénom réel : Alex
Localisation : Rédange 57
Contact :

Re: question nid de bulles

Message par akapotcho »

hello

réponse tardive avec, mais un grand merci pour vos réponses! :)

je vais tester le truc du riz paddy avec la repro naturelle!
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »