Projet betta smaragdina ou mahachai

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

gomorck
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2014, 11:19
Prénom réel : Valérie
Localisation : RP

Projet betta smaragdina ou mahachai

Message par gomorck »

Bonjour,

J'ai un 95 L net dans avec comme population actuelle 10 corydoras, 10 crevette caridina multidentata et un betta splendens mâle. Je souhaite mettre dans ce bac des bettas smaragdina ou mahachai, en enlevant bien sûr le splendens.

Le bac est aménagé avec des racines, 1 demi noix de coco troué, des vallisneria géantes en grand nombre, de la ceratophillum demersum et beaucoup de plantes de surface. Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour abaisser le PH, ce qui rend l'eau bien ambrée.

Combien de bettas smaragdina ou mahachai puis-je mettre ? avec quelle proportion mâle/femelle ?

Où puis je trouver des bettas smaragdina ou mahachai autre part qu'en magasin ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet betta smaragdina ou mahachai

Message par Anne56 »

Bonjour,

pour le smaragdina, un couple, un trio (1 mâle, 2 femelles) ou un petit harem avec 1 mâle pour 3 femelles c'est bien. Pour le mahachaiensis (nouveau nom du mahachai) je ne sais pas, n'ayant jamais maintenu cette espèce.

Pour trouver des poissons hors animalerie : ici sur le forum, lors de nos congrès, sur certaines bourses aquario, vente en ligne.
Sinon certaines animaleries ou enseignes "privées" peuvent répondre à des commandes particulières.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
gomorck
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2014, 11:19
Prénom réel : Valérie
Localisation : RP

Re: Projet betta smaragdina ou mahachai

Message par gomorck »

Merci de votre réponse. On est donc bien loin des 3, voire 4 couples qu'on m'avait mentionné. Autant de mâles dans ce volume me paraissait suspect ...
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Projet betta smaragdina ou mahachai

Message par Davy »

Moi je maintenais 6 mahachaiensis dans un 100L brut bien planté. 3 mâles + 3 femelles, ils avaient de la place. Par contre j'ai eu des problèmes avec la cohabition avec des mutidentata... Je crois que Thierry (Mbuna55) en reproduis pas mal chez lui, tu peux toujours lui demander si il en a de dispo.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet betta smaragdina ou mahachai

Message par Anne56 »

gomorck a écrit :Merci de votre réponse. On est donc bien loin des 3, voire 4 couples qu'on m'avait mentionné. Autant de mâles dans ce volume me paraissait suspect ...
je pense qu'il faut surtout s'adapter à ses poissons. Certains mâles sont plus agressifs que d'autres, mon mâle smaragdina était une vrai teigne, plus encore que bon nombre de mes splendens dans les mêmes conditions de maintenance :lol:

pour le smaragdina, un petit harem, c'est s'assurer moins de risques :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »