projet 140 litres

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

sylvain80
Messages : 16
Inscription : 22 juin 2014, 17:01
Prénom réel : Sylvain

projet 140 litres

Message par sylvain80 »

bonjour
j ' aimerai avoir vos conseil pour mon futur bac de 140 litres 0.90*0.40*0.40 dédié aux betta et gourami formes naturelles.
En effet je souhaite mettre 1 trio de Betta akarensis et un trio de Pseudosphromenus cupanus ou Trichopsis vittatus ou les deux si possible
cette population est ' elle cohérente ? car je débute dans cette famille de poisson, actuellement je possède des killies et fluvial africains
j' ai trouvé ces poissons en dispo sur oxyfish
je suis ouvert a toutes vos remarques
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: projet 140 litres

Message par Davy »

Pourquoi des trios et pas 1 couple?

Connais pas akerensis :oops:
sylvain80
Messages : 16
Inscription : 22 juin 2014, 17:01
Prénom réel : Sylvain

Re: projet 140 litres

Message par sylvain80 »

Je pense donc à tort que cela permet aux femelles d' éviter les ardeurs du mâle !
je vois que j' ai encore beaucoup de chose à apprendre sur la maintenance de ces poissons.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: projet 140 litres

Message par Anne56 »

les vittatas et pseudosphromenus sont mieux en petit groupe, pour la hiérarchie c'est un + je trouve.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: projet 140 litres

Message par hachge »

Ça fera un casse croûte aux Akarensis si tu en trouves ,poisson hyper rare.Ce gros betta sera bien tout seul dans ton bac.Tu trouves de tout sous des noms qui n'ont rien à voir avec l’espèce que tu penses acheter.
Image

Uploaded with ImageShack.us
sylvain80
Messages : 16
Inscription : 22 juin 2014, 17:01
Prénom réel : Sylvain

Re: projet 140 litres

Message par sylvain80 »

Donc si j' ai bien compris les vittatas et pseudosphromenus il est préférable d' avoir un groupe de 5 ou 6 individus
Est ce que ce nombre est cohérent pour un 140 litres, y a t' il des cohabitations possibles avec d'autres espèces du même biotope si oui quelles sont vous propositions ?
Les Akarensis sont donc à maintenir en bac spécifique . Est qu' il est possible de maintenir les Akarensis en groupe comme les vittatas et pseudosphromenus ?
Est ' il possible de les faire cohabiter avec d' autre espèces que les vittatas et pseudosphromenus avec les Akenrensis dans un bac de 140 litres ?
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: projet 140 litres

Message par Davy »

Je pense pas que tu auras des akarensis, jamais vu encore et les shops online utilisent des noms d'espèces rares pour vendre mais on se retrouve à l'arrivée avec un autre espèce de Betta plus courrante...

J'ai toujours maintenu mes Bettas en bac spécifique pour avoir des chances de repro.
sylvain80
Messages : 16
Inscription : 22 juin 2014, 17:01
Prénom réel : Sylvain

Re: projet 140 litres

Message par sylvain80 »

Le problème est qu' il semble difficile de trouver des bettas forme sauvage dans les magasins
Alors si en plus ils vendent autre chose que ce qui est écrit cela devient encore plus compliqué !!
Mon but étant de faire un bac cohérent au niveau du biotope et avec des caractéristiques d' eau pas trop extrêmes,
sachant que j' utilise l' eau de pluie et filtration avec exhauseur.
Quel sont pour vous les espèces a conseiller pour une première expérience avec les bettas ou les gouramis forme sauvage ?
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: projet 140 litres

Message par Davy »

Les Bettas du groupe splendens par exemple, il y a des fiches de maintenance sur le site.

Imbellis, smaragdina, mahachaiensis...
sylvain80
Messages : 16
Inscription : 22 juin 2014, 17:01
Prénom réel : Sylvain

Re: projet 140 litres

Message par sylvain80 »

Le problème est de trouver ces espèces en magasins
Seule les bettas de sélection sont vendu, mais peut être avec de la patience et de la chance !!
Par exemple sur Amiens il y' a 4 animaleries avec exactement les mêmes espèces à vendre (probablement le même fournisseur)
Après il faut aller en Belgique si on veut autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: projet 140 litres

Message par Davy »

Il y a des membres ici qui vendent des Bettas et qui font des envois.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: projet 140 litres

Message par Anne56 »

sylvain80 a écrit :Donc si j' ai bien compris les vittatas et pseudosphromenus il est préférable d' avoir un groupe de 5 ou 6 individus
Est ce que ce nombre est cohérent pour un 140 litres, y a t' il des cohabitations possibles avec d'autres espèces du même biotope si oui quelles sont vous propositions ?
De ma petite expérience personnelle : J'ai maintenu pseudosphromenus dayi (proche du cupanus en terme de besoins physico-chimiques, taille, alimentation....) et vittata. Je n'ai pas eu de réels problèmes, mais j'ai tout de même trouvé que les vittata étaient un peu trop vifs pour les dayis. C'était un peu la compétition pour la nourriture, ils poursuivaient un peu les dayis, sans attaquer, mais bon j'ai bien vu que mes dayis n'étaient pas tout à fait à leur aise.
Du coup les dayis sont désormais tranquilles en spécifique.
Mes vittata sont avec des betta ocellattas et chez moi ça se passe bien. (bac bien pourvu en cachettes et plantes avec une bonne surface au sol). Je trouve que maintenir un groupe c'est mieux, les comportements sont plus intéressants.
J'avais un vieux mâle betta smargdina avec eux (vittata et dayis), et ça se passait très bien pour lui, personne ne l'a embêté, il est mort de vieillesse.
Les dayis sont des poissons paisibles, donc une cohabitation avec d'autres poissons paisibles est à envisager : cyprinidés, poissons de fond...
sylvain80 a écrit :Les Akarensis sont donc à maintenir en bac spécifique . Est qu' il est possible de maintenir les Akarensis en groupe comme les vittatas et pseudosphromenus ?
Est ' il possible de les faire cohabiter avec d' autre espèces que les vittatas et pseudosphromenus avec les Akenrensis dans un bac de 140 litres ?
Pour les akarensis, je ne saurais rien dire, n'ayant jamais maintenu cette espèce. :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: projet 140 litres

Message par Franck41 »

Tu as le congrès de Blois bientôt pour partager notre passion commune et récupérer des espèces naturelles................Les magasins c'est très bien mais parfois tu as des surprises.
sylvain80
Messages : 16
Inscription : 22 juin 2014, 17:01
Prénom réel : Sylvain

Re: projet 140 litres

Message par sylvain80 »

bonjour,
voici les nouvelles depuis mon dernier message
Mes 3 bacs de 140 litres sont maintenant stabilisés
bac n°2
introduction lundi de 2 couples de colisa chuna acheté chez truffaut
mercredi 1 nid de bulle avec le mâle qui se tient a la verticale tête en haut :)
jeudi 2eme nid de bulles a 10 cm du premier avec le 2eme mâle qui se tient à la verticale tête en haut :)
Aujourd' hui samedi les 2 femelles se chamaillent (pour l' instant je laisse faire est ce la bonne solution ?)

jusque la tous va bien.

Vendredi: arrivée de ma commande de poissons
tous le monde en parfaite santé (c' est déjà une bonne chose)
3 espèces
betta Akarensis (ou autre chose comme je suis prévenu)
Pseudosphromenus cupanus
et betta pugnax en remplacement des Trichopsis vittatus qui n' etaient plus dispo
pour les Pseudosphromenus cupanus pas de problème 2 sacs mais des poissons physiquement bien différent des bettas
les choses se compliquent pour différencier les 2 espèces de betta repartie en 4 sachets
Après un long moment d' observation mais sans plus de certitude je reparti les 2 espèces dans des bacs différents ( bac1 et bac 3)
Ce matin après observation des poissons moins stressés je n' arrive toujours pas a savoir si je me suis trompé ou pas dans la répartition ni a identifier le nom des espèces
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »