élevage Daphnie magna?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: élevage Daphnie magna?

Message par macrostoma »

Pour ce que j'en sais où ce que j'ai pu lire..... Les oeufs de durée de daphnies... c'est pas des cystes d'artemias.... le taux d'eclosion seraient souvent proche de 0
Même les laboratoires s'y risquent pas....
En plus des Moina ça vit aussi en France....est on sûr de ce qu'on importe?
En même temps suis curieux de savoir ce que ça pourrait donner......
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: élevage Daphnie magna?

Message par Davy »

Les Moina sont vendues en Allemagne vivantes.
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: élevage Daphnie magna?

Message par macrostoma »

Davy a écrit :Les Moina sont vendues en Allemagne vivantes.
:lol:
Moi suis un peu radin pour ça et en plus comme j'ai un côté naturaliste je préfère me faire un expédition en nature et récolter mes bebetes.... :lol: ça fait une bonne balade et un peu d'exercice... ça peut pas faire de mal.
Les moina y en a partout en France ça m'éclate de les "chasser" :oops:
En plus le jour tu as trouvé un coin ou il y en a.... plus peur d'avoir un pépin, tu sais où en retrouver sans attendre ou débourser de l'argent.

Ça me fait penser à un truc... Michel tu n'avais pas fait, il y a quelques années, un exposé ou tu a ais péché des daphnies en grande quantité dans un bassin de rétention? Dans mes souvenirs elles avaient l'air grandes.. des magna ?.... suis preneur... :hello:
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: élevage Daphnie magna?

Message par Michel »

Bonjour,
J'ai essayé l'élevage d'artémias d'eau douce en petit aquarium, en seau à l'extérieur : négatif.
A dijon, j'ai récupéré des moinas de la part de Davy (avec Sylvain il me semble). Après un début cahotique, j'ai tout perdu...
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: élevage Daphnie magna?

Message par Davy »

Arf Michel!

Tu as jetté la bouteille? Car avant de mourrir elles pondent des oeufs de durée qui peuvent éclorent au bout de 3 mois.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: élevage Daphnie magna?

Message par futvet »

Pour les daphnies il y a des kit de culture à partir d’œuf de durée même dans le domaine scientifique pour les tests de toxicité en revanche effectivement le taux maximal d'éclosion dans les meilleurs conditions semble être au alentours de 16%.
Personnellement j'élève des daphnies prises en forêt (donc je ne connais pas l'espèce) depuis 5 mois. Elles sont dans des bouteilles de 1,5 L remplies jusqu'à 5 cm du bouchon avec un bullage léger pendant la journée (pas la nuit car c'est dans ma chambre). Au fond il y a de la vase de mon filtre d'aquarium. Elles sont accompagnée de cyclopes et de physes et nourries à la spiruline.
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: élevage Daphnie magna?

Message par macrostoma »

C'est une bonne méthode l'élevage intégré :smt076:
Avec d'autres gros gastéropodes ça arche bien aussi.... plein de crottes pour plein de bestioles microscopiques que les daphnies ou autres s'empressent de manger.... et en plus nos amis à coquilles nettoient les restent alimentaires, les mues et les morts....
par contre je ferais un léger siphonnage du fond pour diminuer la charge organique...attention. fermentations et cycle de l'azote :)
Ton élevage est éclairé avec lumière d'appoint?

Sinon petite remarque pour ceux qui prélèvent en nature... Récemment j'étais trop content, un endroit qui grouille de daphnies...... J'ai fait ma peche j'en avait largement de quoi démarrer un élevage...
mise elevage des bebetes qui ressemblent vraiment à des daphnies et je me dit c'est bizarre.... une seule espèce (il semblait n'y avoir que ça et des larves de smililies et culicidae...) un corps un peu opaque.... c'est peut être pas des pulex..... je sors le microscope et je m'aperçois que j'ai des moules miniatures et pas des daphnies.....c'est des crustacés aussi, avec une belle coquille calcaire....
et le je suis dit qu'à coup sûr dans ma jeunesse y a eu des périodes où j'ai élevé tout sauf de la daphnies :oops:
Enseignements: se méfier des contre façons :smt100 et les ostracodes c'est aussi voir plus faciles que les daphnies et c'est aussi bon pour les poissons.....
cerbere85
Messages : 143
Inscription : 22 juin 2014, 09:52

Re: élevage Daphnie magna?

Message par cerbere85 »

moi ce qui m'agace c'est le dépot blanc au fond de l'aquarium. Si tu remues un peu en prélevant le quantité necessaire pour nourir tes poissons c'est :smt118
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: élevage Daphnie magna?

Message par Davy »

J'ai reçu mes Moinas d'Allemagne depuis une semaine. J'acheté leur nourriture en même temps sur le site allemand, ça s'appelle Moina Futter, c'est une poudre verte qui contient de l'orge, spiruline, riz, poivron, pollen...
Sinon j'attends que mon eau verte devienne bien verte! Et j'essayerais aussi la spiruline en poudre, j'ai trouvé un fabriquant français artisanal.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: élevage Daphnie magna?

Message par futvet »

Mes bouteilles sont à 1 m de la fenêtre, derriére les algues marines. Elles sont donc en lumière tamisée et quand il y a beaucoup de soleil je place une feuille blanche devant pour limiter la montée de température.
Pour les ostracodes je pense effectivement les rajouter plus tard (faudra les trouver) à ma collection de nourriture vivante, comme les asselles.

exemple de kit pour scientifiques: DAPHTOXKIT F MAGNA
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: élevage Daphnie magna?

Message par Davy »

Bon les Moinas n'aiment pas du tout les changements d'eau complet. J'en ai perdu pas mal...
On va y arriver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: élevage Daphnie magna?

Message par Davy »

Après avoir perdu pas mal de Moina avec les gros changement d'eau et la bouffe verte moina futter qui pollue beaucoup, et oui elles n'aiment pas du tout les changement d'eau complet, j'ai recommandé 2 souches dont je n'ai pas été très gâté à la réception car il y en avait peu dans les sacs. J'ai repris ma méthode du début, c'est à dire 7-8 brins de ceratophyllum et un ptit chauffage de 10W bloqué à 25°. Je nourris au Preis Microplan, 4 gouttes diluées dans l'eau du seau par jour. La cerato filtre l'eau et se développe bien sous ma lampe de bureau ampoule led 8W.
J'ai apperçu pas mal de petites moina dans le seau. Je n'ai pas encore changé leur eau depuis 2-3 semaines que je les ai reçu donc pour l'instant ma méthode porte ses fruits sans prise de tête avec de la bouffe qui pollue trop donc changements d'eau fréquents donc gros taux de mortalité chez les moinas...
Il y a 15 cm de hauteur d'eau dans le seau donc environ 2/2,5L.
Je ne peux pas encore en prélever depuis que je les ai reçu donc c'est nauplies d'artémia pour les Paros.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: élevage Daphnie magna?

Message par futvet »

Moi (c'est pas des moina) je nourris à la spiruline dans une bouteille 1,5 L avec un bullage très léger (environ 1 bulle par seconde). Je ne fais pas de changement d'eau ou très peu. J'ai des physe avec mais pas de plante.
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: élevage Daphnie magna?

Message par Franck41 »

drole de cocktail :lol:
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: élevage Daphnie magna?

Message par macrostoma »

Davy a écrit :Après avoir perdu pas mal de Moina avec les gros changement d'eau et la bouffe verte moina futter qui pollue beaucoup, et oui elles n'aiment pas du tout les changement d'eau complet, j'ai recommandé 2 souches dont je n'ai pas été très gâté à la réception car il y en avait peu dans les sacs.
Elles voyagent comment et dans quoi vos daphnies?
futvet a écrit :Moi (c'est pas des moina) je nourris à la spiruline dans une bouteille 1,5 L avec un bullage très léger (environ 1 bulle par seconde).
Qu'elle espèce c'est?

Sinon pour l'élevage ca donne quoi...
C'est quoi le Moina futter???
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »