élevage Daphnie magna?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: élevage Daphnie magna?

Message par futvet »

Perso je les ais ramassées en forêt dans une mare non permanente à Tours donc si quelqu'un s'y connait dans la répartition des espèces peut-être qu'on peut avoir une idée de laquelle c'est.
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: élevage Daphnie magna?

Message par lagobie »

Les plus fréquentes c'est Daphnia pulex, pas plus de 2mm...
Si c'est plus grand (jusqu'à 5mm) c'est Daphnia magna
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: élevage Daphnie magna?

Message par macrostoma »

lagobie a écrit :Les plus fréquentes c'est Daphnia pulex, pas plus de 2mm...
Si c'est plus grand (jusqu'à 5mm) c'est Daphnia magna
le problème c'est que dans tous les plans d'eau explorés je n'ai jamais trouvé des pulex et les magna sont réservées à des milieux bien particuliers....
par contre on peut trouver des espèces intéressantes à peine plus grandes que les grandes espèces de paramécies... suis sur le coup pour lire comment les élever...
dommage que futvet puisse pas prendre de photos... il fo une bonne loupe ou microscope...
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: élevage Daphnie magna?

Message par lagobie »

J'ai des pulex* à la maison si tu veux Jérôme, pas beaucoup mais suffisamment pour t'en passer de quoi faire un essai d'élevage. Elle se maintiennent depuis plus de 6 mois là...

* provenance : une mare en forêt de Russy (Loir et Cher) où j'ai déjà fait de belles récoltes mais impossible de les rapporter vivantes en quantités...
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: élevage Daphnie magna?

Message par futvet »

J'avais des photos mais où sont-elles c'est un mystère.
Je rentre chez moi ce weekend donc on verra s'il en reste car personne s'en est occupé depuis 4 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: élevage Daphnie magna?

Message par Davy »

Je ne vois plus de Moina dans le seau, je stoppe la nourriture donc. J'ai l'impression que les algues qui entourent mes brins de ceratophyllum sont un piège à Moina et elle meurent coincées dedans... Je vais changer la moitié d'eau en gardant le fond du seau et je verrais bien car elles pondent des oeufs de durée, peut être que ça éclorera un jour!
cerbere85
Messages : 143
Inscription : 22 juin 2014, 09:52

Re: élevage Daphnie magna?

Message par cerbere85 »

bon maintenant j'ai arrêté la levure et je les nourris avec un reste de nourriture poisson rouge ca semble convenir.... a voir sur le très long terme
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »