140l betta naturels, quelle population ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

140l betta naturels, quelle population ?

Message par alphabetta »

Bonjour à tous :)

J'ai un 120l qui vient de se libéré et j'aimerais en faire un biotope pour betta de forme naturelle.
L'aquarium fait 100cm sur 40 de largeur et 35 de hauteur.

J'aurais souhaiter savoir si la place était suffisante pour deux "types" de betta naturels : un groupe incubateur et un groupe nid de bulle ?
Je souhaiterais m'orienter vers un groupe de betta du style betta smaragdina ou sp. mahachai et un groupe de betta incubateurs comme betta falx ou simplex.

Pensez vous que j'aurais la place pour une telle maintenance ou est ce plus prudent de tenter de maintenir qu'une seule espèce ? Sachant que l'aquarium sera "à la vu de tous" et donc il sera planté mais je ne pourrais pas non plus faire une jungle (car il me faudra un minimum d'esthétisme).
Sachant aussi que je souhaiterais quand même essayer d'avoir une reproduction.

De même il y sûrement du passage devant l'aquarium et en plus l'aquarium repose sur du planché donc il y aura de temps en temps des "vibrations", les espèces envisagées sont elles trop "timides" et risque tel d'êtres trop stressé pour l'aquarium ?

Ces espèce sont elles assez faciles ? Je veut dire par la que je souhaite pas avoir tout de suite des espèces difficiles a maintenir car ce seront mes premiers betta naturels et que je suis encore une grande débutante.

Quels paramètres pour l'eau me conseillerez vous ? Je pensais a un GH proche de 6/4 parce que au dessus a mon avis je ne pourrais pas avoir un KH assez bas pour pouvoir influé sur le pH pour le baisser (il est dans les 7,5 sans tourbe).
GH 6/4, pH 7 : que pensez vous de ces paramètres ?

Mon aquarium n'est pas encore en eau ( il faut que je refasse les joints et le système d'éclairage), un fort éclairage dérange t'il les betta ? Je pense m'équiper d'environs 40 lumens par litre ? Trop fort ou pas ?

Voila je vais me stopper là avec mes questions et merci par avance pour les réponses :wink:
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par Anne56 »

Bonjour,

je pense qu'il est possible de maintenir smaragdina et falx ensemble, si le bac est bien planté.

Tu peux essayer aussi avec smaragdina/edithae, ou smaragdina/ocellata en veillant bien à ce que les smaragdina se nourrissent car les ocellata sont des goinfres, mais les smaragdina n'étant généralement pas trop timides ça devrait bien aller.

voilà pour les espèces que je connais, d'autres personnes auront d'autres suggestions.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par alphabetta »

Merci de votre réponse.

En effet les ocelatta et edithae sont assez sympa, je pense que je vais partir sur deux espèces distinctes, une nidificatrice et l'autre incubatrice et je verrais vraiment les espèces suivant le choix de poisson que je pourrais avoir à ce moment là et la plantation du bac.

Quoi que à mon avis si les ocelatta sont des goinfre, vu la taille de leur bouche ça ne m'étonne que peut, ça doit être compliqué de retrouver des alevins smaragdina dans le bac.
Mais bon on peut pas leur en vouloir, ils sont tellement beaux :smt055
Au pire je peut mettre un 20l en route pour le grossissement des alevins, la taille du bac conviendrai ?

Niveaux paramètres vous recommanderiez quoi ?
Et niveau lumière, les betta sont ils à leur aise sous la lumière dans les 1w/1l voir 1w/2l ?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par Anne56 »

20 litres peut suffire, tout dépend de la quantité d'alevins qu'il y aura. Sinon faudra faire des changements d'eau un peu plus importants.

Pour les paramètres, en moyenne PH de 6,5/7, GH autour de 6/8 °GH c'est bien, ces 4 espèces sont pas très exigeantes.
Par contre pour la lumière, il faut pas qu'elle soit trop vive, et doit être tamisée avec une couverture végétale sous forme de plantes flottantes (par exemple pistia, salvinia, lentilles d'eau sont bien appréciées). Si vous optez pour des plantes "classiques", un éclairage de 2 à 3 W/litres est suffisant.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par alphabetta »

Pour la plantation je pense partir sur du basique : différents type de valisnerias, mousse de java / cladophora pour cacher les pots qui servirons de cachettes et plantes de surface.
Donc pas de plantes trop difficiles mais bon elles pousserons mieux avec un bon éclairage.

Déjà je pense investir dans des tubes 4000°K pour ne pas faire trop blanc (comparer au 6500°K).
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par Cyril »

Penses aussi à Betta splendens sauvage, des bijoux rares et authentiques.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par alphabetta »

:lol: oui pourquoi pas, mais a mon avis ça doit pas être facile facile a trouver.

Mais si j'ai bien comprit, la différences entre les betta du complexe splendens, c'est au niveau de la tête ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par Cyril »

Non c'est beaucoup plus vaste et différent que ça.

Certains construisent des nids, d'autres sont incubateurs buccaux avec des morphologie et des tailles totalement différentes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par Anne56 »

Non c'est beaucoup plus vaste et différent que ça.

Certains construisent des nids, d'autres sont incubateurs buccaux avec des morphologie et des tailles totalement différentes.
je pense qu'Alphabetta demandait les différences entres smaragdina, imbellis, splendens Fnat etc.... :
alphabetta a écrit : Mais si j'ai bien comprit, la différences entre les betta du complexe splendens, c'est au niveau de la tête ?
pour ce que j'en sais, le détail le plus flagrant : le(s) splendens forme naturelle a les opercules rouges pas les imbellis (qui sont bleu/vert), sinon ils ont un patron de couleur similaire sur le reste du corps.
Par contre, je serais bien en peine de différencier les smaragdinas des mahachaiensis. Il me semble que le (les ?) smaragdina a/ont un corps sous l'irisation plus chocolat, et le mahachaiensis un corps plus foncé, tirant sur le noir.
Les siamorientalis pour faire "simple" ils sont "entre" le splendens Fnat et l'imbellis...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par alphabetta »

A oui en effet c'est bien la couleur de l'opercule et non la forme de la tête, j'avais mal compris je ne suis pas très doué en anglais, j'avais trouver ce comparatif (mais pas le pdf en entier) qui se trouve page 8 c'est la figure 4.
http://www.mapress.com/zootaxa/2012/f/zt03522p060.pdf

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par Cyril »

Oui les splendens n'ont pas de mask ("joues" irisées = colorés), leur "tête" est "noir".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par alphabetta »

C'est marrant je n'avais pas remarquer cette différence entre ces type de betta avant.

Autre petite question, dans leur biotope naturel, jamais un incubateur va rencontrer un constructeur de nid ? Puisque le constructeur de nid vie dans des eau calme et l'incubateur dans des eaux plus rapides ?

De même je voit quelques de betta naturels en vente mais chez mon poissonnier et sur internet (iktus) je ne voie que sauvage, et franchement j'ai pas trop envie de prendre du sauvage (surtout que la plus part des espèces sont menacés dans leur milieu naturel) je pense ne pas avoir encore l'expérience pour prendre de tel poissons ?
Où pourrai-je trouver des betta ? Sachant que je ne possède pas (encore) le permis et donc je ne peut pas trop me déplacer.
Ça risque d'être dur a trouver non ?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par Anne56 »

Pour ta première question, je ne suis pas sûre de moi, plus connaisseur te répondra peut être.

Certaines espèces sauvages (et de plus en plus) sont issue d'une pêche contrôlée et encadrée, et elle permet justement la protection d'un biotope et d'une espèce grâce au maintient d'une économie locale (pêcheurs, intermédiaires locaux...) qui serait autrement détruite si cette économie disparaissait. Après le tout est de savoir quelle est le type de pêche. Mais je comprends tes craintes.

Pour essayer de trouver des poissons, passe une petite annonce ici : viewforum.php?f=35, certaines personnes font des envois, mais il faudra peut-être attendre le printemps pour avoir des températures plus clémentes. Pour ma part j'ai des betta ocellata si ça t'intéresse, mais ça sera en fonction des températures (bien que j'ai des chaufferettes...)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par Cyril »

Tu peux je pense trouver incubateur et constructeurs de nid en même temps.

Les incubateurs ne vivent pas des eaux particulièrement rapides.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: 140l betta naturels, quelle population ?

Message par alphabetta »

Anne56 a écrit : Pour essayer de trouver des poissons, passe une petite annonce ici : viewforum.php?f=35, certaines personnes font des envois, mais il faudra peut-être attendre le printemps pour avoir des températures plus clémentes. Pour ma part j'ai des betta ocellata si ça t'intéresse, mais ça sera en fonction des températures (bien que j'ai des chaufferettes...)
En effet je ne me sent pas prête a acquérir des poissons sauvages, je manque encore d'expérience.

Ce serait une bonne idée de les trouver sur le forum, pour l'envoi ne vous en faite pas, j'ai toujours pas recoller l'aquarium, il faut que je réfléchisse à mon éclairage, que je trouve un nouveau meuble, alors l'aquarium ne risque pas d'être cyclé avant Avril :lol:

Petite question, ça s'accorde bien betta et crevette ?
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »