Pour éviter les maladies

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Pour éviter les maladies

Message par Maguy »

Utilisez-vous des feuilles de cattappa dans vos bacs ?

Ces feuilles ayant beaucoup de vertus peut-elle éviter en préventif l'oodinium ou autre maladies de vos bettas :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Pour éviter les maladies

Message par Davy »

En traitement oui mais pas en préventif pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Pour éviter les maladies

Message par Maguy »

J'en mets dans certains de mes bacs et je touche du bois je n'ai pas de maladie, c'est pour cela que je posais la question :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Pour éviter les maladies

Message par Cyril »

Comme tout traitement il vaut mieux pas les utiliser en préventifs.

Je les utilise uniquement pour soutenir les nids de mes males.

Pour les formes naturelles, je ne pense pas que ce soit trop grave d'en mettre, par contre pour les show Betta son utilisation en systématique est dangereuse, elle à déjà trop affaiblit nos souches,rendant les nageoires fragile et les pourriture fréquentes, heureusement cette mauvaise habitude commence à se perdre.

Un article complet est parut dans la revue du Macropode il y a un an ou deux pour prévenir de ce danger.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Pour éviter les maladies

Message par Maguy »

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Pour éviter les maladies

Message par Cyril »

Le problème n'est pas la catappa en elle meme mais sont utilisation systématique meme quand tout va bien.

Cette utilisation systématique a fait beaucoup de mal ces dernières années.

Le problème est directement lié à la sélection, pour résumer l'article parut sur la revue du Macropode, certains poissons sont plus fragiles que d'autres, notement au niveau des voiles rendues très longs par la sélection.

Si on utilise de la catappa systématiquement (idem avec l'eucalyptus etc), les poissons étant protégés, ils vont bien.
Forcément au gré du hasard on va reproduire des poissons fragiles et à force nos souces ont dégénérées sur ce points et les poissons ont finit par avoir des pourritures meme avec la catappa, donnant dans un premier temps des souches non viables sans catapa, puis les problèmes sont apparut meme avec la catappa.

Bon nombre de passionnés ont arreté leur activité dégoutés par ces poissons si fragiles, impossibles à présenté en concours ou à maintenir du fait de leurs nageoires en lambeaux.


Le fait de ne pas utiliser de catappa ou autre additifs thérapeutiques, permet de repérer les poissons fragiles (et les traiter immédiatement) pour marquer sur leur boccal qu'ils ne doivent pas etre reproduits.

Les souches des éleveurs ayant comprit le danger des traitement préventifs commencent à devenir plus solides, mais il y a encore du travail pour pouvoir présenter beaucoup de jolis voiles long matures et impécables en concours.

Le fait que certains n'ont pas encore comprit ce danger ralenti le renforcement de nos souches.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Pour éviter les maladies

Message par Anne56 »

La catappa contient plusieurs molécules qui on des vertus médicinales : des diterpènes, des triterpènes, des flavonoïdes etc... c'est pour cela qu'elle a les propriétés qu'on lui décrit, et qu'il est préférable donc de ne pas l'utiliser en systématique, comme l'a bien expliqué Cyril plus haut.

Si on recherche le coté eau ambrée et apport de tanins, d'autres feuilles et plantes moins "médicinales" peuvent très bien remplir ce rôle : feuilles de chêne, fruit d'aulne, tourbe, coquilles de noisette etc....
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Pour éviter les maladies

Message par Maguy »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Pour éviter les maladies

Message par Anne56 »

pardon, j'ai répondu pour la catappa, mais au final je n'ai pas répondu réellement au sujet initial de la question à savoir : "pour éviter les maladies".

Pour limiter les risques de maladies : une maintenance correcte (paramètres, taille du bac, cohabitation etc... adaptée à l'espèce, mais ça on le sait déjà). Ensuite, nourriture variée et de qualité, pas de paillettes c'est pas génial. Un bac bien planté et pas trop petit et des stimuli (fenêtre pour voir le voisin dans le bac d'à coté, ou petit miroir...) D'après Walt Maurus, le record de longévité attesté chez des combattants étaient jusqu'a 9 ans, c'était des poissons maintenus en bac de 10 litres chacun, et "exercice" tous les jours.

D'après certaines recherches, un taux de nitrates, même bas mais présent de façon perpétuelle, a des effets à long terme sur la santé des poissons, ils sont plus fragiles. Donc important d'avoir aussi une bonne quantité de plantes, une microfaune, et d'avoir des bacs bien équilibrés et stables. Faire des changements d'eau réguliers si les paramètres ne vont pas.

Ensuite, si on fait de la repro, écarter de la repro les poissons qui ont étés malades jeunes.

Pour l'oodinium, il n'aime pas le courant, donc prévoir une circulation douce dans le bac pour freiner son apparition (un bulleur sous la surface pour pas dégazer le C02 nécessaire aux plantes, un exhausteur, un petit filtre bas débit...)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Pour éviter les maladies

Message par Cyril »

Si ça c'est pas de la bonne explication :smt041 :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Pour éviter les maladies

Message par Maguy »

Merci Anne

Je pense qu'avoir de la nourriture vivante est un +
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Pour éviter les maladies

Message par Franck41 »

Pour les bettas de sélection la feuille catappa et autres doivent être utilisés dans le besoin et non régulier................Le problème de voile vient la plus part du manque de vitamine donc un traitement par ampoule B12 est plus efficace que les feuilles. Quand on utilise les feuilles, il y a un dosage a respecter. Certains sol nutritif et feuilles que l'on rajoute ne sont pas compatible .......çà peut faire une réaction et faire bouger certains paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Pour éviter les maladies

Message par Cyril »

Merci Franck pour les précisions,je savais pas.

Par contre au niveau des Show Betta voile long, il y a bien un gros bug avec la catappa qui induit une mauvaise sélection par masquage des poissons fragiles, car avant l'utilisation systématique de la catappa, les pourriture étant rarissimes, après quelques années d'utilisation massive et systématique de la catappa en France, les souches ont dégénérées et les pourritures sont devenues presques systématiques, et depuis qu'un certains nombre d'éleveurs ont arreté de s'en servir au cotidien, leurs souches se renforce petit à petit au prix certe d'un pénible travail de sélection.
Il faut en effet ne reproduire ses poissons que vers un an et demi voir deux, ce qui permet de repérrer ceux dont les nageoires tiennent bon sans catappa, au début il ne reste parfois qu'un ou deux males, ce qui implique de risquer perdre la souche et en tout cas cesser toute autre sélection (couleru, forme défauts) car on a plus de choix de rerpoducteurs.

Certains font ce sacrifice au jour le jour, mais leurs efforts sont en partie annulés par le fait que d'autres utilisent toujours la catappa de manière systématique et en préventif.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »