projet 400 L asiatique

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

terradelie
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2014, 11:51
Prénom réel : Ad
Section régionale ou club : inconnue

projet 400 L asiatique

Message par terradelie »

Bonjour,

Cela fait 10 ans que je n'ai plus fait d'aquariophilie, autrefois j'étais ado et j'avais des petits volumes dans ma chambre. Maintenant que j'ai un peu de place et de budget je souhaite faire un aquarium asiatique de 400 L centré sur les lab, densément planté. Il est destiné à décorer un cabinet professionnel calme (pas trop de pasage). Donc je souhaite qu'il soit assez esthétique. J'aurais souhaité mettre des leeri pour avoir quelque gros poissons plutôt visibles mais comme j'ai lu qu'ils ne s'entendent pas bien avec les petites espèces de colisa j'hésite. Peut on mettre des bettas de formes naturelles avec des kulhis ?


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet 400 L asiatique

Message par Cyril »

Ca dépend de l'espèce de Betta, mais sinon oui les kulhis iront bien avec les leeri et tu pourras compléter avec d'autres poissons, je laisse ceux qui l'ont déjà fait te répondre, n'hésites pas à fouiller sur le forum il y a plusieurs suivis de bac d'ensemble dans le style que tu cherches.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: projet 400 L asiatique

Message par sonia »

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec mes kuhlis, causés aux autres ou subis par les kuhlis
Et dans un 400L bien planté, avec des abris et des racines, je pense qu'il n'y a rien à craindre, leeris, colisas plus petits, kuhlis et autres bettas pourront cohabiter sans problème
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
terradelie
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2014, 11:51
Prénom réel : Ad
Section régionale ou club : inconnue

Re: projet 400 L asiatique

Message par terradelie »

Bonjour,

Merci pour les réponses !

Pour l'instant je souhaiterais donc mettre 4-5 betta smaragdina, 6 gouramis nains grogneurs, 7 kuhlis, 2-3 leeri, j'aimerais bien des incubateurs bucaux aussi, colisa lalia ou chuna .. il faut que je me méfie de ma tendance à collectionner trop d'espèces dans un meme bac mais c'est très dur de choisir. J'aime tous les poissons, tous les bacs c'est dur ! Je me demandais quel niveau de filtration est indispensable, pour l'instant j'ai prévu 1500 L/ h.
terradelie
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2014, 11:51
Prénom réel : Ad
Section régionale ou club : inconnue

Re: projet 400 L asiatique

Message par terradelie »

Bonjour,

cela ne fait pas très réaliste de les mettre ensemble mais les smarigdina pourraient ils cohabiter avec des unimaculata ? Sinon je pense m'en tenir à une seule espèce de betta, car je ne veux pas d'hybridation et d'après ce que j'ai lu les incubateurs bucaux et les constructeurs de nids de bulles n'occupent pas les même biotopes. ...
edit : a la lecture du forum edithae serait peut etre plus adapté pour les paramètres de l'eau.. il faut que je vois quels vont etre la dureté et le ph, je suis a peu près sure d'etre entre 6,5 et 7... vu la règion.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet 400 L asiatique

Message par Cyril »

Tous les Betta ne s'hybrident pas, desquels parles tu ?

Pour le reste je laisse les autres répondre.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
terradelie
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2014, 11:51
Prénom réel : Ad
Section régionale ou club : inconnue

Re: projet 400 L asiatique

Message par terradelie »

Bonjour,

J'ai peut etre mal formulé, je souhaiterais maintenir deux espèces de bettas (parmi les autres poissons cités) pas trop difficiles dans mon eau qui doit d'apres la commune avoir un ph de 7,5 et F° 8 (je pense filtrer sur tourbe et ajouter plus tard un diffuseur de c02). J'imaginais que les bettas qui ont un mode de repro similaire s'hybrideraient et donc je pensais que prendre des constructeurs de nid de bulles et des incubateurs bucaux empêcherait cela. Je n'ai pas ou peu de préférence pour les variétés si ce n'est que j'espère les trouver au moins en vpc et qu'elles s'entendent. :-))

merci
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: projet 400 L asiatique

Message par guy91 »

Bonjour ;

un exemple avec un volume équivalent :

http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?t=3639
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: projet 400 L asiatique

Message par Davy »

Regarde ici: http://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html

Tu peux mettre sans soucis des incubateur buccaux et des nidificateurs mais ils faut qu'ils acceptent les paramètres de ton eau, pH, dureté.


PS: une petite présentation au bon endroit serait sympa :wink:
terradelie
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2014, 11:51
Prénom réel : Ad
Section régionale ou club : inconnue

Re: projet 400 L asiatique

Message par terradelie »

Bonjour,

Merci pour le lien sur la discussion elle est vraiment très intéressante et m'apporte beaucoup d'informations sur des questions que je me posais déjà et aussi des questions que je ne me posais pas encore. :mrgreen:

Pour la qualité de l'eau je suis à Montluçon en Auvergne,

Le ph est mieux que ce que je pensais 7,3
Par contre je ne suis pas sure de savoir s'ils indiquent la dureté, je n'ai pas trouvé la ligne.

Mais sur le site de l'agence régionale de santé la dureté est indiqué en moyenne F 8 degrés

En me renseignant j'ai cru lire qu'il était aisé de baisser le PH si la dureté n'était pas trop elevée.
Je crois donc que la chance est avec moi.

J'ai un petit osmoseur pas utilisé depuis 10 ans mais je crois que je l'ai perdu dans le déménagement, enfin il doit être foutu depuis le temps qu'il n'est pas dans l'eau, je crois que c'était marqué sur la notice qu'il fallait le mettre en eau régulièrement.

Je vais de ce pas me présenter sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet 400 L asiatique

Message par Cyril »

Nombre de poissons sont très tolérants en ce qui concerne les paramètres de l'eau, à voir au cas par cas.

Certaines espèces de Betta sont parfois très différentes, donc sans risque d'hybridations, avec Betta splendens, smaragdina, imbellis, mahachai pour citer les plus connus, là il y a des risques.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: projet 400 L asiatique

Message par Davy »

pH 7,3, conductivité 270 us/cm. Tu peux mettre des unimaculata sans probleme, smaragdina aussi.
Tu mets ce ptit monde a 24° et ça ira bien.
terradelie
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2014, 11:51
Prénom réel : Ad
Section régionale ou club : inconnue

Re: projet 400 L asiatique

Message par terradelie »

Finalement je trouve unimaculata un peu vraiment gros par rapport aux autres populations, dans le bac cité plus haut (lien) qui a un ph similaire edithae va bien avec smarigdina..

Donc pour l'instant ce serait

6 colisas chunas 100 L 2m 4 f
6 trichopsis pumila 80 L 2m 4f
6 smarigdina 90 L 2m 4f
6 edithae 90 L 3m 3f ou 4m 2f

On est deja a 360 L

6 kuhlis.
Il n'y a plus de place pour les leeri.

Cela semble plein... calcul un peu au pif en fonction des infos trouvées pour le litrage.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet 400 L asiatique

Message par Cyril »

Les volumes conseillés sont un volume mini pour un couple ou groupe, en bac d'ensemble il n'est pas nécessaire d'additioner ces volumes pour créer une population.

Tu n'es pas obliger de charger au max, mais tu peux selon moi ajouter un trio de leeri ...
En période de repro les males chuna risquent d'avir besoin de plus de place, deux male et 4 femelles serait peut etre mieux, meme si c'est parfois dur de les sexer à coup sur. On est souvent obliger de prendre un groupe de six et on se rend compte plus tard du véritable ratio.
Abdomen plus rond chez la femelle et bout des nageoires impaires plus pointus chez le male, la colration n'est pas toujours flagrante en bac de magasin ou ils sont jeunes et surtout stressés.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
terradelie
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2014, 11:51
Prénom réel : Ad
Section régionale ou club : inconnue

Re: projet 400 L asiatique

Message par terradelie »

Ok pour les chuna je pense donc les prendre au fur et à mesure, laisser grandir 3 et voir combien on a déjà de mâles et femelles, compléter selon les besoins avec des adultes si on en trouve. Alors j'ai deux possibilités de bacs pour mon budget A) un 160*50*50 400 L brut avec galerie de 4*80 watts, 1 watt par litre. Pour presque le même prix j'ai B) un 150*50*60 450 L brut avec galerie de 4*54 watts, 1,85 watts par litre si c'est suffisant pour les plantes, sinon je rajoute 20 € pour la galerie de 4*80, 1,25 watts par litre. Entre le 400 et le 450 j'ai une différence de 10 a 30 euros. Le volume de B est mieux mais les labyrinthidés n'ont pas besoin de 50 cm d'eau, 40 suffiraient, pourtant 50 L de plus ne serait pas de trop. J'ai gagné sur mon budget 100 euros en choisissant un poster plutôt qu'un fond juwel à mettre à l'intérieur.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »