betta femelle en mauvaise état HELP

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

betta femelle en mauvaise état HELP

Message par girlyfish »

coucou à tous je viens vers vous pour vous demander votre avis concernant une femelle betta
son histoire : ma petite soeur a voulu donner une petite copine à son betta qu'elle a depuis plus d'un an il est dans un 30L pas plus planté que ça, je lui avais dit que c'était trop peu que ça n'aller pas aller mais elle la prise quand même à Botanic il y a de cela 3 mois, et depuis le 18Juillet j'ai décider de la récupérer à la maison car la pauvre bête ne pouvait même plus aller manger, la dorsale était quasi toute mangé, une pelvienne en moins les 2 pectorales à moitié manger, bref le mâle lui faisait mener la vie dure...
Une petite photo d'elle à son arrivée :
Image

Son comportement était nikel pas plus craintive que ça, mangeait bien j'étais contente ce n'était que des petits bobos qui devaient se guérir au plus vite, le petit bac ou je l'ai mise est un nano de 15L avec une petite filtration interne et j'y ai mis une grosse feuille de catappa.

Puis une dizaine de jours après son état empirait, les écailles ne cicatrisent pas bien la dorsale se ronge un peu plus, mais elle mange bien et est toujours bien vive... On m'a conseillé de salé le bac (ou de traiter au Fluranol mais j'ai préféré tenter avec le sel ) j'y ai mis 50gr de sel de guerande, aujourd'hui son comportement empire depuis 3 jours elle reste posé sur le fond collé a la feuille de catappa, quand je tapote à la vitre elle se réveil va prendre de l'air à la surface et retourne aussitôt se recoucher :( il commence à y avoir du rouge sur le bout déchiré de sa caudale...
On m'a conseillé de la sortir du bac et de la mettre dans un plus petit contenant avec de la nouvelle eau ou mineral type volvic ou du robinet et salé à raison de 5gr/l
j'ai acheté une bouteille de volvic de 3L je comptais la mettre dedans mais la différence des paramètres entre les 2 eaux me font peur, je sais que les betta c'est du costaud mais quand même ?
Vaudrait' il mieux que je traite ?
Il ne faut pas qu'elle meurt je m'en voudrai vraiment de l'avoir prise, j'ai cru bien faire et la sauver mais je fais tout le contraire :(

Une petite photo d'elle d'il y a qqls jours aujourd'hui c'est pareil avec du rouge sur la caudale mais elle ne nage plus et reste prostrée sur le sol...
Image

MErci d'avance à tous !!
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par guy91 »

salut ;

elle mange ?
Avatar de l’utilisateur
Nath90
Messages : 74
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Prénom réel : Nathalie
Localisation : 25200 MONTBELIARD

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par Nath90 »

Elle est vraiment très abimée, la pauvre.
Le changement de paramètres va lui faire un choc, elle est affaibli, ça risque de mal se passer.
Vu les plaies, je ne suis pas sûre que le sel arrange les choses ; peut-être un désinfectant peu agressif pour que des bactéries ne se logent pas dans les blessures ? une eau bien propre aussi et attendre...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par Anne56 »

Salut,

A première vue ça ressemble fort a une infection bactérienne, ce qui est confirmé par le sang sur les les bords des nageoires. La blessure du dos c'est infectée.

Là vu l'état des choses, il faut procéder à un traitement d'urgence : il faudra faire un bain de nifurpirinol en bain flash pour commencer, puis suivi d'un bain long, tout est écrit dans la notice pour les dosage et durée de traitement. Tu peux ajouter un peu de sel à raison de 2-3g/litre vu qu'il était déjà dans le sel pour par provoquer encore un choc osmotique sur un poisson déjà affaiblit.

Pour l'eau, prends celle à laquelle ton poisson est habitué.

Durant le traitement, procéder à des changements d'eau quotidien en ayant au préalable mis la dose de médoc nécéssaire pour qu'il ait le temps de ce dissoudre (ne pas ajouter de sel le 2ème jour). et respecter la longueur du traitement suivant la notice.

bon courage et bonne chance :wink:

EDIT Nos messages se sont croisés, Nath. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par girlyfish »

Merci a vous
Guy oui elle mangeait (Artémias congelées ) mais la je ne Lui ai rien donné depuis 2 jours je ne voulait pas l'embeter..
Anne je ne connais pas ce produit je trouve ça en animalerie ? Je ne pourrai pas y aller avant Demain matin ce soir je fini a 19h30 :/
La pauvre ce matin c'était encore moins la joie elle ne voulait pas bougé j'ai cru qu'elle avait succombé j'ai du la bouger avec le manche de l'epuisette pour etre sur , elle est allez pipoter a la surface puis est redescendu se poser :(
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par guy91 »

il faut la nourrir . :wink:
les artémias c'est bien ; vivants c'est mieux :D

edit : le bac etait cyclé ?
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par girlyfish »

Ah oui oki ^^ j'alterne avec des larves de moustique mais congelées aussi..
Sinon oui oui biensur le bac était cyclè deux mois avant son arrivée il etait destiné a des crevettes mais la madame est arrivé de manière inopinée entre temps.. Il n'y a jamais eu d'autres habitant qu'elle dans ce petit bac, Voilou ...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par Anne56 »

girlyfish a écrit :Merci a vous
Guy oui elle mangeait (Artémias congelées ) mais la je ne Lui ai rien donné depuis 2 jours je ne voulait pas l'embeter..
Anne je ne connais pas ce produit je trouve ça en animalerie ? Je ne pourrai pas y aller avant Demain matin ce soir je fini a 19h30 :/
La pauvre ce matin c'était encore moins la joie elle ne voulait pas bougé j'ai cru qu'elle avait succombé j'ai du la bouger avec le manche de l'epuisette pour etre sur , elle est allez pipoter a la surface puis est redescendu se poser :(
oui ça se trouve en animalerie, mais c'est peut-être déjà trop tard, tu peux toujours essayer quand même.... :chepa:

Comme dit Guy, continues à nourrir un peu, avec du vivant si possible sinon attention à la pollution +++ et retirer la nourriture non consommée.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par Anne56 »

guy91 a écrit :edit : le bac etait cyclé ?
je pense que le problème vient des blessures infligées par le mâle, et que ses blessures se sont surinfectées + le stress prolongée de la poissonne qui l'a affaiblit d'avantage. Après c'est juste des déductions suite aux explications données par Johanna et les photos. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par girlyfish »

Oui je pense aussi que cela vient des blessures qui se sont transformé en une sorte de mycose... j'aurai surement du traiter dès le debut :( j'espere du fond du coeur que ce soir ça "ira" encore pour que je puisse commencer le traitement demain matin... je vais quand meme la mettre dans une bouteille de 3L d'eau du robinet au cas ou quil y est qqlchose qui cloche dans ce bac ce soir avec du sel et demain matin je met en route le traitement...
En tous cas merci a tous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par Anne56 »

je croise les doigts pour ta poissonne aussi. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par guy91 »

perso , je la soignerais dans son bac . :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par laurène »

ne la change pas d'environnement cela la stressera encore plus


on croise les doigts pour cette petite
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par girlyfish »

Bon oki ^^ je ne la change pas De maison alors, je ne touche donc a rien ce soir a part un petit changement d'eau... et demain je v chercher le traitement :)
Merci pour le soutien !!
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: betta femelle en mauvaise état HELP

Message par girlyfish »

De retour a la maison... elle me fais vraiment trop de peine elle ne bouge pas et respire vite je lui ai donné des larves de moustiques en l'obligeant a réagir avec le manche de l'epuisette mais elle na meme pas voulu croquer une larve :( je suis vraiment degouté sa nageoire Droit. et completement rongé Cest la cata je me dmande sil est pas preferable de l'heutanasier elle Souffre la cest sur :'(
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »