Help pour mon fasciata!

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Je traite rarement également mais quand tu vois ton poisson en souffrance depuis des semaines ,tu commences par essayer les trucs de base puis tu passes à plus costaud mais en tatonnant car il n'est pas toujours facile de déterminer la maladie avec certitude et là c'est le cas puisque les antiseptiques même à large spectre n'ont pas fonctionné;déjà 3 traitements quand même!
pour Baktopur ,j'hésite ,car le bac a déjà absorbé pas mal de produits!
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Nath90
Messages : 74
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Prénom réel : Nathalie
Localisation : 25200 MONTBELIARD

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Nath90 »

As-tu essayé la bonne vieille méthode du sel ? c'est ce que je fais toujours en première intention.
si tu ne veux pas le stresser en l'isolant, tu peux toujours le placer un bac avec des plantes qui supportent le sel (anubia, fougère, mousse), il sera sans doute moins stressé que dans un bac nu.
Peut-être faut-il aussi le laisser se remettre et manger de bonnes choses pour se requinquer :wink:
les traitements qui s'enchainent affaiblissent plus les poissons qu'ils ne les aident selon moi. Un bon changement d'eau, du sel, de la nourriture énergétique et à dieu va...
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Je n'ai pas essayé le sel:non que je n'y ai pas pensé mais parce que je ne sais pas très bien le manier:proportions,retour progressif à une eau douce.....mais comme tu me le préconises,je vais faire un bon changement d'eau ce matin (j'attends que l'osmoseur est terminé son boulot :roll: )et continuer de bien le nourrir aux surgelés et nauplies.....Merci Nath! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Help pour mon fasciata!

Message par guy91 »

On trouve facilement des larves de moustique en ce moment . :wink:
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Help pour mon fasciata!

Message par 38clapotis »

courage Véro :smt056
comme dit plus haut, s'il retrouve l'appétit, c'est plutôt bon signe!

si tu n'aimes pas dessaler, tu peux donner un bain de sel de 20mn,
et tu retires ton poisson......

le problème, c'est que s'il s'agit de costia, c'est qu'il faut (si j'ai bien
compris) traiter tout le bac!

est ce qu'il est seul à avoir ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Annick,merci pour ton aide!je ne pense pas qu'il s'agisse de costia (d'après le descriptif et les photos que j'ai pu trouver);il est dans le bac avec un couple de chunas,et des corydoras,qui eux ne sont pas atteints.....en fait ma femelle étant morte ,j'en ai remis une il y a 6 mois mais dès le départ elle ne m'a pas paru très saine (un point blanc sur une nageoire qui n'évoluait pas jusqu'à il y a un mois ou un mois et demi où elle a developpé la même pathologie que le mâle mais est partie très vite!
Je culpabilise car je n'aurais pas du ajouter cette femelle ayant constaté une anomalie....le mâle était magnifique jusqu'à présent (20 mois que je l'ai acheté ) :cry:
S'il meurt ,je sais que je reprendrai un couple :je suis incorrigible! :roll:
Pour le bain de sel,j'avoue ne pas avoir le courage de le capturer ,de le stresser,j'aurais du le faire bien plus tôt..... :cry:
Image

Anciennement Barnabé
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Help pour mon fasciata!

Message par 38clapotis »

il y a aussi le dolthène......ça marche pour les hydres et d'autres parasites :chepa:
ça se trouve chez les vétos.
et ça traite tout le bac.
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Help pour mon fasciata!

Message par geric34 »

Je ne peux pas t'aider car je suis nul en diagnostic, mais je suis de tout coeur avec toi :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Merci Géric,ça me fait vraiment plaisir car je sais que tu compatis à ma peine de voir mon poisson en souffrance! :smt058
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Nath90
Messages : 74
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Prénom réel : Nathalie
Localisation : 25200 MONTBELIARD

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Nath90 »

Je vais être franche, quand je suspecte un problème sur un poisson, je balance directement le sel dans le bac même s'il contient des plantes. ça ne peut pas faire de mal aux autres poissons, bien au contraire et la salinité n'est jamais telle qu'elle fasse mourir les plantes. Je n'ai jamais eu de soucis avec cette méthode un peu "sauvage". Je laisse le bac ainsi quelques jours puis je fais un changement d'eau de quelques litres puis un autre quelques jours plus tard.

"le sel a un rôle anti-fongique naturel. Il stimule la consommation du mucus protecteur et donc sa formation. Ainsi, les défenses immunitaires des animaux se trouvent renforcées. ...le sel étant par ailleurs assez neutre aussi bien sur les paramètres physico-chimiques et relativement toléré à de fortes concentrations, son emploi est justifié".
le chimie de l'eau de l'aquarium par Renaud Lacroix
PS : bouquin très intéressant
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

ok Nath!mais combien de sel mettrais tu pour un bac de 115l?Là le bac est éteint,ils dorment je verrai en fonction de son état demain matin;j'ai fait un bon changement d'eau aujourd'hui et ajouté de la catappa....merci!!
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Nath90
Messages : 74
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Prénom réel : Nathalie
Localisation : 25200 MONTBELIARD

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Nath90 »

j'y vais toujours à la louche :oops: quand je te dis que je le fais à la sauvage (arf) ; je me suis mis devant l'un de mes 100L pour voir comment je ferais... je dirais 6 grosses pincées (je répartis 2 pincées à chaque coin et 2 au milieu) mais je suis sûre qu'un peu plus ne prêterait aucunement à conséquence.
Aller, on croise les doigts :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Anne56 »

Véro, autour des amas blancs y'a des lésions rouges ou pas ?

Oui, un petit peu de sel ne fera pas de mal, si c'est à 1-2G/par litre, mais je pense que ce dosage n'aura pas d'impact direct sur le parasite (ou champignon) mais comme a dit Nath c'est un petit coup de pouce au poisson. Mais utilise quand même de la catappa en + ça fera pas de mal comme ça sera ponctuel.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Anne la semaine dernière ses points blancs en reliefs étaient légèrement sur fond rosé je dirais;maintenant il n'y a plus de rose,certains ne sont plus en relief mais laissent des traces blanches ;ce matin il est toujours là,je n'ai jamais vu un poisson malade s'accrocher autant!il a mangé un peu de vers de vase et d'artémias surgelés.....
Là je filtre sur charbon actif depuis hier pour éliminer le produit (heureusement mes corys ont résisté au traitement au vert de malachite :oops: )Dois je retirer le charbon actif avant d'ajouter le sel? ça va faire 24 h que le charbon y est;?
Que pensez vous d'un ajout de vitamines spécial poissons?
Les misères de mr Fasciata n'affectent pas mr Chuna qui a construit un énorme nid de bulles cette nuit! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Anne56 »

vraisemblablement ça a l'air d'aller mieux ! :smt041 :smt038 bravo :bien:

pour ce qui est du sel + charbon actif, j'en sais rien :oops: Pour les vitamines, ça ne fera pas de mal je pense, mais une nourriture vivante ou du sec de très bonne qualité suffisent à mon avis.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »