Help pour mon fasciata!

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Voilà depuis 3 semaines environ mon mâle fasciata présente des points blancs en relief sur les flancs;ne sachant au départ de quoi il s'agissait ,j'ai commencé par le traiter avec ESHA 2000;aucun résultat même en dosant quelques jours de plus;J'ai ensuite utilisé un autre produit à large spectre:Tétra genéral tonic sans aucun résultat non plus ...et pour cause!les 2 produits contiennent les mêmes molécules (Acriflavine );
je me suis ensuite penchée du côté Mycose sans être certaine que cela en soit une et je le traite au Fungol mais pas d'amélioration au bout de 2 jours.....je ne sais que faire:il n'a pas son comportement normal ,il est craintif ,se cache bien qu'il remange après 3 ou 4 jours à la diète!
je pense maintenant à une fausse mycose (parasites )
Quelques photos jointes mais ce n'est pas très parlant ,c'est surtout quand il se présente de face que l'on voit bien les points très en relief
Merci pour votre aide car j'y tiens beaucoup ,c'est mon plus gros poisson et l'un des plus beaux!

Image

Image
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Help pour mon fasciata!

Message par laurène »

ce ne serait pas une maladie des points blancs ou oodinium :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Cyril »

On dirait pas non.

Par contre je ne suis pas calé en maladie, je ne peux pas te dire ce que c'est d'autre.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Davy »

Peut être bactéries, essaie le Furanol pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Anne56 »

est-ce qu'il se frotte ?

ça ressemble à un costia... (mais pas sûre)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Help pour mon fasciata!

Message par guy91 »

je propose ça :

http://www.apifishcare.fr/product.php?s ... =71&id=259

associé à Fish Bacter Stop ; c'est ce qu'ils conseillent .

fais un bon changement d'eau avant .
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Non ,il ne se frotte pas;ce n'est pas la maladie des points blancs (je connais )ni de l'oodinium;
je pensais à ça :chepa: http://www.aqualives.com/encyclopedie-a ... mycose-412
Costia?je vais regarder;ce qui m'embête c'est de lui infliger encore un traitement:je ne l'ai pas retiré du bac parce que d'une part ce sera mission impossible entre les plantes et les racines(il est très vif!)et d'autre part je sais par expérience que chaque fois que j'ai traité un poisson en l'isolant ,le stress l'a tué avant la maladie!

Ce n'est pas simple car c'est la première fois que je rencontre cette pathologie;au départ je pensais qu'il en avait pour quelques jours,je m'apprêtais même à abréger ses souffrances tant il était mal en point et là son état est stationnaire,il a même retrouvé l'appétit sans que les marques sur le corps disparaissent;je crois que demain je vais filtrer sur charbon actif ,faire ensuite un changement d'eau avant d'envisager un autre traitement (s'il est toujours là!)
Merci à vous tous! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Help pour mon fasciata!

Message par laurène »

bon courage et surtout tien nous au courant !!
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Merci Guy!Je connais très bien ces 2 produits et c'est ce que j'utilise en première intention :le Bacterstop je l'ai utilisé au depart (je ne m'en souvenais dejà plus )c'est ce qui remplace Mélafix et Pimafix....je n'ai pas testé le deuxième produit cette fois ci mais je crains que si Fungol ne marche pas ,les produits Api soient encore efficaces!Mais bon ce n'est pas à négliger!
Là j'ai rechargé le bac en feuilles de chêne,je ne sais si c'est une coincidence ,mais depuis que j'ai ce poisson ,il y en avait dans le bac ,puis ces derniers temps j'ai un peu négligé le nouvel apport de feuilles et c'est là qu'il est tombé malade....
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Anne56 »

L'aloe-vera peut faire des miracles. La catappa concentrée a de bonnes propriétés anti-fongiques. (mais est-ce un champignon ? :chepa: )

j'espère que tu vas pouvoir guérir ton poisson, bonne chance et bon courage. :smt056
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Je suis assez pessimite....oui la catappa est anti fongique tout comme Bacterstop (huile essentielle de Malaleuca:tee trea)mais comme tu dis Anne est ce une mycose même si ça y ressemble?.....Ce n'est pas Costia,j'ai regardé,les symptômes ne sont pas les mêmes;
Merci Anne! :smt058
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Help pour mon fasciata!

Message par guy91 »

si il mange , il y a de l'espoir :wink:
donne lui des proies vivantes si tu peux ; ou du congelé : artémias etc ....
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Help pour mon fasciata!

Message par manish »

je fais peu de traitements, la cattapa fait en général bien son job, mais quand je n'ai pas le choix j'utilise Sera baktopur en comprimés, c'est un "large spectre" qui a toujours marché chez moi.

manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Help pour mon fasciata!

Message par lal Kholisha »

Merci encore pour tous vos conseils :vous êtes des anges!Demain bon changement d'eau,et cattapa dans un premier temps et selon l'évolution je le retraiterai ou pas...Guy,il a depuis toujours des surgelés un jour sur 2 ,mais je peux lui en donner davantage;malheureusement j'ai perdu ma souche de daphnies avec la grosse chaleur;je n'ai que des micro vers et des nauplies éventuellement
Image

Anciennement Barnabé
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Help pour mon fasciata!

Message par Yves »

manish a écrit :je fais peu de traitements, la cattapa fait en général bien son job, mais quand je n'ai pas le choix j'utilise Sera baktopur en comprimés, c'est un "large spectre" qui a toujours marché chez moi.

manish
Même chose, je traite très très rarement, la dernière fois doit quasiment remonter à dix ans, mais en dernier recours j'utilisais sera baktopur, c'était assez efficace.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »