Osmoseur déjà HS?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

J'ai acheté un osmoseur Groupe Optima 75Gal, fin septembre 2012, où j'étais l'eau de conduite sortait à 380µs, ce qui me donnait de l'eau osmosée à 17µs.

Où je viens d'emménager l'eau de conduite est à 645µs, et l'eau qui sort de mon osmoseur est à 75µs...

J'en conclue donc que mon osmoseur a fait sa vie, courte certes mais impossible de descendre plus bas en conductivité. A 55 euro l'osmoseur ça va encore mais le changer tous les ans c'est pas génial.

Jardiland chez moi vendent 10 centimes le Litre d'eau osmosée, conductivité 15µs.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Anne56 »

bizarre...

t'as changé les cartouches ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

Non rien changé du tout! Quand je vois le prix des cartouches, je préfère encore racheter un osmoseur complet neuf.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Anne56 »

un lot de 2 cartouches c'est 19€, t'en a pour un an si tu changes 100 litres d'eau la semaine, un petit osmoseur neuf de 75 gpd 3 étapes c'est 59 euros, soit plus de 3 fois + cher... :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

et la cartouche d'osmose inversé tu la changes pas?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Anne56 »

la membrane ? non ça dure environ 5 ans. Après faut être sur que le pb vienne des cartouches sédiments et charbon et non de la membrane.

Quand je change mes cartouches, je retrouve une conductivité de 10 µs.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

ok, je vais essayer d'appeler groupe optima pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

J'ai réussi à joindre Groupe Optima, il m'a conseillé de changer les 2 pré-filtres et mon mano ne fonctionnant plus depuis longtemps, il m'en offre 1 pour voir ma pression ici. La membrane d'osmose inversée a une durée de vie de 3-4 ans. Selon lui je n'ai peut être pas les 2.5 bars de pression ici alors l'osmose ne fonctionne pas à 100%, sinon il faut investir dans une pompe booster. J'ai été chercher de l'eau osmosée à Jardiland à 6km tout pile, elle est à 14µs. Si je tombe pas sous les 20µs avec l'osmoseur et ses pré-filtres neufs, j'ai autant aller chercher l'eau osmosée chez Jardiland à 10 centimes le litre et me passer d'osmoseur vu le prix + consommation d'électricité de la pompe booster + rejet d'eau de l'osmoseur...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Anne56 »

si tu n'as pas besoin de grosses quantités, et que tu dépenses pas le double en carburant, c'est pê la meilleure solution, en effet.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

Il faut que je fasse mes calculs.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Anne56 »

d'ailleurs, il me semble que certains Jardiland offrent leur eau osmosée 1 jour par semaine.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

J'ai demandé chez moi, je leur ai dit que certains magasin offrait l'eau osmosée aux possesseurs de la carte fidélité mais ce n'est pas encore le cas chez moi mais ça pourrait venir.
Je vais essayer de faire pote avec l'animalier, il me fera peut être des réduc car à Jardiland j'ai toujours des babioles à y acheter donc j'y vais souvent. D'ailleurs j'ai laissé mon sac de tourbe blonde à Saint-Dizier, il va falloir que j'aille en acheter un autre.
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par laurène »

Le jardiland où je vais offre l'eau osmosé
deux jours dans la semaine
maintenant pour que ceux ayant ma carte fidélité
et le litrage gratuit a baissé de 60l à 40l
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

Pas chez moi hélas...
Je vais couper mon eau de conduite pour les unimac car je suis à 650µs c'est trop haut pour eux, il me faut 20L d'eau osmosée par semaine pour mes bacs.
Je verrais déjà ce que ça donne avec les 2 pré-filtres neufs, si je continue à me servir de mon osmoseur ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Osmoseur déjà HS?

Message par Davy »

J'ai reçu mes 2 pré-filtres, monté ce matin, ainsi que le nouveau manomètre.

J'ai seulement 1.8 bar de pression ici du coup la membrane ne tourne pas à 100% donc achat obligatoire d'une pompe booster.

Par contre avant de changer les pré-filtres l'eau sortait à 75µs, maintenant elle sort à 110µs et ils sont monté dans le bon sens.

J'ai fais les calculs pour l'eau de chez Jardiland, je suis à environ 150 euro par an pour 40L d'eau osmosée à 15µs toutes les 2 semaines en comptant l'essence.

Je viens de dépenser 26 euro dans les pré-filtres, une pompe booster c'est 69 euro, l'eau ne coute pas cher c'est 3.20 euro le m3, j'ai calculé 4m3 par an avec le rejet donc 13 euro + conso de la pompe qui est minimum de 24W, mais bon ça tourne 2H ça fait pas lourd dans la balance!

Donc ça me coute moins cher de faire l'eau osmosée moi même qu'aller en chercher à Jardiland.

Il faut que j'appelle Groupe Optima pour en savoir plus sur mon problème actuelle et si je peux espérer descendre sous les 15µs avec ma membrane et la pompe booster.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »