comportement

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

comportement

Message par Peppino »

Bonjour,j'ai une question,le smaragdina male est il plus à la pourchasse d'une femelle dans un bac communautaire plutot q'un male qdv ou ct ou hm bref.....Est il plus timide et moins pacifique?merci.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: comportement

Message par Davy »

Les smaragdina mâles se tolèrent et ça ne va pas plus loin que des parades mais par rapport aux femelles lors d'un accouplement dans un grand bac bien planté il n'y a pas de soucis, enfin c'est ce que j'ai remarqué avec mes mahachaiensis mais le mâle faisait quand même le furieux avec la femelle a la pourchasser dans tout le bac mais sans bien sur l'attaquer franchement, Dinelo maintient du smaragdina en communautaire elle pourra t'en dire plus que moi.
Moi je n'ai vécu que les prémisses de la repro chez mes maha, ça n'a pas été plus loin à cause des erreurs que j'ai fait et des problèmes engendrés...
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: comportement

Message par Peppino »

Merci à toi,je la connais Dinelo je vais reçevoir des smaragdina de chez elle,je posais la question comme ça pour m'informer :wink: car j'ai un QDV avec 6 femelles en communautaire il l'ai embetent toute la journée.......si c'est pareil avec le smaradigna sa pese lourd toute la journée :oops: mais bon j'en ferais ma propre expérience.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: comportement

Message par Davy »

Le betta splendens est un combattant, les mâles s'entre tue et ils sont parfois très violent avec les femelles, en général on sépare le mâle des femelles et des autres mâles.
Le smaragdina est plus paisible, il peut vivre en groupe sans problème.
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: comportement

Message par geric34 »

J'ai eu des males splendens calmes et des males smarag ou maha trés agressifs qui ne supportaient aucun autre male .
Ca dépend du betta et du volume du bac :wink:

Aucun de mes males splendens ( de sélection ou sauvage ) n'en a tué un autre.
Mais bien sur je ne mets jamais 2 males ensemble dans un bac trop petit :roll:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: comportement

Message par Peppino »

ok merci à vous.
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: comportement

Message par Peppino »

ok si j'ai bien saisie,en fait,un betta splendens sauvage(smara,maha,imbellis.....)a exactement le meme comportement q'un betta de sélection????
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: comportement

Message par geric34 »

Un betta splendens sauvage n'est pas un imbellis , un mahachaeinsi ou un smaragdina.
C'est un splendens !!

J'ai simplement écrit qu'un betta avait un comportement différent en fonction de son propre caractère et du volume du bac dans lequel il se trouve qu'il soit splendens sauvage, smaragdina, mahachaiensi, imbellis ou splendens de sélection :wink:

Et qu'il qu'il faut éviter de généraliser :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: comportement

Message par Nath »

Peppino a écrit :ok si j'ai bien saisie,en fait,un betta splendens sauvage(smara,maha,imbellis.....)a exactement le meme comportement q'un betta de sélection????
Bonsoir, j'ai le sentiment que tu mélanges un peu l'espèce Betta splendens, et le complexe splendens. Par exemple le Betta splendens et le Betta imbellis font partie du même complexe mais ce sont deux espèces différentes. Pour imager très grossièrement les caniches et les bergers allemand sont tous les deux des chiens mais pas de même race, là c'est un peu pareil => 2 poissons, pas la même espèce.
Certains Bettas de forme naturelle sont moins pugnaces que d'autres, par exemple pour rester sur les mêmes, les imbellis se maintiennent plus facilement à plusieurs individus dans un même bac que les splendens. Pour autant, dans des bacs suffisamment grands et munis de beaucoup de cachettes (plantes et racines et/ou roches), il est aussi possible de faire cohabiter par exemple plusieurs splendens sans trop d'encombre.
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: comportement

Message par Peppino »

Merci Géric :wink: mais je ne généralise pas,sa me gonfle à moi aussi quand je lis Que le betta doit impérativement rester seul que se soit male ou femelle sans meme avoir testé son comportement........je prends des notes c'est tous :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: comportement

Message par Cyril »

+1 avec ce qui a été dit.

Chaque individu a son caractère, je pense également que l'environement (taille du bac agencement, population ...) peut jouer sur le caractère d'un meme individu.

Imbellis me semble plus calme en effet, mais pour moi, smaragdina et splendens ont un comportement vraiment proche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: comportement

Message par Peppino »

Par contre on ne peut pas niéer (je sais pas comment sa s'écris) que à mettre plusieurs males ensemble splendens ,sa part en bagarre ,sa se déchire les voiles,et sa se supporte pas,j'ai deja fais l'éxpérience en mettant des crowntails et des QDV males ensembles,ok au bout d'un moment ils se lachent,mais tous le reste du temps sa parade sa se mordille.En fin c'est ce que j'ai pu en tirer de mon expérience :D .
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: comportement

Message par Cyril »

Sauf que l'on compare souvent des splendens désociabilisés et des smaragdina sociabilisés !


Séparer des males smaragdina dès le plus jeune age et les entrainer à combattre leur adversaire dans des boccaux juxtaposés, pendant des mois et essayer ensuite de les remettre ensemble ...

Les Thai croisent leur splendens fighters avec des smaragdina pour les rendre plus endurants au combat ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »