Bac asiatique 200L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Bac asiatique 200L

Message par Flicka »

Bonjour,

Je compte transformer bientôt mon 200L net (230L brut = 110x45x50) pour essayer d'en faire un biotope asiatique. Le bac sera très planté, avec zones de nage et cachettes, et bien sûr plantes flottantes.

Les paramètres de mon eau sont pH 7.4 / GH 11 / KH 10. Tout cela est un peu haut, j'ai cherché des espèces qui semblent compatibles (entre elles et avec mon eau), s'il le faut je corrigerai à la baisse.

Voici les poissons que j'envisage :

- surface/milieu : 1 couple de T. leeri
- milieu : un groupe de Barbus pentazona (je préfère un seul banc un peu dense, le bac n'est pas assez grand pour en mettre deux)
- fond : un groupe de B. loachata

Est-ce que jusque là tout va bien ?

Au cours de mes recherches j'ai découvert le Badis, et dans un autre genre le B. smaragdina, pensez-vous que l'un ou l'autre pourrait trouver sa place dans ce bac ? Et dans ce cas en quelle quantité ?

Merci à vous de m'aider dans mes recherches !
Dernière modification par Flicka le 22 mars 2013, 20:08, modifié 1 fois.
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 200L

Message par Romain »

Salut :salut: ,

Evite de mettre des barbus pentazona avec des smaragdina : les barbus pourrait abîmé les voiles du smaragdina(qui est vraiment un superbe poissons!)...

Sinon,pour le badis badis dans un 200 litres,je pense que oui :) j'avais un trio dans un 100 litres avec des smaragdina et des colisas nains tout ce passait bien donc dans un 200 litres ... :)
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Hello Romain :salut:

Ça fait plaisir de croiser un voisin ! :D

Je pensais que les pentazona étaient "gentils" (par rapport à certains de leurs cousins genre tetrazona), et que maintenus en groupe suffisant, ils ne jouaient pas avec les voiles des autres :chepa:
J'ai vu aussi que certains bettaphiles menaient avec succès cette cohabitation, mais peut-être dans des volumes plus importants ?
Crois-tu que le Barbu cerise serait plus respectueux ? Par contre je ne sais pas si mes paramètres lui conviendraient ...

Tu me conseillerais quoi comme effectifs en Badis badis et/ou smaragdina ?
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 200L

Message par Romain »

Enfin pour les pentazona c'est ce que j'ai lu je ne peux pas l'affirmer :) ,
Pour l'effectifs un trio(un mâle,deux femmelles) ou un couple :)
Flicka a écrit :
Ça fait plaisir de croiser un voisin ! :D
Il n'y pas beaucoup de sudiste sur la CIL :D
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

C'est vrai que je croise peu de sudistes sur les divers forums, ils plongent peut-être davantage dans le récifal ... 8-)

Quand tu dis "un trio" tu parles desquels, les badis et/ou les smaragdina ?

Si quelqu'un(e) pouvait confirmer ou infirmer pour la cohabitation possible entre pentazonas et badis/smaragdina ?

Merci d'avance ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet 200L

Message par dinelo »

Je ne connais pas trop les barbus, je crois qu'il y a une espèce plus gênante que les autres et qui embête davantage les autres poissons mais je ne sais plus laquelle. Cela dit, c'est vrai que c'est , je crois, assez agité comme poisson en général, pour pourrait gêner les smarag. Pour les badis, je ne sais pas.

Pour les smarag, en ce qui concerne la cohabitation avec les leeri et les botia, pas de soucis. Idéalement effectivement il faudrait plus de femelles que de mâles mais je n'ai jamais constaté que les mâles soient plus agressifs entre eux en l'absence ou en présence d'un plus grand nombre de femelles. C'est assez délicat de se procurer des trios, enfin je sais que chez moi, le ratio de naissance est très déséquilibré en faveur des mâles alors je ne peux pas fournir suffisamment en femelles. Chez Iktus par exemple c'est pareil, il ne les vend pas sexés et c'est un peu la loterie sur les sexes. Cela dit, les parades entre mâles sont très jolies à regarder et jamais sans drame si l'espace est aménagé avec suffisamment de cachettes et de plantes qui coupent la vue. Je ne pourrais que te conseiller d'y introduire un groupe de 6 jeunes et de voir par la suite comment ils se comportent et ce qu'ils deviennent. Ils peuvent rester très timides pendant un bon mois mais ensuite, si tout va bien, ils sortent, se baladent et se paradent ça et là.

Je n'ai pas d'expérience sur les badis (dario).
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: Projet 200L

Message par domi03 »

Sauf erreur de ma part, ce sont les barbus de Sumatra qui sont réputés les plus agités, ou "taquin".
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 200L

Message par Romain »

Flicka a écrit :C'est vrai que je croise peu de sudistes sur les divers forums, ils plongent peut-être davantage dans le récifal ... 8-)
Oui,sûrement moi ça m'a jamais parlé... :|
domi03 a écrit :Sauf erreur de ma part, ce sont les barbus de Sumatra qui sont réputés les plus agités, ou "taquin".
Je viens de chercher un peu et,non pas d'erreur de ta pars :)

Sinon c'est pour le badis et les smarag le trio
Le mâle badis (pour ma part) est très aggressif avec les femelles donc,beaucoup de cachettes :)
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Dinelo j'ai aussi ce problème de mâles en surnombre chez mes cichlidés, cela semble être en relation avec un pH trop élevé.
Pour en revenir aux smarag je note avec grand intérêt ton témoignage. Je n'ai effectivement trouvé à ce jour que des ventes de juvéniles non sexables, bonjour la loterie ... si j'opte pour eux je commencerai sans doute (si possible) par un trio, surtout si la présence de badis est compatible, mais là je ne sais pas encore ........
Je crois qu'il faut faire une distinction entre badis (siamensis) et dario (bengalensis), ce dernier étant plus petit.

Domi j'avais également ce sentiment concernant les Barbus de Sumatra = les tetrazona que j'évoquais dans ma réponse à Romain quelques posts plus haut ...

Romain, crois-tu que je pourrais partir sur ce genre de pop ?

- couple de leeri
- banc de pentazona (10)
- groupe de B. loachata (6)
- trio de badis
- trio de smarag (si je trouve)
(ou seulement un des 2 trios ?)

???

Un GRAND merci à vous et douce nuit ! :D
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: Projet 200L

Message par domi03 »

Si çà peut t'aider, dans mon 200l il y a:
- 4 leeri, finalement 3 mâles et 1 femelle, donc je cherche à me débarrasser de 2 mâles,
- 9 pangio oblonga
- 10 rasbora pauciperforata
- 6 jeunes smaragdinas
- 1 crossocheilus siamensis
- 1 crevette survivante

Voila le sujet: viewtopic.php?f=17&t=5163
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Merci Domi, ça me donne une idée de ce qui est possible dans ce volume ...
J'avais regardé certains de tes poissons mais ils ne sont pas trop compatibles avec mes paramètres (pauciperforata) ni avec les températures d'ici (pangio) qui sont parfois un peu élevées en été.

A propos des paramètres, sont-ils corrects pour la population envisagée ou dois-je prévoir d'adoucir un peu ? (pH 7.4 / GH 11 / KH 10)

Pour l'instant je suis toujours sur ce projet, j'ai un peu renforcé le banc de pentazona et je mettrai badis ou smarag si je ne les trouve pas en trio :

- couple de leeri
- banc de pentazona (10 à 15)
- groupe de B. loachata (6)
- trio de badis (si je trouve, sinon un groupe)
- et/ou trio de smarag (idem que pour les badis)

J'ai largement le temps de réfléchir puisque le bac n'est pas encore réaménagé ...

Romain, tu nourrissais comment tes badis ? Seulement du vivant/congelé ?

Si vous avez d'autres conseils surtout n'hésitez pas ! :D
Nico

Re: Projet 200L

Message par Nico »

Et pourquoi pas un couple de gros Betta type pugnax ou unimaculata ?
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Merci Nico, je vais regarder mais a priori je les trouve un peu "gros" justement ... et il me semble que le smarag est plus tolérant question paramètres et température ?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet 200L

Message par dinelo »

les gros bettas incubateurs peuvent cohabiter avec du smaragdina (si les paramètres sont cohérents).
Moi j'ai de l'edithae, c'est un peu costaud sans être trop gros

dans mon communautaire, le jour où je n'ai plus mes micro rasbora (et si je n'ai plus d'edithae non plus) alors ça m'intéresserait d'avoir effectivement un couple de gros bettas parmi les autres poissons du bac
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Justement j'ai un gros doute concernant mes paramètres, ainsi que la température estivale (même si j'arrive à rafraîchir en ventilant). Le betta de ma fille est dans sa chambre (climatisée) donc pas de souci, mais le 230L est entre salon et salle à manger, donc pas de clim ...

Je vais voir aussi ce que je peux me procurer comme espèces par ici, si je dois prendre un groupe de juvéniles non-sexables alors ce sera badis ou bettas ...
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »