Bac asiatique 200L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Nico

Re: Projet 200L

Message par Nico »

Un Betta splendens tient facilement les températures d'été. Et bon les Betta comme Betta pugnax sont gros comme des leeri et s'adaptent facilement à l eau
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

OK je note, mais je n'en ai vu sur aucune stocklist de la région, l'unimaculata non plus :non:

Je reviens de chez mon poissonnier, sur commande il peut avoir des badis et des smarag :smt041 mais il ne saura que lundi s'ils sont sexables ou non ...

Normalement je refais le bac jeudi prochain, il faut donc que je sache d'ici-là si je dois modifier mes paramètres ou non : pH (14 :non:) 7.4 / GH 11 / KH 10 :smt100 auquel cas je devrai m'approvisionner avant en eau osmosée. Si quelqu'un(e) peut m'aider ... ? (pour les paras, pas pour les bidons d'eau :wink:)

Romain, si tu reviens par ici, pourrais-tu me dire comment tu nourrissais tes badis ?
Dernière modification par Flicka le 07 déc. 2012, 17:46, modifié 1 fois.
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 200L

Message par Romain »

Flicka a écrit :
Je reviens de chez mon poissonnier, sur commande il peut avoir des badis et des smarag :smt041 mais il ne saura que lundi s'ils sont sexables ou non ...
Super ! :)
Flicka a écrit : Normalement je refais le bac jeudi prochain, il faut donc que je sache d'ici-là si je dois modifier mes paramètres ou non : pH 14 / GH 11 / KH 10 :smt100
Tu prends de l'eau de la mer morte ? parce que la 14 de ph :shock:
Flicka a écrit :
Romain, si tu reviens par ici, pourrais-tu me dire comment tu nourrissais tes badis ?
Des vers de vase congelé ou vivant et larves de moustiques (vivant)
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Oupssssssssssssssssssssss merci Romain pH 7.4 :smt076: et pourtant c'était avant l'apéro !
Je vais rectifier mon post pour qu'il n'y ait pas de confusion :oops:

Tu n'as jamais réussi à les habituer à la nourriture sèche, ou tu n'as pas essayé ?
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 200L

Message par Romain »

J'aime pas trop donné de la nouriiture sèche aux poissons c'est psychologique et puis,dans la nature les poissons mange que du vivant !

Sinon il faudrait un peu baissé les paramètre : KH : 7/8 GH 7/8 PH 6.5 :)

"et pourtant c'était avant l'apéro !"

:smt081
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Baisser de tout ça !!! :smt010
Bon je m'en doutais un peu .......

Le souci c'est que vu mon KH 10, je ne vais pas pouvoir baisser le pH sans descendre à KH 4 non ?
Tu fais comment à Béziers ? Mais ce n'est sans doute pas la même eau, ici on est alimenté par l'Orbiel.
Que vaudrait-il mieux pour les poipois asiatiques, du CO2 ou de la tourbe ?

Petit HS : je connais bien Mantes, je me suis mariée à la Collégiale en 1987, mes parents avaient une maison à Auffreville-Brasseuil, vers Houdan ...
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Projet 200L

Message par geric34 »

Tous mes bettas de formes naturelles supportent trés bien les températures d'été même sans climatisation.

Mais il est vrai que pour ceux du complexe unimaculata que j'ai ( unimaculata, ocellata, pallifina, patoti et macrostoma ) je dois parfois refroidir l'eau quand elle monte au dessus de 28° l'été pendant une période un peu longue
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Encore un "presque" voisin ! :D

Merci Geric pour tes infos, effectivement les unimaculata semblent supporter moins bien que d'autres une température plus élevée. J'ai eu le souci cet été dans tous mes bacs, j'ai dû pas mal brasser/ventiler pour garder une T° correcte, bien que jamais en-dessous de 28° ...
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 200L

Message par Romain »

Flicka a écrit :
Le souci c'est que vu mon KH 10, je ne vais pas pouvoir baisser le pH sans descendre à KH 4 non ?
Tu fais comment à Béziers ? Mais ce n'est sans doute pas la même eau, ici on est alimenté par l'Orbiel.
Que vaudrait-il mieux pour les poipois asiatiques, du CO2 ou de la tourbe ?
Mes paramètres dans le bac : Badis/Smaragdina Ph : 7 / 6 Kh : ça reste autour de 5 / 6
idem pour le Gh
Flicka a écrit :Petit HS : je connais bien Mantes, je me suis mariée à la Collégiale en 1987, mes parents avaient une maison à Auffreville-Brasseuil, vers Houdan ...
Moi j'y suis né en 1999 :) (les grands esprit se rencontrent :pdr: )
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Romain a écrit :Moi j'y suis né en 1999 :) (les grands esprit se rencontrent :pdr: )
A quelques années près ... :D

Tu ne me dis pas comment tu fais pour baisser ainsi tes paramètres ?
Que vaut-il mieux entre tourbe et CO2 ? :smt100
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 200L

Message par Romain »

Bah pour baisser le kh et le gh faut changer un peu d'eau et pour le ph la tourbe :) :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 200L

Message par Cyril »

Hello, pour quels poissons veux tu baisser le PH ?

Oui, pas de soucis avec les barbus, seul les tétrazona grignotent les nageories.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Hello Cyril, sur ma liste d'envies il y a actuellement :

- un couple de T. leeri
- un trio de badis et/ou de smaragdina (réponse de mon fournisseur dans la journée sur leur sexage et donc sur le nombre à prendre)
- un banc de Barbus pentazona
- un groupe de Botia lohachata

On m'a déjà dit que mes paramètres (pH 7.6 / GH 11 / KH 10) étaient un peu élevés pour l'ensemble de ces colocs, si je dois les baisser pour leur confort je le ferai bien volontiers, même si cela représente une "charge" supplémentaire. Je n'ai pas d'osmoseur et ne souhaite pas en acheter à cause du gaspillage d'eau que cela implique. Je ne suis pas non plus une adepte du CO2, donc ce sera 2/3 d'eau osmosée et une filtration sur tourbe. Et changement de filtre obligatoire car ma décante interne ne sera pas assez grande pour contenir tourbe + masses biologiques.

Si je baisse le pH, la seule modif sera de remplacer les lohachata par des sidthimunki qui sont plus petits et conviendraient mieux dans 230L.

Oui j'ai continué à vérifier pour les pentazona, ils sont limite timides, beaucoup moins agités que leurs cousins tetrazona et surtout pas agressifs du tout ...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 200L

Message par Cyril »

Les sidti seront mieux je pense, les locahata deviennent maousses.

Pour les Badis je ne sais pas, sinon pour les autres ton eau me semble ok, au pire tu n'auras pas de repro, quoi que ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Flicka
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2012, 19:39
Prénom réel : Pascale
Localisation : Narbonne

Re: Projet 200L

Message par Flicka »

Merci Cyril, ce serait une excellente nouvelle si mes paras pouvaient convenir !!! :D

Sur un forum "généraliste" on m'a recommandé de ne pas mettre des leeri et des pentazona dans une eau pareille, il leur faudrait un pH entre 6 et 7 et un GH entre 8 et 10 :chepa:
Bon c'est vrai que je n'en suis pas très loin !

C'est ce qui m'avait freinée pour les sidthi, qui demandent un pH de 6 à 7 ...
J'ai vu l'autre jour des lohachata dans une animalerie, c'est vrai qu'ils m'ont semblé un peu costauds pour ce bac !

Normalement pas de souci pour les badis, il leur faudrait un pH de 6 à 8 donc c'est pile-poil.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »