Leeri en danger

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

patrice carlen-h
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2009, 17:36
Prénom réel : Patrice
Localisation : Lyon

Leeri en danger

Message par patrice carlen-h »

Bonjour,

J'ai 2 couples de T. leeri dans mon bac sud-est asiatique (210 litres d'eau) , en cohabitation avec une vingtaine de Puntius titteya et un couple de Colisa chuna.

Depuis un mois environ, l'un des mâles leeri ne parvient plus à s'alimenter : que je distribue des flocons, des paillettes, des artémias vivants ou congelés, des vers de vase vivants ou congelés, des cyclops vivants ou congelés, bref n'importe quelle nourriture, il fait des efforts pour les attraper mais n'y parvient pas ! Encore une fois, il ne boude pas la nourriture, il fait tout ce qu'il peut pour manger ! Autrement dit, il avance les lèvres vers la nourriture au point qu'elle est quasi en contact avec sa bouche et quand il va pour happer, la nourriture reste devant sa bouche sans qu'il puisse l'ingurgiter. Il a déjà pas mal maigri. Aucun autre symptôme qu'un amaigrissement progressif. Son patron de coloration est normal - sinon des couleurs moins vives petit à petit ; pas de taches ni traces suspectes sur le corps, ni blessures ni rien. Son comportement reste "standard", je veux dire qu'il ne se frotte pas, n'a pas de mouvements désordonnés subits ni rien de la sorte, n'agresse personne, ne se cache pas, nage normalement... Les autres leeri vont bien, ont conservé envers lui les mêmes attitudes, ne l'agressent pas - attouchements habituels par les nageoires filamenteuses (ventrales).

Quelqu’un peut-il me dire de quoi il s'agit ? S'agit-il d'un phénomène connu ? Quelle(s) cause(s)? Des solution(s) ?

Merci d'avance pour toute aide éventuelle.

Bon week-end du 1er mai.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Leeri en danger

Message par guy91 »

Bonjour ;

je pense à une paralysie de la mâchoire .....j'ai eu ça pour un botia !
si c'est ça , il est condamné . :(
patrice carlen-h
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2009, 17:36
Prénom réel : Patrice
Localisation : Lyon

Re: Leeri en danger

Message par patrice carlen-h »

Merci pour cette réponse... peu réjouissante pour lui... :smt089
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Leeri en danger

Message par David »

Je ne sais pas, désolé

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »