queue pincée macrostoma

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: queue pincée macrostoma

Message par geric34 »

xs1 a écrit :on dirais que ça va mieux.
alors question maintenant qu'ils sont dans 4 litre d'eau en bac "hopital" comment j'vais flipper pour les remettre dans un autre bac.
Image

Juste ma petite expérience avec ces stars!

Le petit volume les a rassuré mais tu devrais maintenant augmenter le volume car ça fait un peu juste :wink:
C'est pour ça que je soigne les miens dans des bacs de 10 à 15 l, avec des feuilles flotantes ( pour qu'ils se mettent dessous ) et une demi noix de coco ou demi pot de terre pour faire une cachette, avec changement d'eau avec celle du bac d'origine ( où celui où ils iront une fois guéris )

Ce sont des bettas trés trouillards et dès qu'ils ont peur, ils stressent et deviennent malades.
Donc si tu veux que tout aille bien ( quand ils sont guéris ), à toi de faire en sorte qu'ils n'aient plus à stresser.

Mais en plus pour tout arranger ils ne stressent pas tous pour la même chose :smt067

Mais en gros:
1 - les acclimater lentement à l'eau du bac où ils vont aller
2 - éviter les poissons qui vont les stresser.
Mais ça peut être la femelle qui va stresser le male ou inversement.
3 - donc ne mettre que le couple dans un bac mais les surveiller pour voir si tout va bien entre eux.
4 - les mettre le matin pour qu'ils s'habituent au bac avant que la lumière s'éteigne
5 - ne pas hésiter à les mettre dans des bacs hopital et les traiter comme d'autres bettas s'ils sont malades

Mais quand ils sont habitués à leur bac, à leur eau et à leur conjoint tout roule et tu peux oublier les médocs :D

Quand ils iront bien tu peux les mettre dans un bac de n'importe quel volume car contrairement à ce qui est souvent écrit, ils ne nagent pas beaucoup et n'ont pas besoin d'un grand volume :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: queue pincée macrostoma

Message par xs1 »

bon ben on va faire comme ça..
alors pour le stress effectivement j'ai lue que ct un peu des "flip fish" ;)
Ce qui amène aussi à avaler les oeufs, vous devriez si ce n'est déjà fais couvrir la facade du bac en cas d'incubation, j'ai lue qu'un mouvement pouvait provoquer l’avalement de la ponte.

Par contre pour la flotte j'ai un bac avec un
Kh 3 - conductivité 350 - Ph 7.2
Kh 7 - conductivité 250 - Ph 7.0

Bon c'est truc là j'avais jamais mesuré et on lis tout et son contraire, mon eau de conduite a un Kh à 13 et ne conductivité à 450.

On me dis que le Kh tamponne mais j'ai lu aussi des mecs qui font du discus avec un KH a 1, alors que d'autre disent qu'ils faut pas descendre en dessous de 4 pour éviter d'avoir un ph instable, on me dis aussi que si je veux baisser le Ph le Kh va descendre aussi, que la tourbe tamponne mais Kh sera plus bas.

Moi j'veux juste une eau ou les poissons sont bien et l'eau "coucous" je sais pas ou la trouver

ça me rappel ma prise de tête avec mes 1er betta de forme naturelle les channoides ou je voulais créer l'eau donné sur les fiches.

Dans les deux qui vont bien le mâle est en meilleur forme (celui en sale posture verticale sur la vidéo) plus de pincement de queue, par contre la femelle qui allait le mieux a elle encore la queue pincée et se frotte. Donc j'en conclue que c'est pas du au stress mais à 'évolution d'une maladie. Mais attention c'est ce que je conclus, ça veux pas dire que c’est ça :)

Eric

Eric
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: queue pincée macrostoma

Message par geric34 »

C'est quoi le KH :oops:

Sérieusement je n'ai jamais mesuré celui de mes différents bacs.

Personnellement je les mettrai dans le bac 2 car la conductivité et le Ph me semblent bon, même si à terme il te faudrai descendre un peu la conductivité.

L'essentiel et même si je me re-répète c'est de les habituer trés lentement aux paramètres dans lesquels tu vas les maintenir
Donc si j'étais à ta place, les maintenir dans un premier temps chacun dans un bac de 10 à 15 l ( 4 euros en plastique chez Casto ) avec feuilles de chêne ou de catappa et les habituer à leur nouvelle eau
Ensuite les mettre dans le bac de destination

L'eau de Mont Roucous est une eau minérale vendue en grande surface.
C'est celle qui est recommandée pour les biberons des bébés :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: queue pincée macrostoma

Message par xs1 »

le kh tamponne l'eau , un kh trop bas fait varier dangereusement ton ph, enfin c'est ce que j'ai compris
leur 1er bac avait un kh a 1 :oops:

Pour les bacs pas de soucis j'ai ce qu'il faut ;) je vais suivre tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: queue pincée macrostoma

Message par Davy »

Effectivement le KH sert de tampon au pH, plus le KH est élevé plus le pH est stable, il ne faut pas descendre sous un KH de 3 sinon le pH varie fortement et cela peut être mortel pour les poissons.
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: queue pincée macrostoma

Message par hachge »

[quote="scarcore"]Effectivement le KH sert de tampon au pH, plus le KH est élevé plus le pH est stable, il ne faut pas descendre sous un KH de 3 sinon le pH varie fortement et cela peut être mortel pour les poissons.[/quote
Et comment tu fais pour les Paros et Betta rouge? Avec 25 µS de résistivité pH inférieur à 4?
Dernière modification par hachge le 07 mai 2012, 16:51, modifié 1 fois.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: queue pincée macrostoma

Message par xs1 »

j'pense que dans ces cas là c'est la tourbe qui fait office de tampon
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: queue pincée macrostoma

Message par geric34 »

Je vous remercie mais c'était un peu sur le ton du gag, car même si je ne l'ai jamais mesuré dans mes bacs, je sais ce qu'est le KH. :D

Mais ce n'est pas un post sur le KH mais sur les problèmes des macrostomas d'XS1 et pour lesquels tous les conseils sont les bienvenus :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: queue pincée macrostoma

Message par xs1 »

une vid du mâle rétablit mis dans le bac avec filtration bio et UV, la femelle est pas encore rétablie tjs la queue pincée mais comme dis précédement elle mange
j'ai fait l'aclimation au goutte a goutte.
on vois pas bien car la lumière est pas très forte.

http://www.youtube.com/watch?v=NiWbkU2U ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: queue pincée macrostoma

Message par bettayann »

Ah oui, en effet, il va mieux. C'est une bonne nouvelle.
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: queue pincée macrostoma

Message par geric34 »

C'est en effet une excellente nouvelle et je suis ravi de le voir dans cet état :bien:

Même si je regrette le manque de conseil que tu as eu pour t'aider à sauver ces magnifiques bettas.

Mais il est vrai que les pros des formes naturelles doivent être dans leur fishroom et non sur le forum :mrgreen:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: queue pincée macrostoma

Message par xs1 »

peut être que ma demande était basique (on va dire ça), mais j'ai pas été confronté à bcp de maladie en tout cas merci pour les conseils. :D
Bon reste la femelle qui met du temps mais je pense que c'est en bonne voie.
Pour la "rouscous" j'ai vue a 0.61€ la bouteille (c'est vrais quelle a l'air d'avoir des bon paramètre et un ph bas), je pense que je vais resté a l'eau osmosé et eau de conduite si je dois faire un changement par semaine.

je vous tiens au jus pour la suite.

Eric
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: queue pincée macrostoma

Message par geric34 »

xs1 a écrit :peut être que ma demande était basique (on va dire ça),
Eric
On va dire que tu es plus " gentil " que moi :D

Pour en revenir au sujet , il est vrai que la Mont Roucous est chère.

Je ne m'en sers pas bien sur pour mes changement d'eau :roll:
Mais j'en ai toujours en réserve quand il faut mettre un betta dans de la trés bonne eau avec un ph et une minérailté faible suite à une maladie, en traitement ou en acclimatation.
Et toujours dans un petit volume et bien sur coupée avec soit de l'eau de conduite soit de l'eau osmosée

Ca vaut largement la Volvic !

PS: des news de ceux que tu m'a permis d'avoir:
le plus jeune male n'a pas gardé l'incub plus de 48 h ( mais j'ai eu la chance d'avoir 3 males en incub en même temps en comptant mes 2 autres males :smt055 )
Et le plus agé de ceux que tu m'as envoyé est en incub depuis hier :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: queue pincée macrostoma

Message par xs1 »

bon ben voilà assure du calme pas de mouvement autour du bac a moins que tu fasse déjà comme ça, avec certaines dendrobates je faisait ça pour éviter le stress je mettais un linge pour qu'ils ne voient pas de mouvement autour d'eux.. (cf un article en anglais sur la repro de smacrostoma ou il disent que c'est important le calme pendant l'incub)

attendons la suite :)

Eric
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: queue pincée macrostoma

Message par David »

Et as tu les references de cet articles ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »