Alimentation : riz paddy

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Alimentation : riz paddy

Message par TOTOM »

Bonjours a tous les pros du naturel !! :)

Connaissez vous le riz paddy?Sont utilisation? Son prix en moyenne?
Je risque d'en avoir d'ici quelques semaines .
C'est pourquoi je recueille vos avis .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
macropodus
Messages : 17
Inscription : 15 déc. 2012, 19:33
Prénom réel : Sébastien

Re: Alimentation : riz paddy

Message par macropodus »

Bonjour (post légèrement ancien).


Le riz Paddy sert principalement à produire différents petits organismes. En effet, le riz poussant dans l'eau, de petits protozoaires (paramécies par exemple) peuvent s'enkyster (forme de dormance comme pour le cyste de l'Artemia) sur les grains, le feuillage etc.... pendant des périodes de sècheresse ou "de disette" défavorables à sa multiplication.

Il suffit de faire germer ce riz (entier) pour pouvoir avoir des "infusoires" (souvent différentes espèces coexistent).

Pour cela on découpe le fond d'une caissette de viande en polystyrène, on place un bas sur l'orifice formé, dessus, un peu de perlon (pas trop sinon ça coule un peu) et on obtient un joli petit radeau de la méduse (mon fils colle des play mobils). On sème du riz sur le perlon et on place notre joli petit bateau dans un bac remplie juste d'eau (pluie ou osmosée)......... Les premiers jours, lors de la germination, un bloom bactérien va faire son apparition, ce qui est normal et important : car les bactéries sont la nourriture préférée des ciliés (et ils sont sélectifs en plus). Puis, les populations en dormance de ciliés vont prospérer dans ce milieu nutritif. Cela marche très bien avec les lentilles mais vous aurez surtout des colpodes (les vrais infusoires du foin), ça marche avec des algues pour des Euplotes etc.... En fait, les ciliés sont partout (et même dans votre intestin).

Le riz paddy est assez amusant mais la coexistence de différentes espèces entraîne souvent un abaissement des populations. A moins de renouveler les radeaux.
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Alimentation : riz paddy

Message par TOTOM »

Merci pour ces explications en précisions .
:bien:

Le radeau est-il vraiment nécessaire ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »